Allez, encore une couche :)
(déjà évoqué ici)
Je pose ça là, essentiellement pour la manip servant à faire fonctionner Uplay dans Lutris.
Et c’est là tout le drame. Pendant que certains débattent pour savoir si le corps d’une héroïne de jeu vidéo est « assez sexy » pour les joueurs masculins, des millions de vraies femmes se battent en société pour simplement exister sans être réduites à un simple corps, un fantasme, un jouet, un truc qu’on utilise et qu’on jette après usage.
Encore une polémique débile sur l'héroïne d'un jeu, "accusée" de n'être pas assez sexy (au premier regard, j'ai cru que l'image du début de l'article était une blague... non, c'est leur vraie demande).
Vous êtes des grands tarés les mecs.
C'est chouette ça : répondez à un petit questionnaire, et le site vous met en avant la ou les distributions Linux qu'il considérera les mieux adaptées à votre profil. Un bon complément au sympathique Distrosea, le site qui permet de tester des distributions dans une VM à travers son navigateur, dont SebSauvage avait parlé.
LAY LIKE A HERO!
Heroic is a Free and Open Source Epic, GOG and Amazon Prime Games launcher for Linux, Windows and macOS. Also available on the SteamDeck!
Description de l'image : une borne d'incendie ouverte, en train de couler dans une caisse en plastique grillagée. L'eau s'écoule partout au sol.
Sur la borne : "L'intégralité des échanges de la réunion"
Sur la caisse trouée : "mon cerveau"
C'est LITTÉRALEMENT moi.
Pendant ce temps, dans une dimension parallèle :
Louis de Bourbon de vanter en parallèle ce qu’il considère comme les vertus du système monarchique. «À l’heure des choix, j’espère que l’héritage monarchique dont je suis le dépositaire soit encore suffisamment vivace dans le cœur de mes compatriotes, pour être une source d’inspiration et, je le dis, d’espérance.» Il plaide pour «la stabilité, le temps long, la vision sur plusieurs générations», estimant que les chefs d’État devraient avant tout veiller à «ne pas transmettre le chaos à leur successeur». Et de conclure : «Français, n’oublions pas que c’est à l’ombre des lys que vos libertés se sont épanouies et que la France a connu son apogée.»
Ne pas confondre causalité et corrélation : une démonstration par l'absurde, avec inénarrable Raoult.
France Inter : fini de rire (ou en tout cas, plus avec la politique)
Charline Vanhoenacker, qui, on s’en doute, ne peut pas s’épancher de la même manière sur son actuel employeur, se contente de dédicacer aux journalistes son Canari dans la mine avec une formule pleine de sous-entendus : «Avant le coup de grisou.» Sent-elle le terminus s’approcher ? Dans la présentation du livre, c’est plus explicite : «L’humour politique, c’est le canari dans la mine : quand il arrête de chanter, arrive le coup de grisou», écrit-elle.
Composé de cinq membres, le comité Nobel prend généralement sa décision plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant l’annonce officielle, et se réunit une dernière fois dans la dernière ligne droite avant ladite annonce pour peaufiner ses attendus. La dernière réunion du comité s’est tenue lundi 6 octobre. Ainsi, l’accord entre Israël et le Hamas trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi n’a eu «absolument aucune conséquence» sur le choix du lauréat 2025 car «le comité Nobel a déjà pris sa décision», a précisé jeudi 9 octobre l’historien Asle Sveen, spécialiste du Nobel.
Car depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump lorgnait sur le prix, revendiquant un rôle dans la résolution de multiples conflits dans le monde. Il avertissait qu’il prendrait comme «une insulte» le fait que la décoration lui échappe.
Du coup ? Le prix Nobel de la paix putatif va déclarer la guerre à la Suède ou bien ?
Je te fais la version courte : pour Retailleau, ce qui empêche la fusion-acquisition du RN sur LR, c'est que le programme économique du RN est "trop à gauche".
Vous marrez pas.
Déjà parce que c'est tragique, ensuite parce qu'il a vraiment dit ça.
Donc c'est foutu Massu. Dans quelques jours on aura un Bardella premier ministre, ou un Retailleu avec des ministres RN.
Ou une dissolution, avec une victoire du RN à la clé.
Cette fois, c'est vraiment la merde.
Quel hommage heureux pour «Robert», cet enfant d’une modeste famille juive de Bessarabie, privé à 14 ans d’un père mort en déportation. Pour elle, c’est un second enterrement, comme un deuil ultime au moment même où l’histoire semble basculer, et emporter les valeurs qu’ils ont portées ensemble. Tout, la justice, l’Etat de droit, la laïcité, la lutte contre tous les racismes, l’antisémitisme, l’homophobie… «Terrible…» observe-t-elle, lèvres blanches.
[...]
Elle s’est aussi rendue, seule, à la manifestation contre l’antisémitisme, après les pogroms du 7 Octobre. Robert Badinter était sidéré, muet de douleur, inquiet que flambe à nouveau la haine. «J’ai peur, moi aussi», murmure-t-elle, dans la pénombre de son bureau. Demain, à petits pas, elle rejoindra le Panthéon, le Président sans gouvernement, en pensant à Robert, heureuse qu’il soit parti à temps.
La panthéonisation de Robert Badinter, ou le crépuscule d'une époque.
Mais quelle bande de tocards.
=> la gauche appelle à nommer un PM de gauche
=> la droite appelle à nommer un PM de droite
=> le FN appelle à dissoudre l'Assemblée une nouvelle fois
=> LFI demande la démission du PDR.
=> le PDR va encore n'écouter personne et faire nawak
A. Chaque. Putain. De. Nouveau. Gouvernement.
Vous n'êtes que des shadocks inspirés par la devise "à force d'échouer ça finira peut-être par réussir".
Quelques heures à peine après la présentation de la première partie de son gouvernement, qui a provoqué l’implosion du «socle commun», le Premier ministre a jeté l’éponge ce lundi matin.
Putain.
Moins de viande et légumes à volonté : la revue «The Lancet» dévoile un régime pour aller mieux et sauver la planète
Bref, sandwich SNCF pour tout le monde ^^
Sans rire, ça me parait être l'évidence même. On le sait depuis des lustres que manger trop de viande c'est mauvais ET pour l'organisme ET pour l’environnement.
Lu dans Chez POL d'hier :
On le sait depuis longtemps : il ne faut pas compter sur la droite dite «républicaine» pour participer au front républicain contre l'extrême droite (même si elle en a profité pour garder un nombre miraculeux de postes à l'Assemblée en 2024). Depuis le «ni FN ni PS» de Nicolas Sarkozy, l'UMP devenue LR refuse de voter pour la gauche pour faire barrage aux lepénistes. Mais jusqu'ici, officiellement du moins, elle ne votait pas non plus pour le RN. Eh bien c'est en train de changer. Sur Europe 1 et CNEWS hier (où d’autre ?), le sénateur LR Roger Karoutchi a assumé de voter pour Marine Le Pen ou Jordan Bardella en cas de 2d tour face à Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. «Oui, bien sûr, sans état d'âme parce que pour moi aujourd'hui, c'est LFI qui n'est plus dans l'arc républicain et moi j'affirme et je confirme qu'aujourd'hui, le RN est dans l'arc républicain», a soutenu ce cadre du parti de Bruno Retailleau (il est membre du bureau politique et vice-président de la commission d'investiture). Un choix somme toute logique au regard du brevet en républicanisme accordé au parti d'extrême droite par Sarkozy et des propos de Laurent Wauquiez et Retailleau sur LFI qui serait «le plus grand danger politique pour notre pays». Cela a au moins le mérite de l'honnêteté. Sur CNEWS ce matin, on se gargarise de cette prise de position et surtout du fait que Karoutchi n’a été recadré par personne à LR. La boucle est bouclée.
EDIT du 03/10 : les noms des députés macronistes qui ont refusé de voter pour des vice-président(e)s RN (mais aussi LFI): Charles Sitzenstuhl, Guillaume Gouffier Valente, Éric Bothorel, Denis Masséglia, François Cormier-Bouligeon.
La nouvelle Eve virtuelle est logiquement au centre d’un spot publicitaire de Particle 6 présenté comme son «tout premier rôle».
Les dents. Regardez les dents. Quand vous aurez choppé le truc qui choque(allez, je vous le donne : il n'y a pas de dents inférieures, juste un rectangle blanc), vous ne verrez plus que ça.Les dents, et l'aspect cireux de certains visages.
Mais il faut bien avouer que c'est extrêmement troublant, en regardant vide, on croit que ce sont de vrais acteurs.
Même si la "psychose de l'IA" n'existe pas sur le plan strictement médical, des cas existe : décompensation (parfois violente) de psychotiques avérés ou latents, agressions, suicide...
Les sources du problème sont multiples, mais j'en retiens deux :
L’IA est prise comme une parole d’évangile. Il y a un vrai travail d’éducation à faire pour déconstruire cette idée.
Et il y a un troisième facteur : la difficulté à créer du lien, dans des sociétés paradoxalement hyper-connectées :
Pour ces personnes «désespérant de trouver des relations respectueuses dans leur vie», elle joue le rôle d’une partenaire «plus digne de confiance qu’aucun des humains qu’ils et elles ont croisés auparavant», observe le formateur en santé mentale. Et ça, soupire-t-il, bien davantage que la «psychose de l’IA», «c’est ce qui m’attriste le plus».
"Mamie Skyrim" arrête de faire des vidéos Youtube sur Skyrim a 89 ans.
Trop vieille ? Nan, c'est juste que ça ne l'amuse plus.
Ce n'est absolument pas cynique de ma part, mais j'espère qu'elle vivra encore assez longtemps pour voir The Elder Scrolls VI.
OMG. C'est pas mon éditeur préféré, mais c'est quand même un gros, un très gros morceau. EA, c'est FIFA, Les Sims, les Star Wars : Jedi qq chose, Battlefield, Dragon Age, Mass Effect...
Si l’armée russe atteint ses objectifs — que ce soit par une conquête pure et simple ou en transformant l’Ukraine en une « zone grise » perpétuellement instable — les conséquences ne s’arrêteront pas au Dniepr.
Aux portes de l’Europe se tiendrait alors une Russie gonflée de sa victoire, militairement renforcée, économiquement adaptée aux sanctions et suffisamment confiante pour tester la détermination de l’OTAN. Des pays comme la Moldavie et la Géorgie seront confrontés à un risque accru ; même les pays baltes, membres de l’Union, y seront exposés. L’Europe n’aura alors d’autre choix que de se réarmer à une vitesse vertigineuse, de déployer des forces le long d’une frontière beaucoup plus longue et de faire face à un conflit direct, le tout dans des conditions bien plus mauvaises qu’aujourd’hui.
Bonne nouvelle : si la Russie gagne en Ukraine, cela n'entrainerait pas une 3ème guerre mondiale. Non. Juste une guerre européenne.
«La Russie est presque accusée de planifier une attaque contre les pays de l’Alliance atlantique et de l’Union européenne, a-t-il déclaré à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU. La Russie n’a pas et n’a jamais eu de telles intentions. Mais toute agression contre mon pays entraînera une réponse résolue. Il ne doit pas y avoir de doutes sur ce point.»
Le mec, il a autant de crédibilité qu'un dirigeant dans un Sid Meier's Civilization, en train de t'assurer que jamais de la vie il ne t"attaquera.
Mais ce n'est rien en comparaison des détraqués qui se battent pour avoir la première place du classement des plus gros clients Steam. Le numéro un mondial, un Chinois nommé Sonix, a franchi la barre des 40 000 jeux amassés en 15 ans, comme le rapporte Techspot. Il devient le seul client à posséder le badge Game Collector : 40 000+ pour une bibliothèque Steam dont la valeur aujourd'hui est d'environ 610 000 euros.
OMG
RimWorld en quelques mots et une image :
My gf built bedrooms for our in-game children
L'image : 5 chambres trop choupi, ayant chacune leur thème de couleur et leur déco assortie
La conclusion :
polar opposite to my organ farm colony
XD
Pour la troisième année consécutive, voici ce qui est désormais mon traditionnel article sur la braderie du Secours pop. Comme j'ai bien l'intention de lire tous mes livres avant de mourir, je viens d'allonger mon espérance de vie de 4 ou 5 ans.
Ca me dégoute, mais tellement... Entre le père de famille catho BCBG, le paumé "sans amis" alcoolique, l'étudiant de base... tous avaient une "bonne raison" d'envoyer un message haineux à la DJ Leslie Barbara Butch, dont le seul crime, inexpiable pour tous ces hypocrites cachés derrière leur religion pour ne pas avouer en face leur intolérance crasse, est d'être, dans l'ordre :
Et ce qui me fait encore plus hurler, c'est qu'ils disent tous plus ou moins "je ne savais pas qu'elle était harcelée".
Parce que pour vous, envoyer un message de haine (florilège : «Tkt on va t’attraper la grosse», «[…] tu as passé une limite et tu le sais», «crève salope. J’espère te croiser sale chienne […]»), déjà c'est normal, on fait ça entre grandes personnes civilisées (et chrétiennes, voir plus bas), ensuite, à aucun moment vous pensez que 1 message + 1 message + 1 message multiplié par des milliers de courageux anonymes (cachés derrière des pseudos tels qu’«arracheur de LGBT»), c'est pas du harcèlement.
Dites moi, vous êtes cons ou hypocrites ?
Et donc, c'est juste une façon, comme dit l'accusé BCBG, "d'évacuer sa douleur" parce que "c’était tellement décevant de mettre de côté une partie importante de la population en parodiant une scène biblique centrale et un personnage important de la chrétienté". Non mais rhâââ. J'ai très envie de mettre un chapelet d'insultes, mais je ne veux pas tomber aussi bas que ces gens là. Je vomis de plus en plus tous ces cathos préchi-précha, qui te foutent leurs "valeurs chrétiennes" dans la figure à tout bout de champ, pour tout de suite après allez manifester contre le mariage pour tous, puis rentrent à la maison poster des messages homophobes derrière des pseudos inspirés.
Ouais, j'ai la haine.
Dans une vidéo publiée jeudi soir sur Instagram, l’ancien directeur du FBI a clamé son innocence et promis de se battre. «Nous ne vivrons pas à genoux et vous ne devriez pas non plus. La peur est l’arme des tyrans», a-t-il martelé.
"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux", une phrase de La Boétie, le pote de Montaigne,les punks anar bien connus. Il a des lettres ce monsieur (à l'inverse de son persécuteur).
J'ai l'air de rigoler, mais c'est gravissime. A l'heure ou la droite et l'extrême-droite françaises crient au procès politique contre Sarkozy, le président des États-Unis utilise le pouvoir judiciaire pour exercer sa vengeance envers une des personnes qui avaient préféré l'intégrité à la servilité.
Je ne porte pas spécialement le Bien Public dans mon cœur, mais là, faut reconnaître que c'est complètement con, pour ne pas dire digne de méthodes fascistes : des agriculteurs protestant une nouvelle fois contre les accords Mercosur, ont déposé -là, tout à l'heure- du lisier et de la paille devant les locaux du Bien Public, le quotidien local, parce que celui-ci aurait publié "des contenus et articles à charge contre les paysans depuis le début de l'année".
Avant de repartir chacun dans sa ferme, les agriculteurs ont décidé de vider leurs trois dernières bennes de fumier et de pneus devant le siège du quotidien Le Bien Public à Dijon. Le prétexte avancé ? Nos confrères auraient publié ou partagé des contenus et articles à charge contre les paysans depuis le début de l'année, sans plus de précisions.
"Le but ce n'est pas de s'en prendre aux journalistes" , a tenu a préciser Antoine Carré, évoquant la possibilité d'une future rencontre avec la direction du journal. Ce sera pour une prochaine fois, les tracteurs ont repris le chemin de leurs exploitations aux quatre coins du département, aux alentours de 16h. La direction du Bien Public, elle, annonce porter plainte :"Ça ne marche pas comme ça, on ne met pas une gifle et on discute après", témoigne Hugues Souverbie, le secrétaire général de la rédaction.
Je viens de tomber là dessus.
L'histoire (vraie ou pas, on s'en tape) : une personne gagne à la loterie,et à la choix entre toucher 1 million tout de suite ou 1000$ par semaine à vie.
Personnellement, je choisis comme la jeune femme mise en avant par la publication :
Dans une vidéo publiée samedi par Konbini, l'acteur des "Visiteurs" se réjouit des avancées de l'IA qui permettraient de meilleurs doublages à l'étranger.
Rhââââ, mais il ne l’ouvre que pour dire des conneries, lui.
L’ancien président de la République recevra bientôt une convocation avant de connaître la date de son incarcération.
Ça, c'est fait.
EDIT : Verbatim Sarkozy : "S’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison. Mais la tête haute."
C'est donc une histoire... à dormir debout.
Da Ziiiim Bah !
Hello everyone, since the post gained a lot of visibility I won’t be able to reply to everyone. I agree with all of you who said it looks a lot like Stardew Valley. Although the art is quite similar, I assure you that the gameplay is very different.
Mais. Bien. Sûr.
OMG. Le type a construit une purin de station spatiale.
Retirez moi tous mes autres jeux, je vais passer le reste de ma vie à jouer à RimWorld.
Elle est bien sa base ! Ça manque de kill boxes, mais elle est bien !
Ça met d'ailleurs le doigt sur LE truc que j'oublie SYSTÉMATIQUEMENT : des COULOIRS putain. Je ne pense jamais à faire des couloirs, ce qui fait que mes colons qui veulent aller se pieuter doivent traverser l'entrepôt, la zone de production et l'atelier du tailleur du pierre pour pouvoir atteindre les chambres :D
Une récente étude américaine a mis en lumière la consommation quotidienne d’alcool des primates, par le biais de fruits fermentés, pouvant expliquer le penchant humain pour la boisson.
On n'est pas alcooliques, on communie avec mère Nature. S'pas pareil.
Au sommet, il pourra aussi découvrir les deux principales cloches de la cathédrale, dont Emmanuel, d’un poids supérieur à 13 tonnes
J'ai toujours sur que t'étais lourd, Manu.
Lu dans la newsletter Libé "Chez POL" de ce jour :
Donald Trump a qualifié hier à l'ONU le changement climatique de «plus grande arnaque jamais menée». C'est à ce genre de propos qu'on voit que le président américain n'est pas français. Sinon, bien que climatosceptique, il aurait évidemment ajouté que c'était «la plus grande arnaque jamais menée» après l'existence supposée de «l'aile gauche»™ de la macronie.
J'ai souri.
Il a rappelé que ce n’était pas son émission en soi qui était importante, mais le fait de «vivre dans un pays qui nous permet d’avoir une émission comme celle-ci». Devenu le héros de la liberté d’expression bafouée, Kimmel a remercié «ceux qui ne soutiennent pas mon émission ni mes convictions, mais qui soutiennent mon droit de les partager».
Voilà.
Je cite l'article de Korben :
Hé bien il faut savoir que les séries télé cheap sont souvent tournées à 30 ou 60 images par seconde, ce qui leur donne cet aspect “en direct” super réaliste mais pas cinéma du tout. Les films, eux, restent à 24 fps depuis presque un siècle. C’est ce qui crée ce flou de mouvement naturel, cette texture cinématographique qu’on aime tous inconsciemment. Mais pas de bol, le motion smoothing vient détruire cette magie en comblant les trous avec ses images générées par algo.
Je cite nonymous chez qui j'ai trouvé l'article :
Et c'est tellement désarmant de s'apercevoir que la plupart des gens ne s'en aperçoivent pas.
Voire ne voient aucune différence lorsqu'on désactive l'effet.
Et là j'ai envie de dire : C'EST DONC CA ! Je ne parle pas de cette saloperie de post-traitement, par algo, il faudra que je cherche d'ailleurs, mais bien de l'effet "en direct" des soaps, des "séries de merde de France 3" etc. Je me rappelle, j'étais gamin, et j'essayais de faire comprendre à mes parents que "l'image, elle est pas pareille"... mais ils ne comprenaient pas. Au moins, je sais pourquoi je percevais une différence : ce n'est pas filmé à la même vitesse.
Encore la putain d'hypocrisie des droitards.
Escalade.
Quelques lignes à l'intention de celleux qui ne connaitraient pas encore la série d'albums pour les jeunes et les moins jeunes anarchistes (en slip).
Ohlalala ! J'ai oublié de faire mon auto-promo !
Aujourd'hui : Unpacking, un jeu qui cartonne (vous l'avez ?).
Excellent jeu pour raconter une histoire, d'une façon dont seul le JV est capable. Et on peut même y jouer à deux en se prêtant la souris.
Comme si l’animation japonaise avait inventé un nouveau type d’encre invisible que seuls ceux qui savent où chercher parviennent à révéler. L’effet de ringardisation du cinéma d’action traditionnel est impitoyable. A côté des joutes de Demon Slayer, l’action des productions Marvel Studios et cie ressemble à des engueulades de voisinage entre grabataires.
Ok, projet manga à lire. Avant de voir le film.
Comme je suis à nouveau dans une phase de rimworldite aiguë, il est temps que je vous raconte une belle mais triste mais drôle histoire de RimWorld. Plus exactement la fin de ma dernière colonie.
C'était dans un biome de champignons, où la lumière du jour ne filtre quasiment jamais, à cause des émanations de soufre, mais où les champignons pourvoient à tout. On trouve des champignons à manger, bien sûr, mais également d'autres qui remplacent le bois, des hallucinogènes... bref, tout ce qu'il faut pour être heureux.
La colonie était située à l’extrémité d'une presqu'île, les assaillants pensais-je alors, ne pouvant arriver que d'un côté.
Et mon erreur aura finalement été d'avoir négligé les défenses, pensant à tort que la configuration des lieux suffirait à faire face à toutes les agressions.
Grosse erreur ! Mais nous verrons ça en temps utile.
Ma colonie comptait une quinzaine d'habitants, c'est à dire 7-8 colons et 7 réfugiés. Après des mois de cohabitation harmonieuse, alors que je voyais le bout de mes grands travaux d'agrandissement, les réfugiés ont tombé le masque et nous ont attaqué (oui, alors, je ne suis pas responsable des choix générés par le jeu, aussi gênant fussent-ils). Mais comme ils n'étaient absolument pas coordonnés, j'en suis assez facilement venu à bout, au prix de quelques blessures mineures. C'était même presque une bonne nouvelle, car la nourriture venait à manquer de façon chronique, et comme mes 3 colons "historiques" étaient cannibales... oui, nous nagions dans le bonheur.
Mais ce bonheur fut de courte durée. Les blessés à peine stabilisés, ou bien rétablis pour les moins gravement atteints, une nouvelle attaque se produisit. Et cette fois, pas des traines-savates mal équipés. Des mercenaires, atterrissant dans des capsules, simultanément sur différent points de la carte. J'ai fait tout mon possible et ils furent nombreux à amèrement regretter leur tentative. Mais une grenade suffit à tout faire basculer dans l'horreur. Mes colons étaient trois contre un, on ne donnait pas cher de la peau du merco, mais une grenade lancée par celui-ci juste avant de clamser a eu raison de Mamuki, mon médecin-prêtre dépressif. J'ai bien anticipé la trajectoire, mais il ne s'est pas écarté suffisamment vite. Le mur extérieur de ma salle de plantations hydroponiques a été volatilisé, et le pauv' type a pris cher lui aussi. C'est un corps brisé qui s'est mis à ramper misérablement vers l'abri et la mort.
Et vous savez comment c'est : quand ça commence à partir en couille, c'est cuit. Vous ne pouvez pas gérer des incendies, des mourants et des assaillants.
A la toute fin, un colon sonné était en train de se faire enlever, deux autres griévement blessés rampaient au milieu des flammes qui ronflaient, et les autres étaient immobilisés dans leurs lits de souffrance.
Rage quit.
J'ai commencé une nouvelle colonie, j'en ai profité pour ajouter des mods.
J'ai construit des barricades avant le frigo.
Comme de nombreuses personnes, Laurent Colonna, 67 ans, est atteint d’anhédonie musicale. Ceux qui sont touchés par ce trouble ne ressentent pas de plaisir à l’écoute de musique, quelle qu’elle soit. Dans un sens plus large, l’anhédonie est l’incapacité d’une personne à ressentir des émotions positives lors de certains moments de la vie quotidienne. Cette insensibilité au plaisir peut concerner également la nourriture, le sexe ou le sport.
Ça doit être horrible.
Non, je ne parle pas du sport.
Il y a un geste en particulier, «sa première erreur», selon le directeur de l’enquête entendu en début de semaine, qui va attirer les soupçons sur Frédéric Péchier. Une minute seulement après l’arrêt cardiaque de la jeune femme – dont tout le monde ignore encore la cause – l’anesthésiste lui injecte du gluconate de calcium. Une substance décisive dans cette situation, puisqu’elle «améliore la tolérance du cœur à l’hyperkaliémie». La présidente veut en savoir plus : «Sur quelle base le Dr Péchier a-t-il administré du gluconate de potassium ? Qu’en pensez-vous ?» «C’est complètement aberrant», enfonce Sébastien Pili-Floury. Héritée des années 80, la pratique perdure certes chez de vieux médecins, mais des études ont montré qu’elle était «délétère» et aggravait la situation des malades en arrêt cardiaque. Sauf s’ils sont en pleine hyperkaliémie.
«Je suis étonné que monsieur Péchier, anesthésiste si brillant, conserve cette attitude», ironise son confrère. Pour le professeur, seules deux hypothèses sont possibles : «Soit il est incompétent, il n’applique pas les recommandations ; soit il savait ce qu’il faisait.» Plus que l’injection en tant que telle, c’est le timing qui interpelle le plus les médecins. Son confrère cardiologue de la clinique Saint-Vincent, Thomas Golden, confirmait vendredi : «Injecter du gluconate de calcium tout de suite après un arrêt cardiaque, c’est hallucinant. On n’invente pas la médecine, il y a des recommandations. Et ce n’est pas recommandé. Ça veut dire que [Frédéric Péchier] savait tout de suite que c’était une hyperkaliémie. Le gluconate, on l’utilise en dernier recours. Avant, on fait tout pour faire baisser rapidement le potassium…» Autrement dit : après avoir empoisonné Sandra Simard, Frédéric Péchier lui aurait injecté le produit permettant d’inverser la vapeur.
Jusque là, j'avais un doute, la possibilité d'une erreur judiciaire, un complot, pourquoi pas... mais là, c'est plié.
Ah, ah, excellent : une petite vidéo d'animation dans le monde de RimWorld, qui est une explication-hommage à un post précédent.
Mon dieu. On est dans une partie de Civilization, sauf que c'est réel.
La Russie et la Biélorussie font des exercices de grande ampleur, baptisés "Ouest 2025" (brrr) juste à côté de la frontière polonaise, mais, faut pas s'inquiéter, c'est JUSTE un exercice.
La dernière fois que les deux pays ont fait ce type d'exercice, c'est JUSTE avant l'invasion de l'Ukraine.
Les zoos abattent des animaux en parfaite santé, et la raison n'est pas seulement le manque de place, on parle aussi de diversité génétique, etc. Évidemment, la pratique est tabou, et pas du tout vendeuse auprès du grand public.
Il y a quand même cette phrase qui m'a faite rigoler :
Il a découvert l’abattage de gestion au début de sa carrière. A l’époque, son parc tuait des antilopes en parfaite santé pour nourrir les lions. Un choc.
Ben, tu crois que ça se passe comment dans la nature ? Ils vont à la supérette acheter leur salade bio ?
Et pour celleux qui pensent, de manière tout à fait logique "il suffit de réintroduire les animaux dans leur milieu naturel", on en est malheureusement plus là :
Une question légitime, reconnaît François Huyghe. Mais ce n’est souvent pas envisageable. A cause de l’état déplorable de notre planète lié aux activités humaines, certaines espèces ne peuvent plus survivre en milieu naturel, notamment en zone intertropicale», déroule le spécialiste.
Bienvenue dans Blade runner.
A noter que la sensibilité diffère selon les pays (spoiler : la France est un pays con) :
Ainsi, le zoo de Copenhague assume allègrement la pratique du culling. Elle est même mise en scène : le cadavre de Marius [un girafon] a fait l’objet d’une autopsie en public. En 2025, le même établissement a tué un zèbre, avant de le donner aux lions sous le regard des spectateurs. Pour eux, rien de choquant : il s’agit de pédagogie. Même légèreté en Suisse, où un parc présente du gibier que l’on peut ensuite manger au restaurant attenant. Des pratiques impensables en France. «Dans l’Hexagone, les soigneurs n’ont pas le droit de traverser le parc en journée avec un plateau de viande, pour ne pas heurter les visiteurs», pointe Richard.
[...]
Une sensibilité qui rejoint un tabou plus large : la mort. «Les gens viennent dans les zoos pour rêver, pour s’émerveiller devant les beautés de la nature. Ce sont des moments joyeux en famille. Ils ne veulent pas qu’on leur parle de la mort de telle bestiole», analyse Jean-Marc Charpentier. Pourtant en milieu naturel, la mort d’une proie est souvent insoutenable. Tripes par terre, giclées de sang, agonie… Une réalité à laquelle la plupart des Occidentaux ne sont plus confrontés et qu’ils ne veulent pas voir.
Bref, l'homme ne veut pas voir la mort, et s'y ajoute (je n'ai pas recopié tout l'article non plus) le problème de la "mignonitude à géométrie variable" : un bébé tigre ou un girafon, c'est triste. Un têtard, on s'en branle. Ils sont pourtant dans les statistiques.
Un article pour parler d'Emily St. John Mandel, parce que j'aime beaucoup Emily St. John Mandel. Plus précisément : ses trois premiers romans, Dernière nuit à Montréal, On ne joue pas avec la mort et Les variations Sebastian, que je n'avais pas encore lus.
Le pouvoir aurait tort aussi de se contenter de dénoncer les débordements et le «chaos» de ce genre de mouvement, ou d’entonner le refrain du parti de l’ordre, sans tenir compte des exigences sociales et démocratiques dont cette première mobilisation est un bruyant porte-voix. C’est pourtant ce qu’il a fait face aux Gilets jaunes comme face aux défilés rejetant la réforme des retraites. Ces plaies ne sont pas refermées, loin de là. Impossible de dire si la dynamique initiée ce mercredi fera tache d’huile, mais on sait déjà qu’une deuxième salve plus classique, plus syndicale, se tiendra le 18 septembre. Et que le contexte est objectivement explosif.
Résumé : ça va péter. On sait pas quand, mais ça va péter. Et c'est au RN que ça profite.
Fait chier.
A peine trois mois après l’assassinat à domicile d’une élue démocrate et de son mari dans une banlieue de Minneapolis (Minnesota), la violence politique qui empoisonne et ne cesse d’ensanglanter la vie publique des Etats-Unis a fait une nouvelle victime, mercredi 10 septembre, en Charlie Kirk [...]
Je ne vais pas pleurer ce type. Mais cet assassinat est un drame. Les mots importants de la phrase ci-dessus sont "violence politique".
Je pense que ce n'est qu'un début.
Ce pays fonce vers la guerre civile en accélérant dans les virages.
J’ai l’impression que beaucoup de gens en Europe ne se rendent toujours pas compte à quel point cette guerre est proche d’eux. Dans la société et dans l’armée ukrainienne, on ne se fait pas d’illusions : cette guerre n’intéresse pas grand monde. Et c’est compréhensible, chacun à ses problèmes. Pourquoi les Français se soucieraient de notre guerre alors qu’ils viennent de nouveau de perdre leur gouvernement ? A moins que tout cela ne soit lié, à moins que nous ne parvenions à faire comprendre aux gens que ce qui est arrivé à l’Ukraine arrivera tôt ou tard à l’Europe.
Ah, si, si. Moi si. J'y pense tous les jours depuis 3 ans.
Et le paragraphe suivant est peut-être pire, dans la mesure où il n'anticipe pas vraiment des jours meilleurs :
Je crains que nous ayons largement dépassé le stade où la Russie peut être arrêtée. Elle peut être ralentie, mais je ne pense pas qu’elle puisse être arrêtée. Cela ne signifie pas que tout est sans espoir. Mais mon dernier film se termine par cette question : et si cette guerre durait jusqu’à la fin de nos vies ? Il y a une force à reconnaître que notre monde a changé. A reconnaître que si nous fermons les yeux, la guerre ne disparaîtra pas. A accepter qu’il y ait des milliers de chars russes en fabrication et des dizaines de milliers d’enfants russes auxquels on enseigne dans les écoles qu’un jour, ils partiront en guerre sainte contre l’Otan et contre l’Europe.
En clair : même si Poutine meurt demain, ça ne changera pas grand chose.
Une autre raison parmi toutes celles qui devraient inciter à se battre pour l'Ukraine : c'est un laboratoire pour les guerres de demain. Le sous-texte, c'est que la Russie ne s'arrêtera pas à l'Ukraine.
Au cours des deux dernières années, la guerre a complètement changé. Tout dépend désormais de la technologie. On peut défendre le terrain à l’aide de systèmes robotiques, d’intelligence artificielle, de nouveaux types de drones, qui sont constamment développés et testés. [...] La ligne de front est devenue un terrain d’essai pour les technologies des pays qui soutiennent la Russie. Ils se préparent ainsi à leurs propres guerres. Donc les Ukrainiens ne combattent pas seulement les Russes, mais également les pays qui testent leurs armes, qui serviront aussi à attaquer l’Europe demain.
La belle mais triste histoire de Splinter Cell, vue par le Joueur du grenier.Comme vous vous en doutiez, moi aussi, cette licence m'a marqué (sauf que moi, j'ai pas commencé avec Chaos Theory, j'étais déjà là dès le premier moi Môssieur)
Lu dans la newsletter Libé "Chez POL" du jour :
Les hommes (politiques) mentent, pas les chiffres. Et que nous disent les chiffres ? Que tout le monde ou presque déteste les hommes politiques. Jérome Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop, pose cette donnée dans le Figaro. Selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match, la popularité des politiques s'est largement effritée depuis plus de dix ans. En juin 2012, peu après l'élection de Hollande, 21 personnalités sur les 50 testées à l’époque franchissaient la barre des 50 % de bonnes opinions. «Au début du premier quinquennat Macron, en juin 2017, elles n’étaient plus que 8, ajoute Fourquet. Aujourd’hui plus aucune des personnalités politiques évaluées dans notre baromètre ne peut se targuer d’une popularité supérieure ou égale à 50 %.» 0. Personne. De quoi reconsidérer toute phrase déballée par un élu et commençant par «les Français veulent» ou autre paraphrase.
FUCKING IDIOT DESTROYS SHUTTLE DOOMING HIMSELF AND HES ALLY BECAUSE HE ATE WITHOUT A TABLE
RimWorld ^^
Puisque j'en parlais à l'instant : un article de Street press sur la Coordination rurale, "un syndicat à l'extrême droite du monde agricole".
«Personnellement, j’aimerais que Macron tombe ce mercredi 10 septembre – parce qu’on n’est pas seulement humiliés, on est aussi méprisés – et que ce mouvement se poursuive ensuite. Il y a un an et demi, il y a eu des mobilisations agricoles qui ont été invisibilisées et écrasées par sa politique. Ce n’est plus possible de rester dans ce système, il faut changer de modèle de production sur la question de l’alimentation, et l’on travaille à un projet de sécurité sociale de l’alimentation qui est solide et que l’on voudrait porter à l’occasion de la mobilisation.
La personne qui s'exprime est arboricultrice et de mauvaise foi. On a en bouffé, de la manif paysanne, matin, midi et soir, pendant des semaines. Question invisibilisation, ça se pose là. Et entre les multiples reculades environnementales et la loi Duplomb, je ne pense pas que les agriculteurs aient été les grands oubliés de l'année écoulée.
Cela dit, que ça règle les problèmes de tout le monde, bien sûr que non. Que ça favorise les gros céréaliers au détriment des petits exploitants, c'est le cas. Qu'ils devraient arrêter de voter pour la FNSEA ou pour les fachos de la Coordination rural, c'est eux que ça regarde.
Le 25 août 1944, 124 hommes, femmes et enfants du village de Maillé, en Indre-et-Loire, étaient abattus par la Waffen-SS. Mais la France n’a retenu de cette date que celle de la Libération de Paris. Aujourd’hui, les habitants commémorent dans l’indifférence de l’Etat les 80 ans de la tragédie.
Effectivement : je n'en avais JAMAIS entendu parler. A croire que dans l'histoire nationale, il ne peut pas s'être passé deux choses le même jour.
Je suis tombé sur et article via https://larepubliquedeslivres.com/ce-quelque-chose-dabsent-qui-tourmentait-laurent-mauvignier/
Mouah aha ahah, mais quel pays de cons putain.
Aux dernières législatives (2024 donc) le PCF a présenté plus de femmes que d'hommes. Il a donc logiquement été sanctionné (il va toucher moins sur ses remboursements de frais de campagnes) pour n'avoir pas respecté la parité.
Dura lex, sed lex, certes, mais c'est ubuesque lorsque l'on sait que cette loi sur la parité a été adoptée pour lutter contre la discrimination envers les femmes.
Ainsi, l'article cite l'exemple du "parti d’Eric Ciotti (UDR) [qui] a été privé de plus d’1,3 million d’euros pour avoir soutenu cinq fois plus d’hommes que de femmes"...
Attention, article extrêmement perturbant.
Un soir d’avril 2018, Armand (1), alors âgé de 3 ans, ne cesse de gesticuler sur sa chaise. Eléonore s’impatiente, lui demande de s’asseoir. Son enfant lui dit alors qu’il a mal aux fesses puis nomme le fils de sa nourrice, un homme d’une quarantaine d’années. «Il a mis doigts dans ses fesses à moi.» Sidérée, la mère de famille de 40 ans lutte de toutes ses forces pour ne pas effacer de sa mémoire cette révélation et l’écrit sur un bout de papier.
En France, 160 000 enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles
dont 22% avant l'âge de 5 ans.
Il faut lire l'article pour bien comprendre ce que ça implique et oui, c'est épouvantable.
Hélène Romano, l’une des rares psychologues à avoir travaillé sur le sujet, parle d’«un déni sociétal» : «Les tout-petits sont des êtres sans défense, totalement dépendants. C’est si épouvantable qu’ils soient agressés qu’on peut, même en tant que professionnel, occulter ce qu’ils vivent.»
C'est courant de débuter des négociations en butant les négociateurs ?
Juste, je demande.
L’autorité de santé indépendante refuse l’accès précoce au traitement anti Alzheimer, pour cause de bénéfice infime et de risque élevé d’effets secondaires graves.
C'est vrai que finir sa vie en n'étant plus capable de se torcher tout seul et reconnaître ses enfants, c'est pas grave du tout.
«L’arrêt de l’émission de Giulia s’inscrit dans une tendance plus générale de “déwokisation” de l’antenne de France Inter. Tous les sujets progressistes subissent l’assaut et les coupes de la direction, c’est assez clair.»
France Inter est en train de supprimer "doucement mais sûrement" toutes ses émissions progressistes, d'investigation, d'humour politique (coucou Guillaume !) etc. Bref : "déwokisation".
Il reste des billets dans la navette pour Mars ?
Enthoven, Raphaël <= florilège en lien interne
Profession : philosophe d'extrême-droite.
Spécialité : le syllogisme
Exemple :
Attention, ce numéro est réalisé par un professionnel.
La maire de Besançon, peu au fait de cette philosophie de haute voltige, avait décidé d'annuler la participation de l'acrobate au salon du livre de la ville ("Dans la Boucle") ; devant le tollé, à mon sens justifié (eh oui, je l'ai dit et je le répète : en France, on a le droit de dire de la merde, c'est CA la liberté d'expression), elle a donc réintégré l'artiste au nez rouge parmi les écrivains.
On poursuit mon éducation au shonen contemporain avec Sakamoto Days, où comment tu vas causer correct à ton épicier, si ça trouve, c'est un assassin légendaire et tu le savais pas.
Un article fleuve (j'ai lu en diagonale) de la revue Le Grand Continent, qui établit un parallèle entre Trump et... Mao. En tout cas, le Mao de la Révolution culturelle, et les similitudes sont nombreuses : désir de vengeance (si j'ai échoué le coup d'avant c'est la faute des autres), autoritarisme, culte de la personnalité, purges, "nettoyage par le chaos" (pensez au DOGE), rejet de tout ce qui n'est pas traditionnel (le wokisme pour Trump), rejet de la science et de toute voix discordante d'une façon générale, etc.
L'article s'achève en rappelant que la Révolution Culturelle n'a pas survécue à Mao...
Chouette. Coudifié. Parce qu'il va bien falloir quitter Windows un de ces quatre.
via Seb sur Mastodon
Un site qui, comme son nom l'indique, recense les suites, plagiats, pastiches, hommages et bandes dessinées inspirées de l’œuvre d'Alexandre Dumas (père).
C'est moche, mais hyper-complet.
OP a recréé une scène connue d'un film fameux, sauras-tu le reconnaitre ?
(un indice chez vous : dans un galaxie lointaine, très lointaine)
It was at that moment I realized you have to build gravship floors under walls too
Comment dire ? Quand tu construits un vaisseau spatial (ici, dans RimWorld, avec le nouveau DLC "Odyssey") il faut mettre du plancher pas seulement autour des murs, mais aussi DESSOUS.
JPP, ça va me faire l'aprem.
Oh les putains d'hypocrites. Le DG de Nestlé est viré pour avoir fait des galipettes avec une subordonnée, au motif qu'il y aurait conflit d'intérêt (tu peux pas donner des ordres de manière objective à la personne avec laquelle tu baises), en application du "code de bonne conduite" de la boite.
Mais ce même "code de bonne conduite" (36 pages quand même) stipule également que «Nous défendons la qualité et la sécurité des produits» et «Ne prenez jamais de risques avec ou ne compromettez jamais la sécurité de nos produits.». Dans une boîte qui a ajouté l'option "bactérie fécales" à ses eaux en bouteille et les a vendues (après filtrage) en connaissance de cause, il y a de quoi rire jaune.
Je cite la conclusion de l'article :
Ce n’est pas le DG et sa «relation» qu’il fallait virer, mais tous ceux qui, au sommet du groupe, étaient au courant et ont couvert cet énorme scandale sanitaire chez Nestlé.
Après vous avoir fait découvrir (en tout cas j'ai cette prétention) la vie de Rose Valland la semaine dernière, je vous présente aujourd'hui la vie de Han van Meegeren. La première a consacrée sa vie à sauver des œuvres d'art, le second à peindre... même s'il est surtout connu pour ses faux Vermeer, notamment un vendu à Goering, et c'est là le point de jonction de ces deux livres, lus à quelques jours d'intervalles cet été.
On se rapproche de plus en plus d'actes de guerre.
Toutes choses égales par ailleurs, Macron se comporte comme Trump : les avis qui lui déplaisent doivent être effacés. Il n'est question ici que d'un patrimoine mondial, inestimable et irremplaçable, c'est tout de même moins grave que quand des gilets jaunes pètent un moulage en plâtre, mais quand même.
TL;DR : Macron, pendant la durée des travaux du musée qui l'abrite, veut prêter la Tapisserie de Bayeux aux anglais. Intention louable et juste retour des choses puisque c'est la conquête de l'Angleterre qui est le sujet de ladite tapisserie. Sauf que TOUS les experts s'accordent pour reconnaître qu'elle n'est pas déplaçable car trop fragile. Qu'à cela ne tienne : toutes les références à ces avis, sur tous les sites de l'Etat qui en faisaient mention, ont été effacées.
Beau travail, pour un président qui fait tapisserie depuis plus d'un an.
Les hôpitaux doivent se préparer à faire face à des situations de crises et un possible "engagement majeur" de la France d’ici mars 2026. C’est ce que préconise une instruction du ministère de la Santé adressée aux directeurs des agences régionales de santé le 18 juillet et révélée par Le Canard enchaîné.
Eh ben c'est rassurant ça dites moi.
On ne pouvait guère faire plus raccord avec mon article de ce matin : aujourd'hui encore, on retrouve des œuvres spoliées pendant la guerre par les nazis.
Vous avez dit que la Russie est capable de «tenir cinq minutes de plus que nous» en Ukraine, quelle que soit la durée du conflit. Qu’entendez-vous par là ?
Dans trente ans, les historiens écriront que Poutine a été le pire stratège de la Russie. Il n’a pas réussi à s’emparer de l’Ukraine, il a perdu des centaines de milliers d’hommes, il a déclenché l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, il ne peut plus naviguer en mer Noire sans se faire couler ses bateaux, il s’est placé dans une sorte de dépendance vis-à-vis de la Chine. La population russe le sait, les généraux russes aussi. Les Russes n’aiment pas plus mourir que nous.
Pour autant, je pense que les caractéristiques de la société et de l’organisation du pouvoir font qu’ils tiendront plus longtemps, parce qu’ils se sont mis en économie de guerre, et que la guerre ne s’arrêtera que quand Poutine le décidera. Les plus cyniques peuvent penser que c’est le problème de l’Ukraine, que les chars russes n’arriveront pas à la frontière française. C’est probable, mais cela ne veut pas dire que la menace n’existe pas. Une Ukraine qui n’est pas sous domination russe et qui possède une armée forte contribue à nos intérêts de sécurité. Si nous, Européens, ne sommes pas capables de prendre des risques pour assurer une paix durable et la sécurité de notre continent, Poutine aura imposé l’idée que désormais, la force est supérieure au droit. Et cela aussi est une menace.
Et dans une guerre, c'est le dernier debout qui gagne...
Connaissez-vous Rose Valland ? Probablement pas.
Je vous propose de découvrir cette grande dame qui a sauvé des dizaines de milliers d’œuvres d'art pillées par les nazis.
Un chouette article (de l'année dernière) sur le site de l'iNA à propos de Silence on joue, "l’un des plus vieux podcasts français encore en activité", au milieu du "champ de ruines du journalisme vidéoludique français"
Les 35 signes de l'au-delà : Apprenez à les accueillir, à les comprendre et à les solliciter de Stéphanie Dejean
Les signes de l'au-delà sont partout. Voulez-vous apprendre à les voir et à les comprendre ? Pour vous y aider, Stéphanie Dejean, médium et guérisseuse, dévoile ici les expériences extraordinaires qui ont marqué son parcours spirituel et approfondi sa connexion avec l'invisible. Ce livre unique et pratique vous permettra d'identifier les signes envoyés par les défunts, les guides et les anges, ainsi que les méthodes pour entrer en contact avec eux et recevoir des réponses. Au fil des pages, vous allez découvrir : - Comment reconnaître les signes envoyés par vos proches disparus. - Les méthodes pour demander et recevoir des signes en réponse à vos questions. - De nombreuses clés pour interpréter les messages célestes en toute confiance. Ce guide, le premier à explorer 35 signes spécifiques, vous invite à ouvrir votre cœur et votre esprit pour dialoguer avec l'au-delà et mieux comprendre votre chemin de vie.
Bien Babelio, bravo.
Et les prochaines rencontres, ce sera ? L'anthroposophie pour toustes ? Comment apprivoiser son ange gardien ? Je nettoie mon vagin au kärcher avec Gwyneth Paltrow ?
«Il ne fait aucun doute que les produits Caterpillar sont utilisés pour commettre des violations généralisées et systématiques du droit international humanitaire» dans Gaza, en guerre depuis près de deux ans, a souligné le fonds souverain norvégien. En conséquence, ce fonds, le plus riche au monde avec près de 2 000 milliards de dollars d’actifs, a annoncé lundi avoir cédé ses parts dans le groupe américain d’engins de chantier. Chapeauté par la banque centrale norvégienne, le fonds, qui a déjà retiré ses parts dans onze entreprises israéliennes, a précisé avoir agi sur recommandation de son Conseil d’éthique. Selon lui, la société n’avait «mis en œuvre aucune mesure pour empêcher» l’utilisation de ses bulldozers «par les autorités israéliennes pour la destruction illégale généralisée de biens palestiniens». Le fonds s’est également retiré de cinq banques israéliennes.
La Norvège ne se contente pas des grandes phrases : elle retire son fric investi en Israël.
Non seulement Netanyahou est un criminel de guerre, mais en plus, il est en train de ruiner Israël ; le pays est virtuellement en récession et ne tient que grâce à l'aide financière américaine. Le projet d'occupation militaire de Gaza, en plus d'être un désastre d'un point de vue humain -mais c'est vraisemblablement le but recherché- va coûter horriblement cher aux israëliens.
Le 14 juillet, il remercie pour leur soutien, sur X, Tocsin, un média de droite traditionnelle et conspirationniste ; il retweete des sketchs humoristiques et réac d’un cinéaste encensé par le JDD (un certain Laurent Firode), qui se dit «en marge du système» ; pourfend, toujours sur X, «un système monarchique complètement déconnecté du pays réel (sic)» ; se rend très souvent sur CNews et, en juin, par vidéo interposée, au sommet des Libertés, le grand raout des droites extrêmes. «Je ne savais pas ce que c’était», se défend l’intéressé. «Il ne basculera pas à l’extrême droite», jure Guillaume Villemot. «Mon arrière-grand-père maternel fut l’un des fondateurs de la SFIO, ajoute Jardin pour sa défense. J’ai toujours été influencé par une gauche sociale, associative, coopérative.»
Sur le plan écologique, il penche de l’autre côté : «Alexandre Jardin porte un discours anti-élite vindicatif, anti-énergie renouvelable, qui est en grande partie celui de la droite et de l’extrême droite, analyse Théodore Tallent, chercheur au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences-Po, spécialiste des politiques écologiques et de leur acceptabilité. Il se dit apolitique. Et comme il est un écrivain populaire, invité partout, il normalise, dans l’opinion, ce type de discours. Finalement, la question est de savoir s’il ne joue pas, au moins dans le domaine de l’écologie, le rôle d’idiot utile du RN.»
C'est marrant quand même, tous ces gens qui de disent apolitiques, et qui tiennent des discours dans lesquels l'extrême-droite se sens comme chez elle.
Les conservateurs américains dans le délire le plus total : une chaîne de restaurants renouvelle son logo, dans un style plus moderne (et AMHA plus lisible), mais en supprimant le paysan qui y figurait. Panique, révolte, dénonciation du wokisme. Si, si, on en est là. Ils sont complétement tarés.
C'est l'heure du récap de ma série d'été (si vous aviez loupé des épisodes, je ne voudrais pas que ça vous ôte le sommeil) :
Estimer qu’un journaliste qui a fait des révélations sur un parti politique est incapable de couvrir honnêtement (le mot «objectivité» est un mot piège en matière de journalisme) un évènement de cette organisation, c’est participer à la décrédibilisation de l’ensemble de la presse. Alors qu’une partie de la presse sous l’empire Bolloré subit justement une «déjournalisation» de ses pratiques, ce n’est vraiment pas le moment de briser la confiance envers ceux qui, à Libération et au Monde (entre autres), pratiquent un journalisme rigoureux.
Le fait que des journaux étiquetés à gauche enquêtent aussi sur des partis politiques et des personnalités de gauche prouvent bien leur professionnalisme et leur attachement à la vérité journalistiquement établie selon les règles de notre métier. Le simple fait que la décision de Jean-Luc Mélenchon ne semble souffrir en interne d’aucune contestation, n’ait d’ailleurs fait l’objet d’aucuns débats dont nous aurions pu avoir l’écho, valide, s’il en était besoin, l’enquête des deux auteurs de la Meute.
CQFD
Bon, on va pas se mentir, ce qui est bon dans l'endive, c'est le jambon et la béchamel. Je n'aime pas les endives. Mais j'en mange parce que je suis un grand garçon. Je ne leur reproche pas leur amertume : ce serait leur faire bien du crédit. Au contraire : les endives ça n'est pas bon parce que ça n'a pas de goût.
Pour déclarer une famine, trois critères stricts doivent être remplis, selon l’IPC : au moins 20 % des ménages sont confrontés à une pénurie alimentaire extrême, au moins 30 % des enfants souffrent de malnutrition aiguë et deux personnes sur 10 000 meurent chaque jour de «famine pure et simple».
Voilà.
Une famine organisée, planifiée, mise en œuvre par l’État d'Israël, dans l'à peu près indifférence du reste du monde.
Dans 50 ans, on en parlera comme on parle de la famine des ukrainiens orchestrée par Staline, en se demandant comment une telle chose a bien pu être possible.
Toutes les violences sexuelles sont adossées à des formes culturelles. Deux sont bien identifiées : la culture du viol et la culture de l’inceste. Le troisième corpus que je propose, cette culture du féminicide, est la pièce manquante qui vient verrouiller le système des violences sexuelles.
Il m’a semblé nécessaire d’inventer cette notion pour penser des choses qu’on ne voyait pas, ou plus. Ainsi, la culture du féminicide désigne l’ensemble des représentations, des idéologies et des stéréotypes qui racontent et justifient les meurtres de femmes. C’est-à-dire leurs motifs, au double sens du terme : pourquoi on tue les femmes, et comment.
La culture du féminicide se décline à travers de nombreuses formes, savantes ou populaires. Celles-ci vont de la poésie à la série télé, en passant par la peinture, l’opéra, le music-hall, la chanson et le polar. Mais il est crucial de distinguer le féminicide symbolique de sa représentation réaliste.
La scène de la douche dans [le film] Psychose est réaliste. A côté de cela se trouve un autre continent, celui des féminicides symboliques, composé des métaphores et allégories qui signifient le meurtre d’une femme. Un exemple entre cent : le tour de magie de la «femme sciée en deux», qui fait florès à partir du XIXe siècle.
[...]
Cependant, on n’observe pas cette fascination sexo-reproductive pour le corps des hommes. Et puis, il y a d’autres scénarios qui relèvent de la culture du féminicide, comme l’érotisation de la défunte, du corps inanimé, qui n’existe pas davantage vis-à-vis du masculin.
Le fantasme nécrophile, qu’on retrouve chez Edgar Allan Poe, débouche sur l’affaire Pelicot. Les viols de Mazan relèvent de la culture du féminicide, et cela, à mon avis, n’a pas été suffisamment noté.
En respirant l’air intérieur, un adulte inhalerait chaque jour jusqu’à 68 000 microparticules de plastique de moins de 10 micromètres, selon une étude.
Tous crever on va.
C'est marrant que le FN se sente visé quand quelqu'un parle d' « une nouvelle et inquiétante réapparition d’idées extrémistes. Ces idéologies brunes et nauséabondes trouvent dans l’autre, celui qui est différent, toutes les raisons de le rejeter et de lui imputer la responsabilité de malheurs souvent imaginaires », je croyais qu'ils avaient été dédiabolisés ?
La réaction du délégué départemental du Souvenir français est une honte absolue.
Merci Seb pour le partage.
Hier on a été voir les 4 Fantastiques : premiers pas.
C'est pas si pire pour un Marvel. Mais ça reste un Marvel.
Ce que j'ai préféré, c'est la clim (et le col roulé de Pedro Pascal, je veux le même).
La série des livres de la semaine de l'été se poursuivra vendredi !
Hiroshima, c’était il y a 80 ans. Il reste quelques survivants. Bientôt, il ne restera que des photos. Et c'est terrible, car les images diffusées depuis ce meurtre de masse américain ont contribué à véhiculer l'image d'une mort "technologique", "scientifique", presque "propre" :
ni les Japonais ni les Américains n’avaient intérêt à l’époque à diffuser des photographies de femmes et d’enfants calcinés. Les premiers parce qu’ils voulaient que le peuple garde le moral et continue de se battre tant que la guerre n’était pas terminée ; les seconds parce qu’ils n’avaient bien sûr aucune envie d’exposer au regard du monde les horreurs qu’ils avaient commises. C’est ce qui explique que non seulement il ne reste en tout et pour tout que quelques dizaines de clichés figurant des cadavres dans les deux villes irradiées, mais encore qu’ils n’ont jamais été mis en avant dans les reportages et les expositions.
Une bombe nucléaire, ça vaut pas mieux qu'une attaque chimique, et pour les victimes de l'épicentre proprement volatilisées, il y en a des milliers d'autres qui ont souffert mille morts :
Les récits et les dessins qu’ils ont produits, souvent des décennies plus tard, offrent une tout autre vision des événements. Ce qui en ressort inlassablement, ce sont les descriptions de la souffrance et de la mort : les gémissements des grands brûlés, la puanteur émanant des corps putréfiés dans la chaleur du mois d’août, la détresse de ceux qui cherchaient des proches dans les décombres. La mort nucléaire n’y est plus cet instant ineffable où tout disparaît, où les corps s’évaporent, cette mort qui terrifie l’âme, mais qui semble également nette, moderne et scientifique. Les dessins des survivants remettent de la couleur, du sang et des larmes dans notre imagination et amènent à comprendre que les gens ont péri de mille morts à Hiroshima et Nagasaki : brûlés par le premier flash, transpercés par les débris charriés par le souffle, écrasés sous les bâtiments, asphyxiés dans les incendies, et que beaucoup ont lutté des jours voire des semaines avant de succomber. Sans parler de tous ceux qui, dans les mois et années qui ont suivi, ont développé des pathologies mortelles liées à l’exposition aux radiations nucléaires.
N’avez vous jamais révé d’incarner une brique LEGO ? Pas un personnage en LEGO, juste une brique de base. C’est ce que va proposer le très joli LEGO Voyagers, dès le 15 septembre, avec une aventure en coopération à deux. La question étant de savoir si le PEGI 3+ va être accordé à un jeu ou les personnages s’emboitent.
J'ai ri.
Le jeu : https://store.steampowered.com/app/1538550/LEGO_Voyagers/
— On n’est pas là pour leur faire plaisir.
— C’est pas ce que je dis. Mais imaginez que, au lieu de foncer avec votre bouzin à 3 km/h sur des remparts qui ne vont pas s’éventrer, vous laissiez aux Troyens votre char en cadeau. Il a quelle gueule, votre char ?
— Il ressemble à un cheval.
— Parfait. Donnez-le leur ! Laissez-le par exemple devant Troie.
— Et on construit un deuxième char après ? C’est stupide.
— Pas du tout. Vous montez dans le char. Vous laissez le char devant la ville. Vous attendez à l’intérieur, avec la VMC Eole et les toilettes sèches vous êtes à l’aise. Je suis un Troyen, je suis Pâris, je me dis : “Ah… tiens donc… qu’est-ce que c’est que ça, dehors ? Un joli cheval ? Pour moi ?” Et après il fait comme avec la carte cadeau !
— Il vient consulter votre catalogue ?
— Il ramène le char chez lui ! C’est un cadeau, il en profite. Un beau cheval gratuit, on sait pas à quoi il sert mais on va le prendre, ça fera bien sur la place du village. Et là, à la faveur de la nuit, vous et vos 30 gars sortez du char grâce à la trappe huilée au H12, vous ouvrez les portes à vos alliés et vous plantez tout le monde. Ni vu ni connu.
— Je comprends. Une ruse.
— On appelle ça du commerce. Il faut jouer avec le désir des gens, monsieur Ulysse. Votre gars Pâris, il a désiré Hélène, il l’a enlevée. Il faut qu’il désire le cheval, et il l’enlèvera aussi.
— Pas bête.
— Il est de quelle couleur, votre cheval ? Vous l’avez customisé un peu ? Vous avez de la peinture ?
— Négatif.
— Ce serait pas mal, non ? Une belle couleur tendre avec un slogan flashy peint sur les flancs du bourrin, genre “Voici un cadeau pour Troie”. Et une guirlande de fleurs pour remplacer les rênes. Le rayon déco fait des prix sur les fausses fleurs. Ce serait plus sympa quand même ! Si on veut donner sa chance au produit, il faut qu’il fasse envie.
— C’est sûr. Présenté comme ça…
Le reste est à l'avenant. On s'amuse bien l'été, à Libé ^^