All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Friday 14, December 2018 ———————————
activisme - Google - LOL -

Il y a juste un truc que je ne comprends pas : ils ne sont pas fouillés, les gens qui rentrent au Sénat US ?
Tu ne peux pas monter dans un avion avec une bouteille d'eau, mais tu peux rentrer au Sénat avec une douzaine de fausses moustaches, un chapeau ridicule et un monocle ?

Traduction :
"- Je dépose une motion de censure, mais vous êtes libre de vous torcher avec, Monsieur le Premier ministre

  • J'aime quand vous me léchez les bottes de cette façon mon brave, voilà un bel exemple de ce qu'il faut faire pour lutter contre le terrorisme
  • Applaudit frénétiquement"
cartes -

Un truc qui va plaire à Riff : la David "Rumsey Map Collection" propose en libre accès 67 000 cartes historiques.

Amazon -

Amazon, c'est bien un site qui vend des trucs en ligne ? Des livres, à tel point qu'on fait des lois juste pour eux ?
NOPE.

Amazon, je l'ai déjà dit par ailleurs, c'est 40% du "cloud" mondial. Loin devant Google et Microsoft.
Amazon, perd de l'argent avec le e-commerce, pour faire couler ses concurrents.
Amazon, c'est la défiscalisation de compét'
Amazon, c'est l'exploitation de ses salariés.
Amazon, c'est le servage moderne avec le "mechanical turc" (rien que l'intitulé est cynique)
Amazon, c'est un fournisseur de service totalement décomplexé des services de renseignement : big data, reconnaissance faciale...

via https://twitter.com/ARTEfr/status/1072474329114234880

image - presse -

Pas tout frais, mais intéressant, surtout dans l'analyse finale : pour conserver l'appui des classes moyennes, le pouvoir et ses soutiens (coucou Raphaël Enthoven) est obligé de dénoncer la violence réelle ou complétement plaquée, comme ici, de ses contestataires.

rap -

En 1995, quand Mathieu Kassovitz sort La Haine, DJ Cut Killer campe dans une scène du film un habitant de Chanteloup-les-Vignes qui remixe le morceau originel de KRS One. Le génie du mix tient au fait qu'on croit vraiment entendre "Assassins de la police" (Woop, woop).

Waouh. Génial.

Einstein -

Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines." Voilà le cœur de la pensée d'Albert Einstein dans une lettre manuscrite à l'adresse du philosophe Allemand Eric Gutkind. Une lettre écrite près d'un an avant la mort de l'auteur de la théorie de la relativité, en 1954.
[...]
Pour moi, la religion juive est, comme toutes les autres religions, l'incarnation d'une superstition primitive (...) Et le peuple juif auquel j'appartiens fièrement, et à la mentalité duquel je me sens profondément ancré, n'a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples. Au vu de mon expérience, ils ne sont pas meilleurs que les autres groupes humains, même s'ils sont protégés des pires excès par leur manque de pouvoir.

Hongrie -

Budapest était en ébullition le mercredi 12 décembre au soir jusque dans la nuit. Plus de 1500 personnes ont manifesté devant le parlement hongrois à la suite de l'adoption de lois controversées sur la justice et le travail. Un fait exceptionnel alors que ce type de manifestations est très rare en Hongrie. La nouvelle loi sur le travail a particulièrement mobilisé les manifestants puisqu'elle double pratiquement le temps de travail autorisé sur un an, allongeant aussi à trois ans le délai de paiement de ces heures, contre un an maximum actuellement. Manifestants et opposition dénoncent la création du "droit à l'esclavage."

La Hongrie, un pays d'accueil pour Manu ?

violences_policières -

Ah, heureusement que les CRS et les gendarmes sont là pour nous protéger de toute cette violence.
Même si ça nous coûte un œil.
Ou la moitié du visage.
Ou une main.
Ou les couilles.
Ou la vie.

Facebook - GiletsJaunes -

Mais cette dernière [Facebook]est avant tout une entreprise commerciale, dotée d’une base de données gigantesque. Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur en sciences de l’information à l’Université de Nantes, explique le rôle qu’a joué le réseau social dans ce mouvement, les données qu’il a pu collecter et le risque d’une potentielle utilisation de ces informations à des fins de manipulation d’un scrutin. L’universitaire estime que rien n’empêche un scandale à l’image de celui de Cambridge Analytica de se reproduire lors d’un futur scrutin.

Vous trouvez ça inquiétant ? Vous avez raison.

Allemagne - France - violences_policières -

Très explicitement, les autorités allemandes disent qu’on ne combat pas la violence par la violence, quand bien même on l'appellerait "légitime". En Allemagne, le flashball et autres armes non-létales du même type sont ainsi strictement prohibées, car jugées trop dangereuses. Les grenades aussi. Cette doctrine en vigueur porte un nom : la “désescalade”. Elle n’est pas particulièrement le fruit d’une conviction anti-policière mais elle est basée sur l’idée d’une dissuasion préventive - empêcher les troubles de se former. Qui implique souvent des déploiements considérables en nombre de policiers, ou encore des fouilles conséquentes, ou encore un service de renseignement acéré. Le sociologue Fabien Jobard, qui travaille de longue date sur la police et a enquêté dans les deux pays, l'explicite notamment par deux doxas du maintien de l'ordre :

"Pour les policiers français, la foule est une et indivisible, elle a des pulsions animales et n’obéit qu’à son meneur ; c’est ce que l’on enseigne en école de police, poursuit le chercheur. Les Allemands, eux, considèrent que la foule est composée d’individus et que tous les individus sont accessibles à la raison. On essaie donc de se centrer sur les petits foyers qui sont susceptibles de faire basculer les manifestations."

BFM - médias -

"L'équipe technique en charge du son a reconnu être à l'origine de cet incident grave et plaide une 'erreur de manipulation'", détaille la chaîne. "Une enquête est en cours et permettra, nous l'espérons, de faire toute la lumière".

Erreur de manipulation ? Moi j'appelle ça une faute professionnelle. De toute façon, depuis l'épisode des frères Kouachi et la prise d'otages de l'hyper casher, vous n'êtes pas à ça près, hein ?

droit -

C’est sur son fondement [l’article 222-14-2 du Code pénal] que de nombreux manifestants ont été arrêtés, samedi, avant même qu’ils ne commettent le moindre acte de dégradation ou de violence.

Déjà, rien que pour ça, on devrait toutes et tous descendre dans la rue. Mais personne n'a bronché en 2010, c'était pour "les bandes", alors pourquoi lèverait-on aujourd'hui le petit doigt alors que c'est pour des personnes lambda ?

Certains avocats expliquent que les autorités l’ont utilisé pour empêcher les gens de manifester…

Si ce texte a servi d’excuse pour arrêter des gens qui voulaient seulement manifester, alors c’est liberticide et très grave. La simple lecture du texte montre à quel point ce délit est contestable, mais il figure dans la loi.

Aujourd’hui, il faut faire en sorte qu’il ne soit pas utilisé dans le but d’attenter à la liberté de manifester. Cela serait très grave pour notre démocratie.

Comment faire alors que les violences et les dégradations se poursuivent, semaine après semaine ?

Je ne sais pas. Mais cela ne peut pas justifier de mettre en place de la répression préventive. Ce n’est pas acceptable. Dans ces cas-là, il n’y a qu’à rétablir l’état d’urgence. Cela ira plus vite ! Mais non, nous ne pouvons pas accepter les arrestations préventives. J’attends avec impatience de connaître les décisions qui seront prises par le tribunal correctionnel sur ce fondement-là.

Half-Life - jeux_vidéo -

La trilogie sortie sur Steam est donc disponible gratuitement — à condition de posséder Half-life — et contient Halfquake (2001), Halfquake Amen (2002) et Halfquake Sunrise (2010), chacun avec leurs styles graphiques et de gameplay différents. Si le premier opus est un mod Half-life classique, utilisant les textures, armes et monstres du jeu original, Amen est dans un noir et blanc tranché minimaliste et Sunrise amène un retour à l’utilisation de textures bien que toujours exclusivement en noir et gris.

Je n'en avais jamais entendu parler !

sexisme - sport -

Dans cette même émission des Nouvelles vagues, l'anthropologue Anne Saouter, auteur de l'ouvrage Des femmes et du sport (Payot), soulignait qu'il existait une véritable histoire anthropologique du corps des femmes, de leur puissance, de leurs performances, que les hommes avaient toujours cherché à contrôler (la blague de Martin Solveig n'en est-elle pas la preuve ?) :

"L’anthropologie montre bien que dans toutes les sociétés, on retrouve une répartition traditionnelle des tâches entre masculin et féminin, on va féminiser certaines émotions et en masculiniser d’autres, et surtout on va hiérarchiser. Et dans toutes les sociétés le masculin vient au-dessus du féminin et il y a toujours eu cette recherche du contrôle du corps des femmes [...] à travers leur maternité mais aussi à travers d’autres types d’activités. Lorsque les femmes ont voulu s’approprier la pratique sportive, on a vu toute une série d’interdits par la science médicale. Le discours médical disait “Si vous pratiquez le sport vous allez perdre votre féminité”, mais c’était surtout perdre sa fonction procréatrice. Il y avait tout un discours sur les règles, la déformation du corps, la masculinisation du corps. On parlait de pousse de poils, le saut allait provoquer l’inversion de l’utérus… On a voulu faire peur aux femmes, dès qu’elles ont voulu intégrer le champ sportif. Ce qui dérangeait aussi, c’est qu’elles se rendaient plus visibles dans l’espace public, hors la répartition traditionnelle des espaces : les femmes sont dans l’espace privé, et les hommes dans l’espace public et politique."

-