Depuis près de quarante ans, 20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année en Europe, soit près de 800 millions de volatiles de plus de 170 espèces différentes, avec un déclin marqué chez des espèces comme le gobemouche gris (-63%) ou le célèbre moineau domestique (-64%). C'est ce qui ressort d'une étude accablante dirigée par le CNRS et publiée hier, qui s'est attachée à trouver quelles activités humaines étaient responsables d'un déclin aussi spectaculaire. Trois facteurs sont mis en cause : le réchauffement climatique, l'urbanisation du continent et le principal responsable : l'agriculture intensive.
Mais sinon, c'est sur les affreux écolos aux méga-bassines qu'il faut taper. Ne vous trompez pas de cible surtout.
Si vous cherchez à visiter des musées de la mine, pas de problème non plus : le BRGM les a cartographiés sur son site pour vous encourager à aller admirer notre patrimoine industriel. En revanche, on trouve peu de documents publics permettant de comprendre que plusieurs siècles d’exploitation minière en France ont créé une montagne de problèmes insolubles.
De fait, le recensement existe, mais chut, fait pas en parler :
Qu’en est-il en France ? Le site du ministère de la Transition écologique mentionne bien l’existence de cette directive européenne de 2006 et renvoie à un « Inventaire des sites ». Mais on n’y trouve, sur une simple page A4, qu’un tableau listant 28 anciens secteurs miniers de France métropolitaine. Sans explication, ni description. Voilà ce qui a été « mis à la disposition du public ».
En menant l’enquête sur ce qu’on appelle, en jargon administratif, l’« après-mine », c’est-à-dire l’ensemble des problèmes que posent les mines une fois l’extraction terminée, Reporterre a eu la surprise de découvrir l’existence d’un inventaire de plus d’un millier de pages consacré aux anciens sites miniers de la métropole.
[...]
À cette occasion, des familles ont appris que leur habitation était située à même des dépôts miniers, et que les enfants, dans le jardin, jouaient avec de la terre assaisonnée de plomb et d’arsenic. Une trentaine d’études complémentaires ont été lancées sur des sites particulièrement préoccupants. D’âpres négociations ont démarré entre les préfectures, les collectivités et les victimes de pollution. Certains propriétaires ont poursuivi l’État en justice pour obtenir réparation. Mais le public n’en a rien su, ou presque.
Des particuliers ont sollicité plusieurs fois l’administration pour accéder à l’inventaire complet de Géodéris, sans succès. L’un deux a dû saisir la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) pour enfin l’obtenir. Reporterre l’a demandé au ministère de la Transition écologique, qui lui a donné accès à ces centaines de pages détaillant les sites pollués de chaque région et les risques associés.
Chaque geste compte. C’est vrai, je crois. L’éducation est une clé. Les enfants, un espoir. Mais je crains malheureusement que l’échelle de temps ne joue désormais contre nous. Pour avoir une chance, le sursaut doit maintenant venir des états, et des gens qui tiennent les manettes.
Ce moment de déprime vous est offert par Maliki.
Et maintenant, une page de publicité.
La complexité de la composition des smartphones et des alliages qu'ils contiennent rend impossible le recyclage des appareils en fin de vie. Et la tendance est à la complexification.
Il est absolument nécessaire d’améliorer la conception des smartphones pour limiter l’utilisation de métaux issus de l'exploitation minière et augmenter leur recyclabilité ; car, comme le rappelle le rapport de Marie-Christine BLANDIN : « l’extraction des ressources et la fabrication représenteraient jusqu’à 80 % de l’impact environnemental total pour certains modèles de smartphone ». ISF SystExt soutient les recommandations faites en ce sens dans le rapport d’information de la sénatrice.
Bon, on peut aussi vivre sans smartphone, mais ça aparemment, ce n'est pas entendable.
"Si on a un directeur de l'Agence américaine de protection de l'environnement qui ne fait qu'exprimer des inquiétudes quand il y a un nombre record de tremblements de terre dans sa région, si c'est la même chose quand vous serez bel et bien directeur de l'EPA, je ne vous accorde certainement pas mon vote".
Pruitt, 48 ans, est un républicain qui a passé l'essentiel de son temps comme ministre de la Justice de l'Oklahoma à se battre contre l'agence à la tête de laquelle il est maintenant nommé
Oh ben déjà que j'étais un peu déprimé... :(
Shorter : on a tué la planète à 80%. A combien ça va lâcher ? 90% ? 95% ?
Il faut arrêter cette folie :(
Le reportage que je viens de voir : http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-43-2015/articles/Programmation-speciale-COP-21/p-23875-Menaces-sur-la-foret-francaise.htm
Bonne initiative. Mais je commence à me méfier un peu des emballements médiatiques Kickstarter / Silicon Valley... A suivre.
"Est-ce naïf de croire qu’un jeune de 21 ans ne devrait jamais mourir au cours d’une manifestation, fût-elle illégale, fût-elle violente ? Est-ce naïf de penser que les citoyens devraient être consultés et écoutés lorsqu’on fait des projets qui impactent aussi directement leur environnement et leur patrimoine naturel ?"
C'est un aspect des choses dont on ne parle pas assez je trouve ; à l'origine de toute cette violence, tant ici qu'à NDDL, il y a d'abord l'attitude du pouvoir qui tente d'imposer -si besoin par la force- un projet que toutes les instances consultées ont rejeté...
EDF participe à la construction d'un monde meilleur.
...
Je plaisante, bien sûr.
Deux exemples de campagnes pour la préservation de l'environnement et des espèces menacées, incitant le spectateur/consommateur à prendre conscience de sa responsabilité.
https://imgur.com/gallery/tQVCC
https://imgur.com/gallery/DR8yo
Les insectes disparaissent. On est foutus.
Le dernier paragraphe de ce texte offre une bonne analogie entre les "discussions longues et difficiles qu'avaient eues les Américains avant d'entrer dans la Seconde Guerre mondiale" et la l'immobilisme actuel sur les problèmes liés à la pollution. via http://seenthis.net/messages/193654#message193717
Un site qui traite, à en croire les liens de la page d'accueil, des multinationales et de leurs pratiques : lobbying, greenwashing, santé et sécurité au travail... avec aussi des dossiers sur le nucléaire, la démocratie et l'entreprise...