All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Friday 14, June 2019 ———————————
jeux_vidéo -

Nous sommes entre joueurs PC éduqués, vous connaissez donc la recette Total War. Rien ne change, il y a toujours un aspect stratégique où l'on déplace des armées sur une énorme carte de la Chine divisée en provinces – appelées « commanderies » dans cet épisode –, puis des batailles tactiques en 3D lorsque deux piles d'unités se rencontrent. C'est dans la partie stratégique que Creative Assembly a fait un boulot remarquable. Tout est quasiment parfait. Les options diplomatiques sont complètes et l'IA s'en sert joyeusement. Le système d'espionnage s'avère excellent et récompense les investissements de long terme dans l'infiltration des factions ennemies. Surtout, on sent que les développeurs se sont posés quelques dizaines d'heures pour jouer à Crusader Kings 2. Chaque chef de faction doit cajoler un certain nombre de généraux et d'amis qu'il peut placer à la tête de ses armées, de ses commanderies ou de son gouvernement pour bénéficier de différents bonus. Ces personnages peuvent se fâcher entre eux, se réconcilier, trahir leur maître, réagir à différents événements aléatoires. Et comme ils ne sont pas trop nombreux (contrairement à l'erreur qu'a récemment faite Paradox dans Imperator : Rome), on s'y attache.

jeux_vidéo - management -

On est bien d'accord qu'on parle de jeux vidéo là ? Faudrait quand même pas que des p'tits chefs se mettent à appliquer ces principes dans la vraie vie.

Comme souvent dans les rapports humains – car oui, diriger des gens dans un jeu en ligne constitue un vrai rapport humain –, le secret est d'être... gentil. Poli, respectueux, disponible. Mon expérience (et une belle série de chefaillons virtuels qui se croyaient dans Full Metal Jacket) m'a persuadé que le mythe du chef militaire brutal ne fonctionne tout simplement pas dans le jeu vidéo coopératif. Voici donc sept principes que je m'applique à respecter lorsque la responsabilité de diriger une équipe tombe sur mes fragiles épaules :

  • Donner des ordres
  • Être d'une politesse exquise
  • Appeler les gens par leur nom
  • Féliciter et encourager
  • Dégager poliment ceux qui ne jouent pas le jeu
  • Offrir un peu de liberté de temps en temps
  • Expliquer la stratégie, et la suite de la stratégie
générateur -

Je cite LLM :

Un générateur de pitch de film bien franchouillard, bien de chez nous, avec de l'humour certifié anti-on-peut-plus-rien-dire dedans et Christian Clavier, évidemment.

illustration -

Des illustrations à partir de citations. Pas mal.

psychologie -

Ça me donne envie de chercher pour en savoir plus.

lecture - littérature -

Mon grand, 8 ans moins 2 mois, nous explique hier soir qu'ils ont lu à l'école un résumé de l'histoire de Jules Verne, celle avec un sous-marin, sous la mer quelque chose.

  • Moi, sans trop réfléchir : tu voudrais le lire ?
  • Lui : oui !
  • Moi : Ok !
    Et je lui donne mon GROS exemplaire de Vingt-milles lieues sous les mers, lu il y a au moins 25 ans par votre serviteur. Je pensais qu'il allait dire que c'est trop gros, qu'il ne lirait jamais tout ça (pour info, il dévore Astérix, Lucky-Luke et les intégrales Picsou de Carl Barks et Don Rosa ; ce n'est pas péjoratif, c'est juste histoire de dire qu'il y a un abîme en terme de volumétrie), mais il s'est attelé immédiatement au premier chapitre et, avant de se coucher, il vient me murmurer : "Merci, c'est PASSIONNANT" <3
grossesse -

Or 2,5 fois le métabolisme de base, c’est un peu moins que le niveau de dépense énergétique d’une femme enceinte ou qui allaite, pointe le New Scientist. De plus, les sportifs perdent du poids quand ils consomment plus de 2,5 fois leur métabolisme de base, tandis que les femmes enceintes, elles, sont capables de maintenir leur poids, voire d’en prendre.

Le chercheur, cité par le Times, insiste :

"Au fond, la grossesse est l’exercice d’endurance suprême.”

Et le journal de souligner qu’en outre les femmes enceintes se maintiennent à ce seuil maximal de dépense énergétique pendant une période de deux cent quatre-vingts jours consécutifs, bien plus que les athlètes étudiés.

Via Tommy

sociologie -

La leçon qu’en tire la chercheuse est sans appel: «Il existe un certain inconfort à responsabiliser un individu pour la mort d’autrui, alors que d’induire une responsabilité à un individu pour son propre décès demeure plus accepté». En entrevue, Joëlle Gélinas souligne que «cet inconfort est for probablement culturel et pas propre aux journalistes».

via Tommy

BD - LOL -

Des courts strips à l'humour souvent très noir.

jeux_vidéo -

Il à l'air bien sympa le jeu Epic store gratuit de la quinzaine :)

-