All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Thursday 22, February 2024 ———————————
immigration - Macron -

Une manière de mettre en exergue l'un des objectifs de cette panthéonisation : "Rappeler qu'être français, ça ne tient pas à l'origine, à la religion, au prénom, mais à la volonté".

Ahem... ta loi, on en reparle ?
Non, décidément, ça ne passe pas.

Russie - Trump - WW3 -

Mieux vaut être dans la peau d'un ex-pessimiste finalement détrompé par un dénouement heureux, que d'un ex-optimiste errant dans un champ de ruines vitrifiées.

Je ne savais pas trop comment retranscrire mon angoisse de ces derniers jours, je trouve que cette phrase de Schneidermann convient parfaitement.

Tenez, cadeau, de quoi alimenter vos angoisses (y'a pas de raison que je sois le seul à paniquer) :
https://www.slate.fr/story/258801/signes-probable-future-guerre-russie-otan-menace-poutine-ukraine-armement-europe
https://www.ladepeche.fr/2024/01/25/decryptage-guerre-en-ukraine-bientot-un-conflit-ouvert-otan-russie-pourquoi-une-troisieme-guerre-mondiale-nest-pas-a-exclure-11717802.php
Et les articles datent d'avant la mort de Navalny.

Sous l'emblème du sabre et du goupillon, subsiste en plein Paris un territoire sécessionniste et radicalisé. On aurait pu penser que cette principauté n'était qu'une subsistance anachronique, assiégée par l'évolution libérale des mœurs. Mais tout peut aujourd'hui laisser penser que le mouvement s'effectue en sens contraire, et que c'est plutôt le libéralisme économique, qui fait mouvement vers l'illibéralisme sociétal. Cette coïncidence confirme, tout simplement, qu'aucune" "évolution des mœurs"", allant dans le sens d'une plus grande liberté à disposer de son corps, telle qu'on aurait pu l'analyser depuis un demi-siècle, n'est aujourd'hui irréversible. Ni aux Etats-Unis, ni en Hongrie (pays inventeur, semble-t-il, du ""réarmement démographique"" prôné par le président), ni en France, ni nulle part. Raison de plus pour inscrire dans la Constitution le droit à l'IVG, si toutefois le processus va à son terme.

Il y a des jours où j'aimerais être né 30 ou 40 ans plus tôt.
Tiens, ça me fait penser que c'est à peu près le sujet d'un bouquin sympa de Robert Charles Wilson : A travers temps. Un type rentre dans un tunnel dans sa cave en 1989, et se retrouve, vachement content, en 1962, sachant que, malgré les inquiétudes de l'époque, il a au moins 30 ans de paix devant lui...

maltraitance -

C'est l'un de ses fils, âgé de 12 ans, qui avait donné l'alerte en août dernier. Le garçon s'était échappé de la maison familiale en se glissant par la fenêtre pour aller quémander de la nourriture auprès des voisins. Ces derniers avaient prévenu la police, permettant ensuite l'arrestation rapide de Ruby Franke et de sa partenaire de travail Jodi Hildebrandt.
[...]
"Il s'agit d'une affaire d'extrémisme religieux, a déclaré le procureur du comté de Washington, Eric Clarke, dans un communiqué cité par UKTV. Les accusés semblent avoir pleinement cru que les abus qu'ils ont infligés étaient nécessaires pour apprendre aux enfants à se repentir correctement de leurs 'péchés' imaginaires et à chasser les mauvais esprits de leur corps".

Complètement barrée. Pauvres gosses.
Et 2 millions de personnes regardaient cette folle ?!?

accident-du-travail - travail -

Volta devait donc rester un merveilleux ""jardin secret"". Et la photo de son écran de téléphone qui ""en a décidé autrement"", c'est cette photo (publiée par "Libération") que le Premier ministre a longuement montrée aux trois ministres extasiées qui l'entouraient au banc du gouvernement, alors que le socialiste Boris Vallaud, dans le débat sur une motion de censure, discourait sur le mal travail, les vies qui abîment les âmes et les corps. Scandaleuse indifférence, bad buzz, il fallait réagir par une offensive foudroyante de chienchien washing. C'est fait. Cherchez dans le texte les mots "coeur", "famille" et "bien-être animal" : ils y sont.

Mais si, vous savez, le Premier Ministre de la fRance, qui regarde des photos de chien mignon pendant que l'opposition déblatère sur un truc dont tout le monde (le monde politique s'entend) se fout, du genre les ouvriers qui meurent et la souffrance au travail ?

Au nom du ""qui aime les bêtes aime les gens"", le peuple profond des amis des bêtes est donc prié de comprendre que c'est cet engagement pour le bien-être animal, qui donnera au jeune Premier ministre l'énergie quotidienne de se battre pour envoyer sous les verrous les locataires pauvres, abolir le droit du sol à Mayotte, casser la loi SRU sur le logement social, supprimer l'allocation spécifique de solidarité, ou encore supprimer les subventions aux associations féministes non-alignées sur le soutien inconditionnel à Israël.

littérature -

Je suis très, très dubitatif. Atta, ça sera p'têt bien, France Television ils sont pas loin d'avoir les moyens de réaliser 1/4 d'heure d'une série originale Netflix !

Nan, c'est pas ça le problème.

Ce qui me fait peur, ce que La peste, tu vois, c'est pas vraiment la peste, le sujet du bouquin.
Atta, t'avais vraiment pas compris ?

Et en ce sens, le troll qui parle des élections dans les comm' (non, ce n'est pas moi) a peut-être mieux compris de quoi il était question que le rédacteur de l'article, qui s'était contenté de recopier du communiqué.

extrême-droite -

Un mot échappé à Praud, la veille, dans une première émission consacrée au sujet, suffirait d'ailleurs à résumer l'imposture des protestations de pluralisme de la fine équipe. ""Personne ne veut débattre avec Eric" "lâchait Praud à propos d'Eric Zemmour (à partir de 25'38"). ""Il est plus fort qu'eux"". """"Eric"" : tout est dit. Deloire n'est pas venu sur une chaîne, mais dans le club des collègues et amis d'Éric, face à son pote Éric (Naulleau).

Courageux, le gars de RSF. Et puis il a du temps à perdre, surtout.

Il y a tout, dans cette histoire. Le sabordage de l'école publique, bien sûr. La consanguinité des élites politiques, économiques et médiatiques (la ministre est la nièce d'Alain Duhamel (BFM) , ainsi que de Nathalie Saint-Cricq (France 2), et la cousine de Benjamin Duhamel (BFM). Le glissement de la haute bourgeoisie libérale, celle des 0,01%, de l'Alsacienne vers Stanislas -dix minutes à pied entre les deux, selon Google Maps-, comme un symbole du racornissement du recrutement des élites à un micro-quartier de la capitale. La désinvolture décomplexée. Dix fois de quoi déclencher une révolution.

Old, mais que j'aime ce paragraphe (et le billet dans son ensemble, qui passe les éléments de langage au rabot, quelle joie).

-