All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Tuesday 22, October 2019 ———————————
Chili -

Depuis que la colère populaire s'est soulevée à Santiago vendredi dernier, on compte déjà onze morts. Le président centre-droit, très libéral, Sébastien Piñera a eu des mots très durs au sujet des manifestants, dont il a fait "un ennemi implacable" lors d'une allocution ce week-end. Tout en décidant samedi du déploiement de l'armée dans la capitale, premières patrouilles militaires depuis la fin de la dictature de Pinochet et de deux couvre-feu consécutifs, le second ayant eu cours jusqu'à ce lundi matin.

[...]

A l'origine de la colère, on trouve une augmentation, suspendue samedi au vu de la montée de la fureur, du prix de ticket de métro à Santiago du Chili

Oui, c'est BFM, mais je trouve que ces quelques lignes mettent bien en avant les points importants : une révolte populaire spontanée, liée à une "banale" augmentation (ici le prix du ticket de métro, mais ça aurait pu être le prix du diesel...) et qui se transforme très rapidement en contestation du pouvoir, des élites et des inégalités.

Toutes ressemblances, etc. etc.

musique -

L'album d'IAM "L'école du micro d'argent" a 20 ans.
Team vieux.

musique -

Je viens de retomber là dessus dans un vieux, vieux mail. Je ne sais plus d'où ça sort, mais c'est beau.

Plantu - presse - réac -
thumbnail

Je continue de vider ma boite Gmail, je retombe sur ça. Old, mais toujours d'actualité.

Plantu est une sorte de Robert Ménard du dessin de presse

StarWars -

Star Wars, c'est inspiré de Kurosawa. J'avais déjà entendu cette théorie.

DIY - Lego -

Un tuto pour faire une "table à Lego"

bébé - enfants -

Moui. Faut en prendre et en laisser hein. C'est le genre d'article hyper culpabilisant et qui fait bien flipper comme je les aime.

Mon conseil aux futurs jeunes parents : faites-vous confiance !
(j'aurais pu dire "N'ayez pas peur", mais c'était déjà pris)

Globalement, ce qui est dit dans l'article est VRAI. J'ai même entendu pire : certains médecins envisagent un lien entre la MSN (mort subite du nourrisson) et un environnement pas assez sécurisant sur le plan affectif.
C'est bon, vous flippez bien ?
Bon, on fait le point.

Ce qui a fait drastiquement chuter le nombre de MSN depuis 30 ans, c'est de faire dormir les bébés sur le dos. Le reste, ce ne sont que des supputations.

Pour ce qui est des pleurs, il est absolument évident qu'il ne faut pas laisser un bébé hurler pendant des heures, ni même pendant des minutes. Néanmoins, le cerveau d'un bébé, c'est un gros fouilli de connexions neuronales qui partent dans tous les sens, et comme le souligne l'article, il ne sait ni se repérer dans le temps, ni gérer ses émotions. Et pour un bébé de 15 jours, le moindre changement du train-train quotidien et un stimulus de ouf. Genre un chien qui aboie ou le vent qui fait bouger le rideau. Ainsi, le soir, bébé "décharge" le trop plein d'émotions, de stress, de je ne sais quoi -sans doute a t-il peut de la mort, mais ça me parait quand même capillotracté.

Il faut donc trouver le juste milieu entre la méthode années 60-70 du "arrêtes de le prendre dans tes bras, ça va faire un enfant capricieux" (demandez à vos parents comment c'était) et l'autre extrême consistant à se précipiter dans la chambre de bébé dès qu'il fait "Ou..." sans lui laisser le temps de faire "...iiin". Déjà parce que c'est épuisant pour les parents qui à cette période se lèvent déjà 2 ou 3 fois par nuits, et ensuite parce que ça apprend à l'enfant que si parent 1 et parent 2 (ou parent tout seul) se précipitent dans la chambre au moindre soupçon de pleurs, c'est que c'est grave, donc, c'est contre-intuitif, mais la sur-réaction ne va pas aider bébé à se calmer.

Après l'hospitalisation de notre deuxième enfant, nous avons été suivis pas une psychologue spécialisée dans le lien avec l'enfant ou un jargon du genre, ET par une personne de la PMI (protection maternelle et infantile). Je dois dire que c'est TRÈS bien, et que c'est quand même rassurant de voir qu'il y a des choses qui fonctionnent encore bien dans ce pays. Ce sont ces personnes qui nous ont donné ces précieux conseils que je retranscris ci-dessus avec mes mots.

Il va aujourd'hui très bien et c'est un adorable bébé de 5 mois qui sourit et rit beaucoup <3

Après, gardez bien en tête que tous les enfants sont différents, et même leurs parents sont différents d'un enfant à l'autre...
Gardez aussi en tête que les calins, c'est vital. Et pas que pour les bébés.

-