Lu dans la newsletter Chez POL (ça faisait longtemps), où quand Guillaume Erner, le matinaler de France Culture, diffuse un montage grossier mettant sur le même pied l'antisémitisme avéré (et multi-condamné) de Jean-Marie Le Pen, et celui, supposé de Jean-Luc Mélenchon :
Calomniez, calomniez
On entend beaucoup de monde s'inquiéter de l'IA et de la difficulté, avec le développement des technologies, à démêler le vrai du faux. Nul besoin pourtant de ChatGPT ou autre pour faire une grosse manip'. Sur France Culture hier, le présentateur de la matinale Guillaume Erner a diffusé un montage qu'il a «trouvé sur les réseaux sociaux». On y découvre des paroles de Jean-Marie Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon mises côte à côte afin de faire un parallèle net entre les deux hommes sur la question de l'antisémitisme. Et dire que le second est aussi antisémite que l'était le premier - notons que le premier a été condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme, contrairement au second. Et l'on entend l'insoumis déclarer, après un passage de Le Pen sur les juifs : «Pour moi c'est la caste, c'est-à-dire les tout-puissants financiers et leurs marionnettes médiatiques, politiques…» Du bon cliché antisémite donc. Sauf que l'extrait en question est tiré d'un entretien avec Natacha Polony en 2017 sur Paris Première. Et les deux parlent non pas des juifs mais des élites déconnectées. Peu importe pour Erner qui diffuse donc ce montage devant une Marine Le Pen chaleureusement invitée et à laquelle il demande très gentiment à quel moment elle a décidé de rompre avec l'antisémitisme de son père. Voici donc l'extrême droite réhabilitée sur le service public, le tout en omettant les nombreuses sorties antisémites des troupes lepénistes, comme on a encore pu le voir à l'occasion des dernières municipales ou en regardant sans trop forcer dans les articles pro-Pétain de l'actuelle vice-présidente du groupe RN à l'Assemblée Caroline Parmentier. Côté insoumis, on dénonce évidemment cette manip'. «La malhonnêteté et l’indécence de tels procédés n’ont rien à faire sur le service public d’information, commente ce matin Manuel Bompard. Nous saisissons l’Arcom et la SDJ de Radio France et nous demandons instamment à la direction de France Culture de rétablir la réalité des faits et de présenter des excuses publiques pour une telle désinformation.» En attendant, le montage circule toujours.
Je suis profondément déçu.
J'ai toujours considéré que France Cul était profondément conservateur dans les prises de positions de ses chroniqueurs, mais là ça va beaucoup trop loin.
Notre cerveau est composé à 78% d’eau, ainsi une déshydratation, même légère, affecte les fonctions cognitives. Le cerveau subit les conséquences de la chaleur : l’augmentation de température peut endommager les connexions entre les cellules nerveuses, et altérer les émotions. Anxiété, maux de tête, altération du jugement… sont autant de signes indicateurs de la déshydratation.
Bref : buvez (de l'eau) !
En pratique, Nintendo se retrouve dans une situation inconfortable : faire payer plus cher un Mario Kart qu’un GTA. Après avoir ouvert le débat sur les jeux à 90 euros, le constructeur japonais voit Rockstar proposer l’un des titres les plus attendus de la décennie à un tarif inférieur.
Alors, AMHA, c'est un bon coup de la part de Rockstar qui sait qu'il va vendre des porte-conteneurs entiers de GTA VI. Limite ils le mettraient à 10€ qu'ils rentreraient quand même dans leurs frais. Je crains hélas que sur le long terme, ce ne soit le positionnement de Nintendo et les titres à 90€ qui soit la règle.
Sinon, l'édition physique à 60€ qui donne droit à une boite vide, on en cause ? ^^
Et l’édile élu en 2026 d’appeler à nouveau à «se protéger, s’hydrater et, surtout, ne pas se croire invulnérable. Surtout les jeunes : j’ai vu une centaine de joggeurs en sortant de mon bureau hier soir.» «Évidemment ils ne vont pas mourir tout de suite, mais ce n’est pas responsable. Faites quelques jours de pause et ça ira très bien.»
J'en ai vu aussi. J'appelle ça la sélection naturelle (notez que ça marche dans les deux sens : soient ils meurent de leur connerie, soit ils transmettent le gène de la résistance à la chaleur à leurs enfants) - Woookay, c'est pas drôle.
Pour revenir sur les propos du maire de Paris, je suis très inquiet de ce qui va être dévoilé en fin de période : le nombre de morts "en plus" risque d'être conséquent. On nous annonce 212 morts en Espagne en 4 jours, rien pour la France. Ça va -encore- être un massacre. Pas comme en 2003, plutôt comme en 2019, mais je trouve proprement hallucinant et intolérable cette forme d'habituation collective : "ouais, y'a des morts quand il faut chaud, c'est normal". Ben non. C'est pas normal. On ne devrait pas en arriver là.
On n'aurait pas dû en arriver là.
Ça s'arrange pas dans le milieu du foot : entre la sortie de la journaliste sur le papa qui sert à rien lors d'un accouchement (bon, au passage, elle a été bien trop lourdement sanctionnée et vu le très faible nombre de femmes journalistes dans le milieu du foot, c'est aussi un problème ; et elle doit en plus faire face à une vague de merde totalement injustifiée et intolérable) ; l'homophobie de plus en plus assumée (j'ai lu récemment un article qui expliquait comment la FIFA a totalement lâchée l'affaire à propos de la journée de soutien LGBTQI+) ; c'est maintenant le racisme qui s'affirme de façon totalement décontractée et sans aucune contradiction ou modération.
Ainsi les équipes africaines (comprendre : les noirs) feraient preuve de "manque de concentration", ne sont pas capables de "tenir 90 minutes" et sont un peu "sauvages". On en est là.
Hey, je viens de tomber là dessus via Reddit. C'est pas mal dites donc :
J'aime les bons films, surtout s'ils sont mis à disposition gratuitement. Les chercher un peu moins...
Donc j'ai créé cinelibre.fr qui agrège les films gratuits du moment sur les sites de replay français.
Mais aussi :
- supprime les doublons (certains films Arte sont aussi sur FranceTV, TF1 ),
- les trie (genre, date de sortie, réalisateur, acteur)
- les classe par votes TMDB
Est-ce que cet extrait est réel ? Ou bien est-il édité / généré par IA ? Oui, on est là.
J'ai malheureusement tendance à penser que c'est vrai...
EDIT de l'après-midi : eh oui, cette pitoyable séquence est bien réelle
https://www.liberation.fr/economie/social/canicule-non-yann-barthes-nous-ne-sommes-pas-tous-loges-a-la-meme-enseigne-que-bernard-arnault-et-les-ministres-20260625_H6T642OSKJH35JTTFMPLZHALDY/
Une sorte de « bonus-malus ». Voilà ce que Sébastien Lecornu a annoncé pour la préparation du budget 2027, grâce au recours à l’IA. « L’intelligence artificielle est une méthode de transformation de l’Etat », a considéré le Premier ministre en annonçant lui-même les initiatives de son gouvernement pour diffuser son utilisation dans la fonction publique. « Chaque ministère devra démontrer comment il utilise l’intelligence artificielle, pour simplifier les démarches, améliorer le service rendu aux Français et réduire les tâches inutiles, notamment pour nos propres agents », a-t-il prévenu.
Les ministères les plus en pointe seront récompensés dans les arbitrages budgétaires.
Putain, on est vraiment à la pointe de la connerie.
Je pose ça là.
En bref :
A partager à tous les acteurs administratifs, privés (ou militaires) qui disent "on n'a pas le recul / pas le temps / ça coûte trop cher..." etc.
Cet été, les Bleus passent les poules et les Françaises sortent un masculiniste. Mon petit cœur bleu-blanc-rouge bat beaucoup plus fort pour les secondes. Les Parisiennes lui ont fait comprendre qu’ici, ses logorrhées misogynes et son physique en toc dégoûtent. A force d’être abordées sans relâche, en jupe ou en pantalon, voilées ou non, maquillées ou pas, elles ont peaufiné la rhétorique la plus redoutable qui soit : le non sans sommation. Et c’est une merveille.
Reste le service après-vente. Dans ses vidéos d’explication, Clavicular s’est plaint de la capitale, «un ghetto». ET sans clim ! Il sort ensuite la grosse artillerie homophobe : «Elles doivent être lesbiennes.» Alors vive Paris, et vive les lesbiennes.
Bah, vous l'avez sans doute toustes déjà vu, mais ça fait tellement plaisir de pouvoir se foutre de la gueule d'un mascu-néo nazi-homophobe.
Est-ce que la France ou l'Union européenne ont voté des sanctions contre Israël ? C'est pas la première fois que l'ONU parle de génocide pour ce qui est en cors à Gaza et en Cisjordanie, dans l'indifférence polie de la communauté internationale.
Savez quoi ? Le monde va très mal, et on a désormais mis en place tous les éléments pour qu'il aille encore plus mal à brève échéance.
La sphère politique (essentiellement représentée par des femmes il faut bien le dire) est en train de prendre conscience de la menace que représentent les mascu.
Au-delà des propositions avancées (en gros, taper les réseaux sociaux au portefeuille + prévention), le rapport rédigé par 3 sénatrice met le doigt là où ça fait mal : il faudrait "garantir l’effectivité des séances d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (Evars)" à l'école, parallèlement au fait d'expliquer le fonctionnement des systèmes de reco sur les réseaux sociaux.
Laurence Rossignol en profite au passage pour rappeler une évidence :
«On est tous, en particulier les hommes, un peu responsables», a expliqué Laurence Rossignol, rappelant que «tous les discours qui disent que le féminisme, ça suffit, c’est un des fondements des discours masculinistes». Et qu’il n’y a pas «de féministes qui tuent».
Le détail confirme l’ampleur du décrochage. Sur les 36 pays étudiés, seuls cinq accordent majoritairement leur confiance à Trump : les Philippines (68 %), Israël (66 %), le Nigeria (65 %), le Kenya (63 %) et le Ghana (54 %). Partout ailleurs, le président américain suscite le rejet. Dans 26 pays, sa cote reste sous la barre des 30 %. En France, elle plafonne à 16 %, en Allemagne à 15 %, aux Pays-Bas à 11 %. Tout aussi révélateur, notent les auteurs de l’étude, «il n’y a aucun pays parmi ceux étudiés où les opinions à son égard soient devenues plus positives».
Tout le monde déteste Trump, même ses alliés nationalistes qui commencent à le trouver plus que gênant (Cf. son attitude récente envers Meloni, pourtant tout sucre tout miel avec lui).
L’ancien magnat de l’immobilier aime se présenter comme un géant de l’histoire américaine. Il se rêve en prix Nobel de la paix et n’a jamais caché son désir de voir son visage gravé sur le mont Rushmore aux côtés de Washington, Jefferson, Lincoln et Roosevelt.
Et voilà, ma prédiction est en voie de se réaliser.
S’il [Elon Musk] promet maintenant d’installer ses futurs centres de données en orbite, les marchés terrestres, eux, ne plaisantent plus, et sanctionnent sur toute la planète les valeurs technologiques les plus sérieuses.
Indépendamment de SpaceX, le recul boursier a commencé sur la place financière la plus prospère au monde, celle de Corée du Sud, par des corrections spectaculaires des valeurs de Samsung Electronics et SK Hynix, premiers fabricants coréens de semiconducteurs, indispensables à la puissance de calcul de l’IA. Cette vague bouscule maintenant aux Etats-Unis le prodige Micron, un as des «microchips» dont la valeur boursière avait triplé depuis un an, lui infligeant une baisse de 10 % en quelques heures. Alphabet, maison mère de Google, Nvidia, l’empereur des semiconducteurs, ou encore la multinationale Oracle subissent leurs premiers déboires de l’année, entraînant à la baisse les principaux indices boursiers.
Bon, elle explose cette bulle ou pas ?
"Qui aurait pu prédire ?"
Bah, à peu près tous les scientifiques sérieux depuis presque 50 ans.
c’est par ses thermomètres que la France s’est illustrée sur la scène planétaire, lundi 22 juin. Les températures mesurées dans l’Hexagone ont dépassé celles de 98,8 % de la surface planétaire, selon une analyse de Ben Noll, journaliste et météorologiste du Washington Post.
Le spécialiste a publié une carte sur X, réalisée à partir des données du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, qui souligne la sévérité de la canicule qui s’abat sur la France depuis plusieurs jours : seuls le Sahara, le Moyen-Orient, une partie de l’Asie de l’Ouest et de rares endroits dans le sud-ouest des Etats-Unis, soit 1,2 % de la planète, ont atteint des niveaux supérieurs.
Pas mal, non ? C'est français.
J'imagine déjà Pascal Praud en train d'éructer ses habituelles sornettes...
Plusieurs jeunes, visiblement éméchés, se trouvaient au fumoir quand ils ont commencé à scander «Marine au pouvoir, les Arabes à l’abattoir». Et le groupe de continuer, selon la jeune femme qui a capté les images et qui est revenue sur les faits auprès de France 3 Occitanie : «La France aux Français», «Netanyahou, allez, allez…»
Le FN, il a changé.
Non.
Je viens de tomber là dessus, et je trouve ça chouette : Margaux Motin a illustré Jane Austen (Orgueil et préjugés dans l'image que j'ai choisie) ; le décalage ironique entre le texte et l'illustration est délicieux, n'est-il pas ?
Reste que cette sloptimisation pose de véritables problèmes vis-à-vis de la fiabilité de l'information. On savait déjà que les IA peuvent halluciner des résultats avec le plus grand aplomb. À présent, toute une méthodologie semble se mettre en place pour orienter de manière efficace les résultats des LLM. NewsGuard, une société de vérification des médias qui audite les sources des grands chatbots, a ainsi recensé 3 006 sites de « fermes à contenu IA » dans 16 langues en mars 2026, contre 1 021 en 2024. Ces sites publient des dizaines d'articles par jour sans aucune supervision humaine et sont financés par la publicité programmatique. L'objectif de ces fermes est de faire remonter des résultats à des fins marketing, mais aussi politiques. NewsGuard a aussi documenté une campagne russe ciblant spécifiquement la France (55 millions de vues sur les réseaux sociaux) et établi que les chatbots répètent les fausses informations du réseau Pravda 33 % du temps.