Je relaie cet indispensable shaare de Seb Sauvage sur lequel je viens de tomber :
- Le SIDA (syndrome déclenché par le virus du VIH) a tué plus de 36 millions de personnes dans le monde, et il tue encore.
- On peut être porteur du VIH pendant de longues années sans s'en apercevoir. FAITES VOUS DEPISTER.
- Il n'existe AUCUN moyen de guérir du VIH. On peut seulement maintenir le virus sous contrôle avec un traitement adapté.
- Ce traitement pour maintenir le virus sous contrôle coûte CHER à la société et il est contraignant, donc évitez de vous faire contaminer.
- Le virus s'en fout totalement de votre orientation sexuelle : FAITES VOUS DEPISTER et protégez-vous, même si vous êtes hétéro.
- En France (et dans beaucoup de pays) le dépistage est GRATUIT et ANONYME. FAITES VOUS DEPISTER.
- Quelqu'un de séropositif et qui suit correctement son traitement (donc avec un taux indétectable dans le sang) ne PEUT PAS transmettre le virus, même lors d'un rapport non protégé. Ne soyez pas sérophobes.
- Quelqu'un de séronégatif peut bénéficier de la PREP (Prophylaxie Pré-exposition) : Un cachet par jour et vous ne POUVEZ PAS attraper le VIH, même en ayant une relation sexuelle non protégée avec quelqu'un qui est séropositif.
- En France, la PREP est gratuite (et non vous n'êtes pas obligé·e de passer par votre médecin de famille, les centres de dépistage peuvent prescrire. Contactez le CeGIDD de votre région).
➡️ Vous avez les moyens de vous informer, vous faire tester et vous protéger, gratuitement. Soyez responsable pour vous, pour les autres : FAITES-LE.
Nous avons, collectivement, le moyen de faire disparaître ce virus.
Globalement, les ados ont le sentiment d'être en bonne santé (8 ados sur 10), mais ils sont de plus en plus nombreux à présenter des risques en terme de santé mentale :
Plus de la moitié des jeunes interrogés (51% des collégiens et 58% des lycéens) présentent des plaintes psychologiques ou somatiques récurrentes (c’est-à-dire au moins 2 plaintes plus d’une fois par semaine durant les six derniers mois).
[...]
De plus, 14% des collégiens et 15% des lycéens présentent un risque important de dépression2. Le fait de manquer d’énergie, de se sentir découragé et d’avoir du mal à réfléchir sont les trois principaux symptômes dépressifs déclarés par les adolescents.
Les comportements suicidaires ont également été mesurés, mais uniquement parmi les lycéens. Un quart d’entre eux (24%) a déclaré avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois. Les filles sont nettement plus concernées que les garçons (31% vs 17%), et ce quelle que soit la classe. Environ un lycéen sur dix a déclaré avoir fait une tentative de suicide au cours de sa vie.
Ça me rappelle mon article de mars dernier où un... monsieur, on va dire comme ça, liait la santé mentale défaillante des jeunes à leur idiotie (les jeunes sont tous idiots, mais les vieux ne sont jamais cons, c'est bien connu), aux réseaux sociaux ou à la musique qu'ils écoutent. Si, si.
Alors qu'on est face à un problème assez massif, quand même.
Via Brief.me :
La réduction des sucres ajoutés dans les aliments « fait partie des leviers majeurs » pour prévenir l’obésité et le diabète, écrit l’agence nationale de sécurité sanitaire Anses, un établissement public, dans une étude publiée hier. Après analyse de plus de 39 000 produits transformés, elle a constaté que 77 % contenaient « au moins un ingrédient sucrant ou un vecteur de goût sucré ». Si la part est évidemment à 100 % pour des produits comme les glaces et les confitures, elle demeure élevée pour des produits que l’Anses présente comme « à connotation plutôt salée », tels que la charcuterie et les plats cuisinés frais.
Il va remettre la blouse blanche, mais pas celle attendue. Fini l’hôpital et la neurologie, sa spécialité initiale : c’est la médecine esthétique que l’ancien ministre de la santé et ex-porte-parole du gouvernement, remercié lors du remaniement de janvier, compte embrasser. Et ce, un jour par semaine, dans la clinique des Champs-Elysées, à Paris, en plus de son mandat de député de l’Isère (Renaissance).
L’information, confiée au Figaro le 18 mars, a beau relever d’un choix privé, elle s’est imposée dans le débat public, dans les rangs médicaux et au-delà. Pour ce qu’elle représente pour les soignants, à l’heure où le système de soins craque de toutes parts et où la démographie médicale est un enjeu crucial.
Maladie : macronisme.
Traitement : aucun connu à ce jour.
Tiens, j'avais loupé cet article d'Emma sur les TDAH.
La plupart des médias sont étranglés par des impératifs de rentabilité. Ils négligent leur devoir d'information et de rigueur scientifique au profit su sensationnel.
Le plus emblématique des opposants à cette destruction, Stéphane Bern, a appelé jeudi 4 janvier, sur France Culture, Emmanuel et Brigitte Macron à intervenir pour ne pas démolir ce bâtiment. "C'est un patrimoine symbolique, mémoriel", a-t-il déclaré. Le message semble avoir été entendu puisqu'une réunion de dernière minute est organisée vendredi 5 janvier au ministère de la Culture.
Un rebondissement qui provoque la colère des chercheurs qui considèrent que ce site n'a aucune valeur historique. "C'est un bâtiment dans lequel Marie Curie entreposait des matières premières radioactives et des déchets", explique Raphaël Rodriguez, chef d'équipe à l'Institut Curie.
Mais si tu pouvais fermer ta gueule Stéphane, vraiment...
Il rappelle d'ailleurs que le bâtiment est condamné. "Il est barricadé parce qu'il est radioactif et donc, inutilisable. Personne n'y va, personne n'est même autorisé à marcher trop près de ce bâtiment. Personne ne peut faire d'expérience, ne peut le visiter", indique le chercheur.
[...]
Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie. Est-ce qu'on veut soigner des patients qui souffrent ? Ou est-ce qu'on souhaite protéger un bâtiment insalubre aux frais du contribuable français ?"
Il me semble l'avoir déjà écrit, mais je vais me répéter : nous sommes de retour au XIXème siècle, où l'on allait à l'hôpital pour y mourir. C'est terrifiant.
Ça n'a peut-être rien à voir, mais moi, j'y vois "juste" une conséquence logique de la lente et volontaire dégradation de l'hôpital public.
Des morts, attendez-vous à ce qu'il y en ait d'autres.
Purée... encore une histoire de burn-out.
Prenez soin de vous les gens, levez le pied avant de vous cramer.
via Seb
Inquiète de la persistance d’effets secondaires rares mais gravissimes, alors que la pathologie est bénigne, le gendarme du médicament prend une position rare et recommande aux Français, en concertation avec les professionnels de santé, de ne plus consommer ces comprimés.
Moi, je me mouche dans la nappe, c'est radical : ça libère les voies respiratoires, et ça éloigne les gens, donc la propagation du virus.
Sans rire les gens, écoutez les scientifiques, arrêtez de jouer avec votre santé et ne prenez pas ces merdes. Et les méthodes "naturelles", ça marche vachement bien.
via Seb
Ah, c'est donc pour ça.
via Seb. 100% d'accord.
Affiche vue chez notre pédiatre : le papillomavirus, c'est comme le rose, c'est pas que pour les filles.
C'est top !
Je recopie, pour les 2 personnes du fond qui ne lisent pas le Shaarli de SebSauvage :
Hello Masto!
Au saut du lit comme ça, je te mets mes tips pour trouver des infos fiables sur la santé :🩺doocteur.fr : pour faire une recherche sans tomber sur des sites comme doctissimo. Indispensable (beaucoup de résultats avec la revue médicale suisse, qui est très chouette)
🤰lecrat.fr : pour savoir si tu peux prendre tel médicament pendant ta grossesse ou ton allaitement
💊 compendium.ch pour se renseigner sur ses médicaments
💊 theriaque.org (création de compte gratuit pour accéder à l'analyse) pour analyser les interactions entre tes médicaments
🧠 igorthiriez.com : des fiches sur la santé mentale (pathologies, tips, médicaments)
🧙 nofakemed.fr : pour savoir si le truc qui a bien marché sur ton voisin est du placebo ou pas »
Prise en charge de la douleur. France. 2023.
Mais quelle indignité putain !
Pays de merde à la con.
La réglisse, c'est dégueulasse :
Si la toxicité de la réglisse est bien connue, avec ses symptômes liés à l’hypertension artérielle et l’hypokaliémie, il est néanmoins difficile pour les autorités sanitaires de donner des recommandations précises en termes de dose maximale à respecter. La grande hétérogénéité des aliments contenant de la réglisse, associée à une sensibilité individuelle éminemment variable, rendent difficile la production de conseils faciles à suivre.
[...]
Elle est utilisée dans de nombreux produits sucrés (snacks, produits de boulangerie, glaces et sorbets) pour renforcer leur pouvoir sucrant, mais également dans des produits salés pour atténuer la salinité, ainsi que dans ceux à base de cacao (comme exhausteur de goût permettant de diminuer la quantité de cacao utilisée). Dans la bière, la réglisse est employée comme agent moussant, pour atténuer l’amertume, ou pour aromatiser et colorer les bières brunes. Enfin, elle se trouve également dans certains compléments alimentaires, mais aussi comme aromatisant dans des dentifrices ou des médicaments, ou comme agent de goût dans le tabac.
Mais l’intérêt des vaccins pourrait, par effet ricochet, aller bien au-delà : diminuer le risque de déclarer une pathologie démentielle précoce, comme la maladie d’Alzheimer. Au regard des résultats de plusieurs études et méta-analyses parues ces dernières années, le docteur Christophe Trivalle, chef du service de gériatrie de l’hôpital parisien Paul-Brousse et auteur du livre 101 conseils pour être bien dans son âge et dans sa tête, paru aux éditions Robert Laffont, estime que l’hypothèse est à prendre très au sérieux.
Boutade : les antivax s'en branlent, ils ont déjà le cerveau ramolli !
J'ai regardé une bonne partie de l'émission, c'est glaçant.
Mais bon, le mnistre a dit que c'était de la fraude, alors il va vite faire quelque chose, hein ?
Hein ?
...
Hein ?
Heiiin ?
France. 2022. 7ème pays le plus riche en terme de PIB.
Des enfants vont peut-être mourir par manque de disponibilité d'un antibiotique banal.
En France. En 2022.