J'avais dit pas d'explications scientifiques ! C'est malin, vous avez épuisé ma micro-dose de tolérance à l'égard des crétins créationnistes.
J'apprends via cette publication qu'il existe, dans le Kentucky, une sorte de musée-réplique de l'arche de Noé. Avec des dinosaures bien sûr, parce que pour ces gens là, les humains ont côtoyé les dinosaures.
J'ai un peu cherché, et j'ai trouvé cette vidéo de visite guidée du truc (ça à l'air proprement immense* au passage) : https://www.youtube.com/watch?v=BvfkqxFtpZA
Ne vous lancez pas dans l'explication géologique/biblique/historique/archéologique : je sais, et je subodore qu'un bateau de cette taille, en bois, n'aurait pas tenu le coup bien longtemps. Ne m’expliquez pas que ces gens sont drivés par la religion : je sais aussi.
Mais savoir, juste savoir, qu'il se trouve aux USA des gens qui ont réussi à financer un tel monument à la bêtise humaine a quelque chose de fascinant.
(Je me suis vaguement demandé qui acceptait de travailler dans un endroit pareil, avant de me dire que parfois, t'es bien content de trouver un tel job de merde pour bouffer ; j'étais loin du compte : Wikipédia m'apprend (sous toutes réserves hein, ce n'est pas parole d'évangile... daziim baaa) qu'ils n'embauchent que des croyants).
*leur site m'apprend les dimensions de la chose :
Ark Encounter features a full-size Noah’s Ark, built according to the dimensions given in the Bible. Spanning 510 feet long, 85 feet wide, and 51 feet high
Je vais chercher les dimensions en mètres avant d'aller manger, histoire de rigoler.
EDIT : ça ferait donc environ 155 mètres de long sur 15 mètres de haut.
A titre de comparaison, la façade du Centre Pompidou fait 166 mètres de long sur 42 mètres de haut.
A chaque fois que je lis ses chroniques, je suis partagé entre la consternation (nous fonçons vers l'abîme fasciste en klaxonnant joyeusement) et la franche rigolade parce qu'il retourne bien leurs bondieuseries de mauvaise foi.
Techniquement, impossible de bander sans désir de reproduction, c’est un moine qui vous le dit.
Au Nigeria, un garçon de 13 ans a été condamné à dix ans de prison pour blasphème.
Au Nigeria, un garçon de 13 ans a été condamné à dix ans de prison pour blasphème.
Au Nigeria, un garçon de 13 ans a été condamné à dix ans de prison pour blasphème. Au Nigeria, un garçon de 13 ans a été condamné à dix ans de prison pour blasphème. Au Nigeria, un garçon de 13 ans a été condamné à dix ans de prison pour blasphème. Au Nigeria, un garçon de 13 ans a été condamné à dix ans de prison pour blasphème. Au Nigeria, un garçon de 13 ans a été condamné à dix ans de prison pour blasphème.
Il a fallu que je lise cette phrase plusieurs fois pour ça percute dans mon cerveau fatigué : au Nigeria, pays situé en Afrique de l'Ouest, un garçon âgé de 13 ans a été condamné à être enfermé dix ans en prison ainsi qu'à des travaux forcés, pour avoir utilisé des termes grosiers pour parler d'Allah au cours d'une dispute avec un ami. Un enfant. De 13 ans. 10 ans de prison. Blasphème.
Le directeur du mémorial d’Auschwitz propose que
“120 adultes volontaires du monde entier […] passent un mois chacun dans une prison nigériane”. D’après le quotidien américain, plus de 150 personnes, originaires d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord se sont déjà proposées.
Dans notre série "la religion altère le jugement" : les juifs ultra-orthodoxes
Mais à Geoulah, des milliers de juifs ultraorthodoxes vaquent encore sur les trottoirs. Jeunes et vieux font des emplettes, en longs manteaux et chapeaux noirs sous la bruine. Les vendeurs de luminaires et les drapiers sont ouverts. Les écolières, dispensées de classes, s’égaillent partout avec leurs mères, en grappes serrées. Deux policiers regardent cela les yeux ronds : ils ne font rien. Circulez ! Dieu nous protège.
Au terme de ces presque 10 heures d'épisodes, Messiah risque de vous jouer des tours. Pourquoi Jésus déciderait-il de revenir sur terre ? Pourquoi maintenant ? Peut-il vraiment convaincre le monde entier si rapidement ? On le découvre, bien sûr, à travers un scénario habilement écrit, qui tient le spectateur hors d'haleine entre les États-Unis, Israël et la Jordanie. Évidemment, certains passages sont plus longs que d'autres. Mais ils permettent, malgré tout, d'installer sur toute la durée de la série un suspense à la limite du soutenable. Pourquoi ? Parce qu'Al-Massih transpire le mystère. D'abord dans son allure, son regard puis cette voix toujours calme sans jamais prononcer un mot plus haut que l'autre. En disant peu, le personnage de Mehdi Dehbi ne se mouille pas et laisse planer cet esprit divin autour de lui, ses suiveurs et ses poursuivants. Ses actions plus vraies que nature, démenties par les agents secrets, sont immédiatement relayées par de nouveaux faits troublants, dans une ambiance mystique. Messiah joue la provocation, si bien qu'une pétition de boycott de la série, lancée un mois avant sa sortie, qualifie le feuilleton comme un doigt d'honneur à la religion. À chacun de se faire son avis sur la question.
Bref, à voir.
J'aime bien ton point de vue visant à défendre la fiction, mais je ne pense pas que "chier sur la fiction" soit le but de ce "flyer anti-bible". Pour moi, le problème de la Bible, et du Coran, et de la Torah... ce n'est pas que ce soient des fictions littéraires, c'est que celles-ci soient considérées par beaucoup trop de monde comme étant la "parole de Dieu" stricto sensu : révélée, forcément vraie, et donc par essence invérifiable et indéniable.
Par-ailleurs, et je ne m'en rends compte qu'en relisant cette pochade pour la 3ème fois, "l'avertissement" met en avant tout et son contraire : la bible serait à la fois dangereuses car préconisant le suicide, le meurtre, l'inceste et d'autres formes de violences
MAIS EN MÊME TEMPS (comme dirait l'Autre)
parce qu'elle encourage des choses que les autorités temporelles actuelles désaprouvent : la consommation de drogues, l'anarchie, la contestation de représentants de l'autorité...
Bref, tout ceci n'est pas très sérieux, mais ne doit servir de prétexte, ni au rejet des œuvres de fiction, ni aux études philosophiques, philologique et anthropologiques sérieuses des textes religieux, de tous les textes religieux, en les prenant pour ce qu'ils sont : le Livre des morts des anciens égyptiens, la Bible, le Ramayana, le Coran, la vie de Budha, le Coran, etc.
«la figure du Jésus est une construction du Christianisme et pas sa cause. Paul et la première génération de Chrétiens ont utilisé la version grecque Septuagint enrichie de la bible hébraïque pour créer une nouvelle foi en y ajoutant des rituels païens, des termes gnostiques un Dieu sauveur capable de rivaliser avec ceux des Egyptiens, des Perses, des Grecs et des Romains. Nous ne saurons peut-être jamais ce qui a été le déclencheur de la propagation du christianisme».
Ils ne sont encore que marginaux, mais en France aussi commencent à émerger des témoignages glaçants. Électrochocs, jeûnes sévères, exorcisme. "Les courants les plus durs de toutes les religions considèrent l'homosexualité et la trans-identité comme des désordres et des choses à combattre"
Oui, en France, en 2019.
« En ce qui concerne la possibilité pour une femme d’être dans le même bureau qu’un homme qui ne serait pas de sa famille, voici ce qu’il est recommandé de faire : cette femme peut enlever son voile et être seule avec son collègue dans une même pièce à la condition préalable de l’avoir allaité à cinq reprises, et cela en lui donnant directement son sein. (…) Ce collègue sera ainsi considéré comme son fils. »
Ça va rapprocher bien des binômes ça ^^
Le Vatican abriterait une des plus grandes communautés homosexuelles au monde selon le journaliste Frédéric Martel qui publie l'ouvrage « Sodoma. Enquête au cœur du Vatican. » aux éditions Robert Laffont.
Juste +1.
Pourquoi on parle pas de radicalisme pour les chrétiens qui ne se conforment pas à nos valeurs d'égalité et de liberté ? Pourquoi personne ne réclame le fichage de ceux qui stigmatisent les gays ou veulent mettre des femmes en danger en les privant de leur droit d'avorter ?
Le pape François a recommandé dimanche le recours à la psychiatrie lorsque des parents constatent des penchants homosexuels dès l’enfance chez leur progéniture
Abominable ordure.
Liberté religieuse : afin de protester contre l’érection d’une stèle des 10 commandements devant le capitole de l’Etat de l’Arkansas, des adorateurs de Baphomet (Satan quoi) ont érigés sa statue à côté. En bronze. Avec une tête de bouc.
Précisons que ces satanés satanistes
“encourage benevolence and empathy among all people, reject tyrannical authority [and] advocate practical common sense and justice,”
En plus, comme si cela ne suffisait pas, ils perturbent les manifestations des anti-avortement, et pervertissent les enfants en les éloignants des préceptes de la religion. Oh les affreuses personnes.
Attention, NSFW.
Une mannequin belge a fait scandale en posant nue près du mur des Lamentations, lieu le plus sacré où les juifs peuvent prier dans la Vieille Ville de Jérusalem.
Qu'est ce que les rabbins ont contre les belges ? Je ne comprend pas.
Sans rire, si ça avait été un homme nu sur la photo, est-ce que le lieu saint aurait été "atteint" de la même façon ? Juste je demande hein.
Oh, et pour ceux qui crieraient à l'antisémitisme :
En 2017, la jeune mannequin avait été détenue pendant 24 heures en Egypte après avoir posé nue devant le temple de Karnak
Les auteurs invoquent un mécanisme de « licence morale » : la religiosité étant perçue en elle-même comme un gage de bonté, les pratiquants pourraient s’autoriser – « inconsciemment », précise Jean Decety – un plus grand égoïsme au quotidien. « C’est une explication plausible, commente Luke Gallen (université du Nebraska). D’autres recherches ont montré que la religiosité traditionnelle est associée à des dons charitables plus élevés, mais pas avec une aide offerte dans des situations spontanées, ce qui concorde avec la présente étude. »
Les enfants élevés en dehors de la religion -quelle qu'elle soit, et quel que soit le pays considéré- seraient spontanément plus altruistes et généreux.
via Seb
Je pense à un prêtre qui s'imaginait que Jean-Paul II le regardait.
Effectivement, pour faire tomber la libido, c'est assez radical.
Bon, c'est quand même très triste ce rejet du corps et de l'amour par la religion. (Par contre, pour tripoter des gamins, y'a pas de problèmes. C'est quand même vachement compliqué la théologie)
La question religieuse est au cœur du débat public depuis les attentats de janvier. Pourtant, la France est l'un des pays qui comptent le plus d'athées au monde.
Le livre de Shulem Deen est traversé par une question: jusqu’à quel point un pays peut-il permettre à un groupe religieux de s’autogérer? On le referme sans certitude. Après tout, si des gens veulent parler yiddish et étudier la Torah, pourquoi les en empêcher? Pourquoi exiger que, d'une ville à l'autre, tout le monde vive de la même manière ? Le problème, nous dit Deen, c’est que le consentement à vivre reclus est toujours un peu extorqué. «Evidemment, dit-il, tous ceux qui sont là disent le désirer. Leur logique, c’est: si tu ne veux pas suivre les règles, pas de problème, tu n’as qu’à partir. Là où il y a un problème, c’est que le coût social d’un départ est incroyablement élevé. Tu perds tout.»