Découvert via Seb sur Mastodon. Mis de côté pour si un jour ma Bookeen me lâche (1 1/2 d'utilisation intensive, 1 bug bizarre, mais sinon RAS pour le moment).
Je profite de ce shaare pour te répondre que c'est une très bonne, que dis-je, une excellente idée, et pour porter la bonne parole de la liseuse en général, et de Bookeen en particulier, à la foule des non-encore-convertis :D
Je vais en profiter pour reprendre et développer quelques arguments déjà échangés avec d'autres fidèles sur Mastodon
J'ai acheté la Cybook Muse FrontLight2 en décembre et, je le dit sans exagérer, ça a carrément changé mes habitudes de lectures : je lisais déjà beaucoup, je lis énormément. Pourquoi ? Parce que je peux lire n'importe où, n'importe quand, pour des durées parfois très courtes (et même dans le noir), et sans avoir à me demander quel sera mon prochain livre : ils sont tous dans la liseuse.
Je signale juste pour les intégristes du livre papier que je n'ai pas pour autant arrêter de lire des livres papier : ce sont deux usages complémentaires. Si je possède le livre en papier, je vais le lire sous ce format ; si je passe à la bibliothèque un qu'un livre me plaît, je l'emprunterait malgré les 1500 qui m'attendent sous forme électronique...
Lançons nous donc dans un petit comparatif des avantages/inconvénient des liseuses en général et de celle de la maison Bookeen en particulier.
1/ LES AVANTAGES DE BOOKEEN :
2/ LES AVANTAGES DE LA LISEUSE CYBOOK MUSE :
Pour tous les détails techniques, je vous renvoie à ces deux articles des Numériques, qui datent un peu, mais qui concernent cette génération de liseuse de la marque : article 1 et article 2. Alors oui, en termes de spécifications techniques, il y a (un peu) mieux, mais c'est plus cher. Et c'est du Kindle ou du Kobo. Choisis ton maître, esclave.
3/ PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
4/ LES DEFAUTS DE LA CYBOOK MUSE
Oui, il y en a quand même :)
Je ne pouvais pas terminer ce shaare sans citer les 2 articles de Genma qui m'ont fait découvrir Bookeen et inciter à franchir le pas, encore merci à lui :
Encore un dernier mot pour la route : Bookeen vient de sortir un nouveau modèle, la Saga. Je ne connais pas du tout ses caractéristiques, si ce n'est que la liseuse est "intégrée" dans sa couverture.
Venant moi-même de passer au format liseuse, j'ai bien envie de faire un article du même genre. Et j'en profiterai pour dire du mal de Kobo tiens :p
(Bookeen, ils sont trop cools, allez chez eux)
Et pour ceux qui me diront "oui mais le contact du papier, l'odeur du livre, ça me manquerait trop"... ben pour quelqu'un qui se disait ça aussi... au final pas tant que ça.
Ben... je dois dire que "c'est vrai, mais..." Je me rends compte que le contact du papier ne me manque pas tellement ; par-contre, j'avais toujours eu l'objection que dans un livre physique, il y a toujours cette possibilité de se repérer sur la tranche, ce qui est impossible à faire avec un ebook. Lequel compense largement cette faiblesse avec la recherche plein texte, et la possibité d'afficher (en tout cas pour moi) un pourcentage d'avancement ET une barre de progression, avec un curseur que l'on peut faire glisser pour avancer / reculer dans le livre. Cependant, l'encre électronique, ce n'est pas de la technologie ipad... Ce n'est pas franchement réactif, et si on veut faire autre chose que de passer rapidement du chapitre 13 au premier quart du livre, ben c'est la misère, il vaut mieux passer rapidement les pages.
"nous en prenons note sur nos serveurs" WTF. Le "marque-page" ne peut-il pas être local ?
"nous pouvons tirer des enseignements sur la manière dont les livres sont lus, de façon totalement anonyme, agrégée et statistiquement très précise" Je suis sans doute très naïf mais, à quoi ça sert ? A retirer de la vente les livres que les gens ne terminent pas ?
"De même, si l’éditeur remarque que tel ou tel chapitre d’un livre est systématiquement plus lu, il pourra en proposer des tronçons – des versions plus courtes, avec juste certains chapitres par exemple." Aaaaaaaagh. Allez vous faire voir.
J'aime bien la conclusion de l'article, sur le fait que la lecture relève de l'activité privée, et que le simple fait que quelqu'un ou quelque chose lise par-dessus notre épaule, même de manière "pas trop intrusive", c'est pas possible.
J'aime bien aussi la façon dont ce sujet rebondi de façon complètement foutraque à propos des couvertures ont l'état révélerait aussi bien qu'un DRM l'usage fait du livre http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/12/meme-chez-aurait-pu-constater-livre-na-jamais-ete-ouvert-257646 Je suis d'accord avec le commentateur qui fait remarquer que l'on peut aussi prendre soin de ses livres... (je suis peut-être névrosé, mais je ne supporte pas les livres aux couvertures cassées...)
Ça t'étonnes, vraiment ?
Un comparatif de liseuses, avec les filtres kivonbien.
via http://gilles.wittezaele.fr/pro/liens/?Ejze3g
"La lecture est une activité privée et il n’est pas sain de la parasiter par des sites qui se basent sur la destruction de cette vie privée pour exister, qui ont été épinglés pour leur mépris de la vie privée bien avant les dernières prismeries."
Les liseuses libres, c'est pour quand ?
"En effet, j’entends souvent parler de ePub, de BD numérique, de lecture sur iPad, etc. cependant, l’offre, les formats et les outils pour créer ces livres électroniques sont nombreux. Branislav nous décrypte tout ceci avec brio !"