"nous en prenons note sur nos serveurs" WTF. Le "marque-page" ne peut-il pas être local ?
"nous pouvons tirer des enseignements sur la manière dont les livres sont lus, de façon totalement anonyme, agrégée et statistiquement très précise" Je suis sans doute très naïf mais, à quoi ça sert ? A retirer de la vente les livres que les gens ne terminent pas ?
"De même, si l’éditeur remarque que tel ou tel chapitre d’un livre est systématiquement plus lu, il pourra en proposer des tronçons – des versions plus courtes, avec juste certains chapitres par exemple." Aaaaaaaagh. Allez vous faire voir.
J'aime bien la conclusion de l'article, sur le fait que la lecture relève de l'activité privée, et que le simple fait que quelqu'un ou quelque chose lise par-dessus notre épaule, même de manière "pas trop intrusive", c'est pas possible.
J'aime bien aussi la façon dont ce sujet rebondi de façon complètement foutraque à propos des couvertures ont l'état révélerait aussi bien qu'un DRM l'usage fait du livre http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/12/meme-chez-aurait-pu-constater-livre-na-jamais-ete-ouvert-257646 Je suis d'accord avec le commentateur qui fait remarquer que l'on peut aussi prendre soin de ses livres... (je suis peut-être névrosé, mais je ne supporte pas les livres aux couvertures cassées...)