Je profite de ce shaare pour te répondre que c'est une très bonne, que dis-je, une excellente idée, et pour porter la bonne parole de la liseuse en général, et de Bookeen en particulier, à la foule des non-encore-convertis :D
Je vais en profiter pour reprendre et développer quelques arguments déjà échangés avec d'autres fidèles sur Mastodon
J'ai acheté la Cybook Muse FrontLight2 en décembre et, je le dit sans exagérer, ça a carrément changé mes habitudes de lectures : je lisais déjà beaucoup, je lis énormément. Pourquoi ? Parce que je peux lire n'importe où, n'importe quand, pour des durées parfois très courtes (et même dans le noir), et sans avoir à me demander quel sera mon prochain livre : ils sont tous dans la liseuse.
Je signale juste pour les intégristes du livre papier que je n'ai pas pour autant arrêter de lire des livres papier : ce sont deux usages complémentaires. Si je possède le livre en papier, je vais le lire sous ce format ; si je passe à la bibliothèque un qu'un livre me plaît, je l'emprunterait malgré les 1500 qui m'attendent sous forme électronique...
Lançons nous donc dans un petit comparatif des avantages/inconvénient des liseuses en général et de celle de la maison Bookeen en particulier.
1/ LES AVANTAGES DE BOOKEEN :
- Pas assez cher mon fils : je ne me souviens plus exactement, mais j'ai acheté ma liseuse lors du "Black friday" pour un peu moins de 150€, le prix comprenant : la liseuse elle-même, la couverture (indispensable pour la trimballer partout, et honnêtement, je trouve aussi que la prise en main est plus agréable avec que sans), le câble de connection AVEC chargeur et les frais d'envoi.
- Un service client qui ne se fout pas de ta gueule : primitivement, je n'avais acheté que le câble USB pour charger la liseuse et la "remplir" depuis le PC, mais il s'est avéré qu'il était défectueux (bé oui, ça arrive) ; après quelques échanges avec le SAV, ils m'ont envoyé très rapidement un nouveau câble, avec le chargeur en prime (et pis aussi des badges et des cartes postales, c'est trop coucoule)
- Pas de DRM : ça, c'est vraiment l'un des éléments qui m'a vraiment fait me décider. Ca faisait des années que je surveillais le marché des liseuses, mais je finissais toujours par tomber sur un article qui expliquait que telle ou telle liseuse, soit imposait un DRM sur les ebooks, soit fliquait tes pratiques de lecture, soit les deux. Chez Bookeen, tu achètes ton livre chez eux, ou ailleurs, ou tu charges un epub que tu as emprunté à ta grand-mère ou fabriqué toi-même, et c'est tout. Il est à toi, pas à une société qui a un nom de fleuve (non, pas le Pactole, mais ça puorrait, c'est vrai) et qui est susceptible de te le reprendre ou le modifier pour d'obscures raisons de copyreich.
- Un catalogue en ligne : bon, je le signale pour la route, mais c'est vrai que ça parait évident. Petit plus : il propose régulièrement de nouveaux ebooks gratuits, parfois pour une durée limitée. Ne vous attendez pas à y trouver le dernier Marc Levy, ce sont le plus souvent des nouvelles ou des textes classiques du Domaine public. Mais ça fait toujours plaisir. Et ils seront également vôtres sans discrimination.
2/ LES AVANTAGES DE LA LISEUSE CYBOOK MUSE :
- Petite et lègère ; rentre facilement dans mon sac, et je n'ai pas l'impression de faire de l'haltérophilie si je lis plus d'une heure d'affilée. Mine de rien, ça compte.
- L'affichage est top : l'écran va de bord à bord, il n'y a pas de "blanc" tout le tour ; E-ink. Ne comptez pas sur moi pour vous faire l'article avec les spéc techniques, j'y comprend que pouic. Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est bluffant : dès la première utilisation, j'ai eu l'impression de lire un "vrai" livre : le fond blanc-pas-tout-fait-blanc fait vraiment penser à du papier et, à l'instar d'un célèber shampoing dont je tairai le nom, il ne pique pas les yeux (je ne sais pas encore s'il évite les noeuds ceci dit), contrairement à un écran de PC ou de tablette.
- Le rétroéclairage non plus ne fait pas mal aux yeux et il est vraiment très efficace : le "frontlight", à activer dans les lieux/heures plus sombres est vraiment bluffant : vous pouvez lire au lit, vous verrez nettement votre livre, et votre conjoint·e ne sera pas dérangé·e.
- Navigation tactile ET avec des boutons latéraux pour tourner les pages. Ca parait gadget au début, mais c'est un vrai plus : si vous lisez vite, vous allez vite vous lassez de faire glisser la page pour lire la suivante ; les très discrets boutons de part et d'autres de l'écran permettent d'aller d'un clic à la page suivante (bouton droit) ou à la page précédente (bouton gauche) sans avoir à lâcher sa prise sur l'objet, et c'est vraiment très agréable.
- un bouton central en bas de l'écran pour accéder au menu contextuel : simple et efficace
Pour tous les détails techniques, je vous renvoie à ces deux articles des Numériques, qui datent un peu, mais qui concernent cette génération de liseuse de la marque : article 1 et article 2. Alors oui, en termes de spécifications techniques, il y a (un peu) mieux, mais c'est plus cher. Et c'est du Kindle ou du Kobo. Choisis ton maître, esclave.
3/ PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
- Possibilité d'organiser ses livres en collections
- Dictionnaire intégré (Le Littré + autres dicitonnaires)
- Choix facile (via le menu contextuel) de la police, de la taille des caractère, de l'interligne, de la taille des marges...
- Accès internet par Wifi (utilité limitée, mais permet entre autre chose de télécharger vos livres depuis la boutique Bookeen ; mais vous pouvez aussi le faire manuellement)
- Je crois bien que l'OS est libre, mais n'espérez pas le "bidouiller" pour autant
- J'ai très peur d'oublier des qualités à ma liseuse adorée ! Je viendrai les rajouter si ça me revient ! :D
4/ LES DEFAUTS DE LA CYBOOK MUSE
Oui, il y en a quand même :)
- on ne peut pas synchroniser ses collections entre Calibre et la liseuse, il faut les importer depuis Calibre puis tagger les livres un par un
- on ne peut accéder au dictionnaire qu'à travers la recherche de la définition d'un mot dans un livre en cours de lecture. Il n'est pas possible "d'ouvrir" le dictionnaire et de chercher un mot arbitrairement.
- la gestion des annotations est un peu lourde (trop de clics), et les fonctions de surlignage et d'annotations sot un peu lentes
Bref, pas des défauts rédhibitoires : si j'ai jeté mon dévolu sur cette liseuse en particulier, c'est aussi parce qu'elle ne faisait QUE liseuse, et pas tout un tas d'options annexes comme le proposent certains modèles de la concurrence.
Je ne pouvais pas terminer ce shaare sans citer les 2 articles de Genma qui m'ont fait découvrir Bookeen et inciter à franchir le pas, encore merci à lui :
Encore un dernier mot pour la route : Bookeen vient de sortir un nouveau modèle, la Saga. Je ne connais pas du tout ses caractéristiques, si ce n'est que la liseuse est "intégrée" dans sa couverture.