J'ai ça qui traîne dans mes onglets, trouvé chez Seb : découvrez comment vous rendre d'un point A à point B, avec tous les moyens de transport possibles. Tiens, Melbourne-Belgrade ça donne quoi ?
Si vous me cherchez, je suis dans le coin où il est écrit "Mustard" xD
Vu les références ("Smelly explosive cheese" en Corse, c'est du Astérix, "Segoland", "Chocolatine" ou Nice catholic private-schoolboys with a jumper over the shoulders"), je pense que cette carte a été réalisée par un ressortissant français, contrairement à ce qu'elle tente de faire croire.
Une belle carte météo interactive en temps réel.
Je viens de voir passer cette carte sur (°m et, comme à mon habitude, je l'ai cherchée en grande taille. Il s'agit d'une carte d'une monde où la taille de chaque pays est proportionnelle à sa population, ce qui permet d'apprendre bien des choses.
J'ai ainsi été très surpris d'apprendre qu'il y avait presque 196 millions d'habitants au Nigéria, plus qu'en Russie qui n'en compte "que" 144 millions ; autre exemple : la ville du Caire regroupe 20% de la population de l'Egypte...
Personnellement, j'adore me balader à Poil ! xD
Sinon, je ne vois pas ce que Camembert a de "graveleux" ?!? Ca va sûrement apprendre un truc aux concepteurs de la carte, mais Saint-Nectaire, Roquefort, Epoisses... sont autant des communes que des fromages !
via Seb
Oh, c'est cool ça : une carte de l'ARCEP permettant de voir l'état du déploiement de la fibre en France métropolitaine. Vous pouvez zoomer jusqu'au niveau des rues et des habitations.
via http://links.bill2-software.com/shaarli/?KJ1KAg
EDIT : Pour la Côte d'Or voir aussi http://thd.cotedor.fr/
Moi ce matin : bon, j'ai du boulot, je ne vais pas sur Mastodon aujourd'hui.
Moi à 11h40 : mais qu'est ce que je fous sur Twitter déjà ?
Bref, pour toi lecteur, cette belle carte du monde vu par les japonais dans les années 30. (via https://twitter.com/Izual/status/923085251462750209)
Source : https://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/6myu4d/japanese_map_of_the_world_1932_5000x3616/
Une carte interactive du monde de The Witcher 3.
2 sites qui recensent les caméras de surveillance :
Cet outil permet de vérifier le nombre maximal de personnes pouvant se situer dans une zone. Cliquez sur la carte pour ajouter des points et dessiner une zone.
Comme le Trocadéro avec ses 200 000 personnes par exemple...
via Bronco
Je ne sais plus où j'ai trouvé ça : une carte de l'Empire romain ; elle n'indique pas clairement de quelle époque il s'agit, mais ça parait assez tardif puisque toute la Gaule est occupée :p et que l'on voit l'Afrique du Nord.
Dijon est donc dans... le Dijonnais.
Logique.
via https://shaar.libox.fr/?jxo2Wg
Et maintenant : la Framacarte ! Et c'est basé sur OpenStreetMap :)
via Seb
Internet, c'est des tuyaux, pas des nuages.
via http://www.comptoir-hardware.com/actus/business/30005-une-cartographie-du-reseau-physique-de-linternet-mondial.html
EDIT : voir cet article de Romy http://romy.tetue.net/cables-sous-marins-internet?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+romy+%28romy.tetue.net%29
Une carte interactive du Seigneur des anneaux <3
Il me semble que j'avais déjà parlé de ce site : http://lotrproject.com/
Eh, bande de cons qui demandez à ajouter votre chat à la carte, si on peut aussi facilement localiser votre chat, on peut vous localiser vous
Perdez votre temps : http://iknowwhereyourcatlives.com/
Les impacts de foudre en temps réel.
EDIT : complément via Timo (http://lehollandaisvolant.net/?id=20140623162858) : le radar de précipitations en France, sous la forme d’un gif mis à jour toutes les 15 minutes
>> http://www.meteo60.fr/radars/animation-radar-france.gif
Je pense que c'est plutôt à réserver à ceux qui ont lu les livres.
Je viens de retomber sur ce site grâce à la chronique de Xavier de La Porte http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/11/regarder-passer-les-bateaux-ecran-252844
"Marine Traffic est un de ces sites internet qui justifie à lui seul qu’Internet existe." Rien de moins.
"Ce qui permet cette cartographie en temps réel des navires, c’est une décision prise en 2004 par l’Organisation maritime internationale, qui a obligé tous les bateaux, au-dessus d’un certain tonnage, à avoir à bord un transpondeur AIS (un transpondeur AIS, c’est, en gros, un GPS qui recueille position et mouvement et un émetteur-récepteur VHF qui transmet ces données à intervalle régulier)."
Ça ne sert à rien, et c'est pour ça que c'est génial : "On ne dira jamais assez à quel point le numérique donne des prétextes nouveaux au vieil art de la contemplation."