En vertu de la liberté d'expression, et en tant que féministe et athée, je peux dire que le port de certains signes religieux est rétrograde, je peux chercher à convaincre d'autres personnes de mon point de vue, y compris les personnes directement concernées, mais je n'ai pas à vouloir interdire le port de ces signes, à les arracher, à insulter, à menacer verbalement ou physiquement, etc.
via Kevin
On est bien passés pour des cons.
Les femmes, à qui personne ne demande leur avis, sont ainsi entre le marteau de ceux qui veulent les déshabiller et l’enclume d’autres qui veulent les recouvrir d’un large voile de chasteté. En 2016, des individus des deux côtés de la Méditerranée ont ainsi comme projet politique de déposséder la femme de sa liberté de choisir son mode de vie et ses tenues vestimentaires.
Je pose ça là parce que ça m'a fait sourire.
Faut vraiment que je me remette à travailler. Appelez la HADOLOL, coupez moi l'accès à internet, merde.
C'est vieux, mais c'est gourmand et ça croque sous la dent, même si ça a un arrière-goût de gerbe.
1/ Jean-Pierre Arbey (délégué Les Républicains) suggère de déporter les femmes intégralement voilées
Nacht und Nebel pour le sac poubelle
2/ Sa patronne Nadine Morano (tout s'explique) prend sa défense sur Europe 1 ; en fait, on n'a rien compris, il ne compare pas la femme de la photo à une juive déportée durant la seconde guerre mondiale, mais à un nazi. Ouf, on respire.
Dans une tentative de justification, Nadine Morano va même plus loin. Jean-Pierre Arbey "considère comme moi que les islamistes, tels que cette femme voilée intégralement sur le territoire national, sont comparables avec les nazis. Ces nazis qui ont exterminé des gens, aujourd’hui, ce sont les terroristes islamistes"
Je ne rentrerai pas dans le débat cette fois-ci ; j'ai juste été choqué par cette citation du maire :
"Mon arrêté n'était pas de la prévention, je l'ai pris pour la sécurité des biens et personnes de ma commune, je risquais d'avoir des morts !"
Passons sur les morts, c'est de l'exagération politicienne. Intéressons-nous au fond du propos qui montre, et c'est très inquiétant, que ce type n'a pas compris l'essence même de son travail de maire. Ou alors il se fout de notre gueule.
Un arrêté municipal pris pour interdire le burkini / toute tenue à connotation ceci ou cela (j'ai dit que je ne rentrais pas dans le débat hein), est justement pris dans le but de prévenir des risques de troubles à l'ordre public (aka la trilogie sécurité, salubrité, sécurité). Comme il le dit lui-même : "je l'ai pris pour la sécurité des biens et personnes" (encore une fois, je ne raisonne que sur la forme).
Le pouvoir de police du maire est un pouvoir de police administratif ; ses décisions ne peuvent que viser à prévenir des troubles à l'ordre public (Sinon, c'est illégal. Et si la décision est manifestement disproportionnée au risque considéré, c'est illégal aussi). Voilà pourquoi prendre un arrêté (la question de son opportunité et de sa proportionnalité sera tranchée par la juridiction administrative supérieure, je fais confiance à la LDH pour faire le recours idoine dans les délais prescrits) par nature "préventif" est dire ensuite "je ne fais pas de prévention" est a minima un non-sens.
via Liandri
Contresens juridique, fautes d'orthographe, racisme : la requête de la ville de Menton (en défense de son "arrêté anti-burkini").
Je ne sais pas si ce document date d'avant l'ordonnance du Conseil d’État ou pas. Ce qui n'excuse riens d’ailleurs.
via un shaarliste
Tout ceci est une fiction.
Aucun pays au monde n'agirait de cette manière envers ses citoyen·ne·s.
Bien entendu.
De la même :
j'en profite pour remettre le dessin du New York Times qui me semble bien à propos
Ce dessin est parfait.
Journée noire pour les libertés, le conseil d'état donne à nouveau raison aux collabos du fondamentalisme. Désolant
Luc Ferry. Soit disant philosophe. Ancien ministre.
MOUAH AH AH AH.
Je m'y attendais un peu, mais c'est drôle quand même.
Si je suis content de la décision du Conseil d’État c'est parce que je suis... un islamiste.
C'est tellement beau que je le pose là.
Oh putain OUI
Je suis soulagé à un point, z'avez pas idée.
L’ordonnance du Conseil d’Etat précise que « l’arrêté litigieux a ainsi porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle. »
Le site du Conseil d’État est down...
Article II. - Il est permis de se baigner entre ces deux points [...] à condition d'être muni d'un costume de bain complet (maillot pour les hommes, blouse et pantalon pour les dames)
Sur la banderole :
Palavas contre le burkini
Marre des incivilités
Avec le crucifix géant derrière.
Laïcitay.
Ce qui est intéressant dans cette histoire et ses ramifications, c'est qu'elle touche à deux domaines (qui peuvent bien évidemment se recouper) :
Parce que ça me trottait dans la tête depuis quelques jours.
(via https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/769070547854626816)
Les nuances sont minimes.
Conclusion : à la plage, en France, tu as le droit de t'habiller des pieds à la tête, et même d'aller dans l'eau toute habillée SAUF si c'est pour un motif religieux.
CQFD
Et comme le motif religieux, on le sait depuis les recherches du philosophe Nicolas Sarkozy, tu le portes sur ta tronche (les fameux français d'apparence musulmane, hein... oui, il a dit ça)
EDIT : Wooo pinaise, j'ai oublié les bonnes sœurs :
Mais puisqu'on vous dit qu'on défend la laïcité et qu'on ne vise pas que les musulmanes !
via Seb