Parmi les jeux qu’il préfère, il y a notamment Monster Hunter : World, auquel il joue régulièrement – il a aussi posté des vidéos où on le voit combattre des boss de Dark Souls III et gagner haut la main des matchs en ligne sur Soul Calibur VI.
Je rappelle que cet homme est aveugle. D'où l'importance d'un bon sound design (c'est expliqué dans l'article) : son "réaliste" et approprié pour ce qu'on veut représenter, orientation dans l'espace, etc.
Chaque internaute doit pouvoir accéder aux informations et services des applications web qu’il consulte. L’accessibilité numérique avec ses règles s’assurent que cela soit vrai.
En cette année de textes de loi sur l’accessibilité numérique, l’équipe Accessibilité d’ekino a voulu débroussailler tout ça. Nous nous sommes dit qu'une infographie nous aiderait tous à y voir plus clair, alors la voici !
L'adaptation à internet et l'informatique en générale d'une malvoyante.
Alors, c'est très impressionant, mais c'est une geek... je ne suis pas certains que les déficiente·s visuelles "de base" puissent tout faire, et c'est dommage.
J'ai bien aimé le passage sur le lecteur d'écran, qui montre à quel point les choix (ou les gabegies) techniques influent sur les conditions de navigation de ces personnes :
Et ce qui n'est pas forcément évident, aussi, c’est que parfois les menus, visuellement ils ont l’air d’être à droite, mais dans le code HTML derrière, ils sont mis avant le texte. Sauf que dans le CSS, après, ils l’ont déplacé à droite ! Et donc, en plus de devoir me faire tout le menu, c’est perturbant parce qu’il ne me lit pas les choses dans le même ordre que c’est affiché. Donc c’est pour ça que c’est important de bien structurer son HTML et de ne pas, après, s’amuser avec le CSS à mettre des choses partout, dans tous les sens, avec des liens en haut, en bas, à gauche, à droite, dans tous les sens, avec des pubs partout. Pour retrouver où est le texte, c’est une vraie galère.
J'ai donc lu cet article, très intéressant par ailleurs : comment le langage non genré s'accomode t-il des lecteurs d'écran, ces machines principalement destinées aux non et mal-voyants ?
La préoccupation de nos interlocuteurs était de savoir comment les lecteurs d’écran restituaient l’insertion dans un mot d’une majuscule, de parenthèses, d’un tiret ou d’un point médian.
La réponse est simple : un lecteur d’écran performant est un outil que l’on peut personnaliser.
Du coup, IOS n'est pas un bon lecteur d'écran :
En revanche, sous iOS 10, même si on indique à VoiceOver de ne pas prononcer le point médian dans le dictionnaire de prononciation, cela ne fonctionne pas. VoiceOver lira « concerné point médian e point médian s ».
La conclusion est assez logique :
Afin que tout le monde comprenne le texte, il vaudrait donc mieux tout écrire, comme « lectrices et lecteurs ». Si ce n’est pas faisable, il est possible d’utiliser le point médian, sans en abuser.
Lorsqu’une convention de rédaction non genrée sera établie, les habitudes se feront et il sera ensuite possible de trouver la façon la plus appropriée de gérer cette écriture avec un lecteur d’écran. En attendant, les débats restent ouverts !
C'est à peu près ce que j'essaie de faire dans ma vie de tous les jours, sans oublier d'utiliser, chaque fois que c'est possible, le mot épicène à la place du mot genré (merci Alda de m'avoir appris ce terme !). Et je ne me fais pas des noeuds au cerveau.
EDIT : Shaarlien d'origine : https://lienspersos.accessibilisation.net/shaarli/?qHjpoQ
Des posters pour présenter les bonnes pratiques d'accessibilité pour :
Source sur Github : https://github.com/UKHomeOffice/posters/tree/master/accessibility/posters_fr
Bienvenue sur Accessibilité Programmes 7.0.1, le site qui met fin aux préjugés sur les déficients visuels et l'utilisation d'un ordinateur équipé de n'importe quel système d'exploitation.
Vous retrouvez sur ce site plein de logiciels accessibles aux non-voyants et aux mal-voyants grâce aux aides techniques tel que les lecteurs d'écran ou les grossisseurs de caractères.
C'est bien. L'ergonomie est immonde, mais c'est bien.
(trouvé chez Korben)
Merci pour les pages Youtube de sourds, que je me renote ici.
https://www.youtube.com/channel/UCXw2TBQp-GEhM1bsBASuv8g
https://www.youtube.com/user/Signe2Mains
https://www.youtube.com/channel/UCNFhDctkot31eMVV-yqJ2vw
Je suis d'accord avec ce que tu prônes sur l'accessibilité, mais il y a une phrase qui me gêne un peu :
si tous les bâtiments étaient conçus aux normes d'accessibilité, et bien les personnes en fauteuil roulant ne souffriraient pas de handicap, elles seraient simplement... bah en fauteuil, et c'est tout : c'est la situation qui fait le handicap
Ben... non. Pour plusieurs raisons :
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Peut-être vas-tu trouver que j'exagère.
En France, en 2015, tu peux être Charlie, mais tu ne peux pas être handicapé.
Attendez longtemps le 49-3 qui imposera de force l'accessibilité.
Reporté en 2024... pour le moment. On parie combien qu'il n'y aura toujours rien de fait (ou si peu) à cette date ?
Voilà l'illustration concrète des conséquences du report de la loi de 2005 sur l'accessibilité. Si vous n'avez pas trop déjeuné ce matin, allez donc lire ça aussi : http://www.necoutezpasleslobbies.org/ce-que-disent-les-lobbies/