Je cite l'article de Korben :
Hé bien il faut savoir que les séries télé cheap sont souvent tournées à 30 ou 60 images par seconde, ce qui leur donne cet aspect “en direct” super réaliste mais pas cinéma du tout. Les films, eux, restent à 24 fps depuis presque un siècle. C’est ce qui crée ce flou de mouvement naturel, cette texture cinématographique qu’on aime tous inconsciemment. Mais pas de bol, le motion smoothing vient détruire cette magie en comblant les trous avec ses images générées par algo.
Je cite nonymous chez qui j'ai trouvé l'article :
Et c'est tellement désarmant de s'apercevoir que la plupart des gens ne s'en aperçoivent pas.
Voire ne voient aucune différence lorsqu'on désactive l'effet.
Et là j'ai envie de dire : C'EST DONC CA ! Je ne parle pas de cette saloperie de post-traitement, par algo, il faudra que je cherche d'ailleurs, mais bien de l'effet "en direct" des soaps, des "séries de merde de France 3" etc. Je me rappelle, j'étais gamin, et j'essayais de faire comprendre à mes parents que "l'image, elle est pas pareille"... mais ils ne comprenaient pas. Au moins, je sais pourquoi je percevais une différence : ce n'est pas filmé à la même vitesse.
Le 25 août 1944, 124 hommes, femmes et enfants du village de Maillé, en Indre-et-Loire, étaient abattus par la Waffen-SS. Mais la France n’a retenu de cette date que celle de la Libération de Paris. Aujourd’hui, les habitants commémorent dans l’indifférence de l’Etat les 80 ans de la tragédie.
Effectivement : je n'en avais JAMAIS entendu parler. A croire que dans l'histoire nationale, il ne peut pas s'être passé deux choses le même jour.
Je suis tombé sur et article via https://larepubliquedeslivres.com/ce-quelque-chose-dabsent-qui-tourmentait-laurent-mauvignier/
TIL : la vie de Raphaël Lemkin, l'inventeur du crime de génocide.
Si le nom de Raphaël Lemkin – l’homme qui a introduit dans la législation internationale la notion de génocide – n’évoque rien ou presque, on sera véritablement «saisi» par cet ouvrage, à double titre. D’abord par le contenu du livre, paru en 1944 sous le titre d’Axis Rule in Occupied Europe, qui recueille méticuleusement toute la législation antisémite des dix-neuf pays occupés par l’Allemagne, et qui, à partir d’une première proposition d’inclure la barbarie et le vandalisme dans les crimes de guerre, parvient ensuite à la notion de génocide, telle qu’elle sera adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris. Cette notion, Lemkin l’avait défendue toute sa vie, et étendue par exemple à l’Holodomor, (l’«extermination par la faim», à savoir la grande famine organisée par le pouvoir soviétique en Ukraine et dans le Kouban, qui fit des millions de morts) mais aussi aux tentatives d’écraser la culture, la langue, le territoire d’un peuple. L’autre intérêt de cet ouvrage, est justement la vie même de Lemkin, qui dut se confronter aux pogroms et aux persécutions, qui perdit presque toute sa famille dans les camps, enseigna le droit en Pologne et aux Etats Unis, se ruina l’existence à tenter d’imposer son idée aux juristes internationaux, et, seul, sans un sou, finit par mourir sur le banc d’un arrêt d’autobus de la 42e rue à New York, le 28 août 1959. A l’enterrement de celui qui donna un nom aux «crimes sans nom» dont parlait Churchill, assistèrent sept personnes.
Le nombre de Dunbar est le nombre maximum d'individus avec lesquels une personne peut entretenir simultanément une relation humaine stable. Cette limite est inhérente à la taille de notre cerveau impliquée dans les fonctions cognitives dites supérieures, le néocortex.
Ce nombre est estimé par l'anthropologue britannique Robin Dunbar à une valeur admise en pratique de 150 personnes, mais se situe dans une fourchette de 100 et 230 personnes.
Et j'ai découvert ça grâce au manga Dr Stone ':-) - Tome 12 pour les curieux (j'en avais parlé l'année dernière)
Waouh. J'ai adoré cette vidéo, que j'ai regardé par petits bouts dans la matinée.
Pas adoré dans le sens où j'aurais un kink un peu bizarre sur l'aluminium (oh mon dieu, ça y est, j'ai des images bizarres dans la tête), amis parce que j'ai appris TROP de choses, et ça, c'est top. Déjà, je n’avais pas la moindre foutue idée de comment on fabrique de l'aluminium. Si on m'avait demandé, j'aurais sans doute répondu qu'on trouvait ça par terre comme dans Planet Crafter...
Du coup, je découvre que c'est pas compliqué au sens de complexe, mais compliqué à cause de l'empilement de technologies mises en œuvre : pour faire de l'aluminium, il faut faire l'électrolyse de l'alumine. Pour faire l'électrolyse de l'alumine, il faut une anode et une cathode en carbone pur. L'anode peut peser jusqu'à 1T. Et le process en bouffe plusieurs milliers par an. Rien que les explications sur la fabrication des anodes fait presque la moitié de la vidéo...
C'est hyper impressionnant, vraiment.
Seul regret : que la question de la contribution au bilan carbone soit évacuée d'un revers de main (c'est dit à la fin de la vidéo : 1T d'aluminium, c'est 14T de CO2 rejeté, en comptant tout, pas juste la fabrication), en disant que "les autres y sont caca, nous ont a l'électricité nucléaire décarbonée, alors ça va". C'est pas faux, mais c'est un peu court ; mais je reconnais que ce n'est pas le sujet de la vidéo.
OMG. Les mésanges sont des tueuses.
(Source : https://www.reddit.com/r/wallpapers/comments/61hh7x/a_tit_showing_off_its_prey/)
EDIT après une recherche rapide : c'est une adaptation aux effets du changement climatique... comme il y a moins d'insectes, elles s'attaquent aux autres oiseaux, voire à de petites chauve-souris.
https://www.mariefrance.fr/jardinage/mesanges-oiseau-redoutable-tueur-en-serie-jardin-1140270.html
Vu sur Brief.me :
Depuis 1945, 35 millions d’obus et engins divers (mines, bombes, etc.) ont été désamorcés et 450 tonnes d’engins explosifs sont collectées et détruites chaque année en France
Les universitaires ont trouvé qu'il y avait en moyenne cinq milligrammes de plastique par gramme dans le cerveau de ces patients. Cela revient à sept grammes de plastique dans un cerveau d'un poids moyen de 1,3 kg, soit 0,5% de sa masse totale. Marine Tondelier dit donc vrai. Selon cette étude, c'est comme s'il y avait une petite cuillère en plastique dans nos têtes.
J'adore les gros livres.
TIL : en anglais,Sodome et Gomorrhe c'est "Les villes de la plaine". C'est joli, mais on perd une partie du sens, sauf à ce que pour un locuteur anglo-américain cette périphrase ne désigne que cet épisode biblique.
Pour rentrer dans les détails, la tenségrité également connue sous d'autres formulations, l'intégrité en tension ou de compression flottante. Il s'agit d'un principe de structure constitué de plusieurs éléments en tension qui sont généralement des câbles qui viennent entourer d'autres composants isolés en compression comme des barres sans qu'ils ne se touchent.
Mindfucking.
L'auteur des premiers tags de Paris c'est... l'écrivain Restif de la Bretonne, en 1764 !
Vous avez peut-être déjà repéré ces discours codés utilisés pour dissimuler des messages haineux. Cette stratégie, c'est le “dog whistle”. Et elle est partout.
France Culture est sur TikTok. Ah bon. Mais c'est intéressant quand même.
Equivalent à about:processes
Je vais tâcher de le retenir !
Ah oui, Kiefer Sutherland est bien le fils de Donald Sutherland.
J'ai découvert l'existence de Ne vous retournez pas dans Silence on joue (ben oui, je sais pas tout), et il est automatiquement entré dans ma liste d’œuvres que j'ai à la fois envie et pas envie de voir, un peu comme Anatomie d'une chute et la Zone d'intérêt
Mon anecdote favorite sur XCOM : Sean Bean a fait la voix d'un scientifique dans la cinématique d'intro de War of the Chosen*. Et, oui, il meurt.
Si vous n'avez pas la réf : https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?YOoI-A
*un DLC de XCOM 2
Le Commando Kieffer est le seul bataillon français du jour du débarquement. Cela suffit presque à fabriquer une légende en soi. Cette unité porte le fameux béret vert, ils sont jeunes, ils ont rejoint la France libre et ont été formés dans un camp d’entrainement en Ecosse pour mener des actions coup de poing. Le commando Kieffer fait œuvre de compensation et lave la honte de Vichy. Le courage de ses hommes est rendu célèbre dans le film Le Jour le plus long avec John Wayne en 1962. Enfin, un hommage public, un peu de notoriété, diront certains ! Car du côté de l’État français et de l’armée, l’histoire du Commando Kieffer nous dévoile un oubli bien français. Journaux intimes et archives familiales font enfin parler la grande muette, mal à l’aise avec ces hommes, la plupart engagés volontaires dans la France libre, non militaires de carrière, parfois indisciplinés, engagés sous le sceau du secret à défendre la nation.
J'avoue piteusement ignorer cette histoire.
En revanche, dois-je vraiment avouer que l'ingratitude de la mère patrie ne me surprend guère ?
EDIT : autres liens :
https://www.france24.com/fr/france/20240528-d%C3%A9barquement-en-normandie-les-177-du-commando-kieffer-ont-tous-retrouv%C3%A9-un-visage
https://www.lunion.fr/id605249/article/2024-06-02/lentretien-du-dimanche-les-hommes-du-commando-kieffer-etaient-des-gens-tres
Face à l’accélération du réchauffement climatique et aux autres menaces que ne cesse de se créer l’humanité, l'effondrement de notre civilisation constitue une hypothèse de plus en plus crédible. Comment, dans un tel contexte, faire en sorte qu’une partie du patrimoine culturel et scientifique de l'humanité survive à un éventuel délitement de nos sociétés modernes ? Pour tenter de répondre à cette question, le projet Sanctuary(link is external) propose d’emmener vers la Lune une capsule temporelle renfermant un ensemble de traces de notre espèce. « Notre projet peut être assimilé à une sorte de triptyque qui entend réunir à la fois ce que nous sommes par le biais de notre génome, ce que nous savons via une somme de contenus scientifiques, et ce que nous créons à travers l’art », résume Benoît Faiveley, coordinateur du projet.
Eh bé... l'espoir fait vivre.
Lien de la page du projet : https://sanctuaryonthemoon.com/fr/
EDIT : c'est fascinant, j'ai l'impression de lire un livre de SF
À ce stade du projet, neuf de ces disques ont déjà été remplis à 95 %. Cinq d’entre eux décrivent des notions universelles sur les mathématiques et la matière, la position de notre espèce dans l’espace et le temps, son rapport à l’Univers et au reste du vivant, etc. On y trouve également des représentations du corps humain sous la forme de planches anatomiques, de la surface de la peau jusqu'au squelette en passant par les systèmes vasculaires, nerveux et musculaires. Chaque disque intègre par ailleurs des clés de déchiffrement et de compréhension, des pierres de Rosette destinées aux Champollion du futur. « En partant du principe que les bases du langage mathématique, les constituants fondamentaux de la matière et les lois universelles qui les régissent resteront inchangées, cette pierre de Rosette 2.0 définit toutes les grandeurs physiques utilisées dans nos infographies au premier rang desquelles les unités de mesure du système international que sont le mètre, le kilogramme, ou la seconde », détaille Jean-Philippe Uzan.
En 2021, le gouvernement taïwanais a recensé 5 millions de cyberattaques et intrusions numériques par jour sur le territoire, dont il attribue une grande partie à la Chine.
5 millions d'attaques par jour !