Waouh. J'ai adoré cette vidéo, que j'ai regardé par petits bouts dans la matinée.
Pas adoré dans le sens où j'aurais un kink un peu bizarre sur l'aluminium (oh mon dieu, ça y est, j'ai des images bizarres dans la tête), amis parce que j'ai appris TROP de choses, et ça, c'est top. Déjà, je n’avais pas la moindre foutue idée de comment on fabrique de l'aluminium. Si on m'avait demandé, j'aurais sans doute répondu qu'on trouvait ça par terre comme dans Planet Crafter...
Du coup, je découvre que c'est pas compliqué au sens de complexe, mais compliqué à cause de l'empilement de technologies mises en œuvre : pour faire de l'aluminium, il faut faire l'électrolyse de l'alumine. Pour faire l'électrolyse de l'alumine, il faut une anode et une cathode en carbone pur. L'anode peut peser jusqu'à 1T. Et le process en bouffe plusieurs milliers par an. Rien que les explications sur la fabrication des anodes fait presque la moitié de la vidéo...
C'est hyper impressionnant, vraiment.
Seul regret : que la question de la contribution au bilan carbone soit évacuée d'un revers de main (c'est dit à la fin de la vidéo : 1T d'aluminium, c'est 14T de CO2 rejeté, en comptant tout, pas juste la fabrication), en disant que "les autres y sont caca, nous ont a l'électricité nucléaire décarbonée, alors ça va". C'est pas faux, mais c'est un peu court ; mais je reconnais que ce n'est pas le sujet de la vidéo.
"La magie". Je suis d'accord avec l'ouvrier qui s'exprime : qu'elle aille travailler dans sa "magie" ne serait-ce qu'une heure, et on en reparle. Je me demande même si elle a jamais vraiment "travaillé" cette personne. Je veux dire, discuter dans des chaises rembourrées, avec croissants et café, de comment la pensée zen peut améliorer l'empathie au travail (je n'invente pas, j'ai vraiment vu passer ça), ce n'est pas du travail ça, c'est du pignolage.
Tiens, j'étais sûr de l'avoir déjà shaarlié pourtant : la plupart des grandes marques de l'agroalimentaire, de la cosmétique et de l'habillement appartiennent en tout et pour tout à... 10 groupes. Voire 11, tout dépend comment on compte L'Oréal.
via http://bookmarks.ecyseo.net/?tArhbA