Regardless we would like to share today that Skyblivion is in a state where we can promise a 2025 release at the latest.
Skyblivion, ce projet un peu fou visant à recréer Oblivion avec le moteur de Skyrim, devrait sortir en 2025 !
Ouch, ça fait mal : Oblivion est sorti il y a 10 ans.
Et maintenant... le mash-up des thèmes Morrowind-Oblivion-Skyrim.
C'est vrai que ça manquait.
Ah la salaud. Il vient de me donner envie de rejouer à Oblivion !
(remarque gratuite : par-rapport à ce qui est dit dans mes derniers shaare relatifs aux RPG, les critiques abordées s'appliquent parfaitement à Oblivion ; elles sont d'ailleurs aggravées par le côté hyper répétitif des portes de l'Oblivion à fermer toutes les 5 minutes...)
Merlanfrit vous propose d'envoyer votre texte sur un jeu (censément acheté durant les soldes Steam, mais n'importe quel jeu peut faire l'affaire) ; j'ai donc envoyé une version légèrement remaniée de ceci : http://sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article108
Moralité : les personnages d'Oblivion sont vraiment très moches :p
[Je reviendrai sans doute compléter cette note pour le plaisir, au fil de mes idées...]
La discussion sur Oblivion de la semaine dernière m'a fait me remémorer 2-3 trucs...
Les choses qui m'ont plu dans Oblivion, et qui me manquent un peu dans Skyrim :
Ce qui ne me manque pas :
Pour Skyrim :
J'ai joué plusieurs semaines avec le jeu quasiment vierge de tout mod, à l'exception des panneaux en français et de quality world map, parce que la carte d'origine avec tous ses nuages que tu vois même plus la route, bof bof.
Et c'est ça qui a fait que j'ai tout de suite tant aimé Skyrim : il est beau ! On ne s'en rend plus compte à force de mettre des mods dans tous les sens, mais à la base, Skyrim, c'est beau. J'ai passé quelques heures à simplement marcher le long des rivières, chasser, regarder les saumons remonter le courant, écouter les oiseaux... écouter la musique d'ambiance aussi, dont certains thèmes rappellent Morrowind, écouter les chansons dans les tavernes. L'eau est beaucoup moins statique que dans Oblivion : elle coule ! Je me souviens, dans mes premières heures de jeu, avoir fait du rafting et pu traverser presque la moitié de la carte !
Il y aussi des surprises : des cartes au trésor (pas encore tous trouvés !), des easter eggs http://wiwiki.wiwiland.net/index.php/Skyrim_:_Easter_eggs
D'une manière générale, les dialogues ont été un peu plus travaillés, les exclamations des personnages changent selon votre état, quelques phrases cultes :
Je ne reviendrai pas ici sur la variété des donjons, ni sur l'incroyable variété de choses que le personnage joueur peut faire, hormis taper sur des sacs de points de vie : créer des potions (ok, c'est pas neuf), forger, tanner, chasser, cuisiner... Au final, on n'y fait plus tellement attention au bout d'une centaine d'heures de jeu et c'est dommage, mais Skyrim est beaucoup plus interactif que son prédécesseur, on sent que l'immersion a été travaillée. Après, on peut critiquer à loisir les quêtes consistant toujours à aller chercher un objet à l'autre bout de la carte du monde pour le ramener à un type, mais c'est un peu la marque de fabrique des Elder scrolls...
Les défauts de Skyrim : [note : certains, voire la plupart, sont "corrigés" par les mods qui vont bien, mais je parle ici du jeu "nu"]
Voilà, on est d'accord, les levelled list et levelled items sont d'ailleurs les principales critiques qui ont été adressées à ce jeu. Ca, plus le côté répétitif, plus les bugs qui sont un peu la marque de fabrique de Bethesda... les mods deviennent vite indispensables, et je ne comprends même pas comment certains font pour arriver à jouer sur une console [/troll]
Petit extrait pour donner envie ;)
Je répond aussi à Bronco : http://www.warriordudimanche.net/shaarli/?LlSLtQ
Bon, j'avoue, j'aimerais bien avoir pleiiiiin de temps pour jouer vraiment à Morrowind (je suis arrivé après la bataille pour celui-ci, et je ne l'ai jamais vraiment découvert à fond) et à Oblivion ; je suis fou des mods et généralement mon temps de jeu se divise 50/50 entre jeu "réel" et sélection/test/installation/retrait de mods... Je suppose que vous connaissez déjà, mais je mets quand même pour le cas où ça pourrait rendre service à quelqu'un, ces deux sites indispensables pour tout amateur de mods pour Oblivion (et aussi pour Morro et Skyrim) :
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/oblivion/index.php
http://oblimods.wiwiland.net/
Je me rappelle avec émotion de ma première découverte d'Oblivion, sa musique d'intro, ses graphismes qui me semblèrent alors superbes... Je me souviens de discussions enthousiastes sur les forums de Wiwiland, où nous nous émerveillions : "tu te rends compte, tu peux t'asseoir et discuter avec quelqu'un !" Bon, au bout d'un certain temps, les dialogues sont quand même assez répétitifs, scripts obligent... De même, au bout d'un certain temps, ce sont les mods qui sauvent le jeu. Outre ceux pour la difficulté déjà évoqué, je me souviens vaguement d'un mod où il fallait gérer son propre manoir, embaucher un chambellan, un cuisinier... Hearthfire avant la lettre en somme.
Après, c'est étrange que JeromeJ dise qu'il manque un petit quelque chose à Skyrim par-rapport à Oblivion... la plupart des joueurs de l'époque ayant trouvé qu'Oblivion était un recul par-rapport à Morrowind*... mais je ne vais pas rentrer dans ce débat, on n'en sortirait pas. Ce que je regrette (un peu) d'Oblivion, c'est la possibilité de créer ses propres enchantements ; les enchantements dans Skyrim sont plus limités, mais largement compensés par d'autres choses. Mais vous êtes en train de me donner envie d'y rejouer... je me dis que maintenant que j'ai un PC capable de faire tourner Skyrim, je pourrais jouer à Oblivion avec les graphismes à fond... ah, regarder l'herbe ondoyer sous le vent. C'est vrai que le côté campagnard d'Oblivion était sympa quand même.
Bon... il faudra que je mette en ordre mes arguments pour expliquer pourquoi Skyrim est mieux... mais je ne suis plus très sûr d'y parvenir ^^
Pour les jeux du même genre, même si j'ai beaucoup aimé KOTOR, je ne pense pas qu'on puisse le placer dans la même catégorie ; je crois que Fable serait plus approprié (jamais joué) et j'ai entendu dire beaucoup de bien de Risen (pareil, il me faudra une deuxième vie pour y jouer). Fallout New Vegas devant être ce qui se rapproche le plus d'un Elder Scroll.
*EDIT : ce qui n'était pas mon cas, n'ayant pas suffisamment longtemps joué à Morrowind, et ayant eu du mal à saisir le système de jeu... Oblivion a été pour moi la porte d'entrée de l'univers des Elder Scrolls, justement parce qu'il était bien plus grand public et facile d'accès.
Certes... mais avez-vous joué à Skyrim ? Et d'après certains, en terme de gameplay et d'immersion, Morrowind reste indétrônable.
Et pourtant, j'ai passé quelques centaines d'heures à jouer à Oblivion http://chroniques-de-sammy.blogspot.fr/2009/05/chronique-oblivion.html mais je me sens moins attiré maintenant. Je ne saurais dire pourquoi. Les graphismes ? Le côté trop répétitif ? Une quête, une porte d'Oblivion à fermer, une quête, une porte, une porte, encore une porte... bof. Les donjons tous ressemblants ? La difficulté inexistante ? Pour ma deuxième partie, il avait fallu que je pousse la difficulté à fond et que j'installe un mod spécial pour corser un peu le jeu... Ou alors c'est que je suis encore trop dans Skyrim, et que je porterai un regard plus neutre dans quelques années ?