La télémétrie envoie vos données cryptées (sensible ou pas) à Microsoft toutes les cinq minutes à l’adresse ssw.live.com sur le port 80. Bloquer l’adresse ssw.live.com revient à bloquer Windows Update. Windows Update ne pouvant pas être désactivé signifie que Microsoft peut :
• Lancez le logiciel sur votre ordinateur sans votre consentement.
• Obtenir des données de votre ordinateur sans votre consentement.
• Supprimer les logiciels et les fichiers de votre ordinateur sans votre consentement.Cela qualifie pleinement Windows 10 comme un botnet, qui est un type de malware, et la mise à jour anniversaire (Redstone 1) fait encore pire. Mais pour ceux qui s’intéressent un peu au sujet des données personnelles, ce n’est qu’un acteur de plus qui collecte des tas d’infos sur nous. Un de plus et qui le fait de manière totalement décomplexée sans se cacher et avec l’accord de la CNIL.
Si même la police le dit...
Document à télécharger ici : https://tuxicoman.jesuislibre.net/blog/wp-content/uploads/Windows10_Telemetrie_1709.pdf
EDIT : source originale : https://linuxfr.org/users/scoubidou--2/journaux/windows-10-gros-mouchard et voir ftp://eoleng.ac-dijon.fr/Archive-Mimo/mimo-dev/w10/
Voir aussi https://social.nah.re/@alex/99699321529592263
J'ai ça qui traîne dans mes onglets. Attention, c'est un peu sale.
En 2018, le travail paiera davantage :
- le salaire net de tous les salariés connaîtra une première augmentation en janvier puis une seconde encore plus importante en octobre grâce aux baisses de cotisations. 17 millions d’actifs gagnent. Pour un salarié dont le revenu brut mensuel est de 1 500 euros, le gain annuel est de 138 euros en 2018 et de 266 euros en 2019 ;
- les trois quarts des indépendants verront leur revenu net augmenter grâce à la baisse de leurs cotisations famille et maladie sur l’ensemble de leurs revenus de l’année. Cette baisse de cotisations apparaîtra dès l’échéance de paiement de juin ;
- la taxe d’habitation baissera de 30 % pour 80 % des Français, représentant une économie moyenne de plus de 170 euros ;
- les fonctionnaires ne subiront aucune baisse de pouvoir d’achat car la hausse de la contribution sociale généralisée sera exactement compensée par une baisse des charges et une prime ;
- la prime d’activité augmentera de 20 euros par mois dès cette année (la hausse sera de 80 euros par mois d’ici à la fin du quinquennat).
C'est navrant. Ce sont les mêmes qui ne comprenaient pas qu'on "pleure pour 5€ d'APL" qui viennent quelques semaines après expliquer, rès à l'aise, qu'on va gratifier les manants de 138 euros supplémentaires par an ! Rendez-vous compte : presque 12€ de plus tous les mois. Quelle manne. Et encore ne parle t-on ici que des manants de première classe, ceux qui ont un travail, à temps plein, payé au SMIC. Les autres peuvent bien crever. Ou monter une start-up.
Et je ne m'étendrais évidemment pas sur "la baisse des cotisations" qui permet ce véritable déferlement d'alégresse dans les foyers français. Un paquet de clope gratuit chaque mois, en échange de la suppression du service public hospitalier qui soignera ton cancer des poumons, monsieur le prince est trop bon.
Oh, et pour la hausse de la CSG qui sera compensée "exactement" pour les fonctionniares, on ne doit pas avoir la même définition du mot "exactement". Chais pas, pour eux ça doit être synonyme de "à peu près". (mais il y a peut-être une subtilité que je n'ai pas comprise)
EDIT : sur la "compensation " de la hausse de la CSG : c'est du flanc. Exactement.
https://www.capital.fr/economie-politique/pourquoi-la-hausse-de-la-csg-ne-sera-pas-totalement-compensee-pour-les-fonctionnaires-1259052
https://ufsecgt.fr/IMG/pdf/fiche_technique_csg.pdf
J'utilise Google Agenda.
Je sais çaymal. Mais j'en ai pris l'habitude depuis tellement longtemps que c'est très difficile de faire autrement.
A l'instant, je viens d'avoir un déclic. Vous savez, ce genre de chose qui synthétise tout ce que vous savez déjà mais que vous avez occulté, parce que justement c'est trop pratique (qui a dit dissonnance cognitive ?)
Mon fils est inscrit à un stage de théâtre. J'inscris donc "Théâtre" dans mon agenda Google le mardi soir. Comme il vient de se casser la clavicule, il na va pas aller à son activité pendant quelques temps.
Je clique sur la case pour la supprimer -au passage, je déteste cette nouvelle interface- et là, je me rends compte que le fond en a été personnalisé : un joli fond cramoisi (façon rideau de théatre) avec un décor stylisé de billets avec des masques et de lunettes de théâtre. Pourquoi ? Parce qu'il y a une fonction dans ce merdier qui "lit" ce que j'écris dans mon agenda, et qui l'interprête en fonction de son contenu. Qui l'interprête un peu trop bien à mon goût d'ailleurs.
Cette fois c'est décidé : je vais activement chercher une solution de remplacement.
Art moderne : joli nom que le capitalisme donne à sa passion pour spéculer sur tout et n'importe quoi.
Je viens encore de passer à peu près deux mois à jouer à XCOM, la faute à cette extraordinaire extension : War of the chosen.
Je joue actuellement à Civilization V pour me désacoutumer le cortex, mais LLM me disant hier soir qu'il avait lui aussi terminé l'extension, cela a suffi pour me replonger dedans... J'ai notamment repensé aux "grands moments" que l'on peut vivre dans ce jeu, grands moments rendus possibles uniquement par l'implication du joueur, à l'instar de ce que nous a déjà raconté Seb à propos de Dwarf Fortress : formellement, ce ne sont que des images à l'écran (et encore pour DF, même pas), mais émotionnellement, dans l'histoire que l'on se raconte, il "se passe un truc".
Florilège :
EDIT : le retour de Kevin :)
http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?IIgo7A