Géniale, comme toujours.
Même si le couple conjugal trouve quand même, aussi, de nouvelles fonctions. Ce qu'on observe aujourd'hui, c'est que le conjoint s'est transformé en soutien moral et mental. Un thérapeute à la maison. Un fan à domicile qui remonte le moral. Par exemple, dans le repas du soir, un des thèmes principaux, ce sont tous les petits malheurs subis au travail. Nous sommes dans une societé qui détruit l'estime de soi et le couple apporte une réassurance.
On est un peu loin du sujet annoncé dans le titre (le consentement, et partant, le viol conjugal), mais cette réflexion sur le couple reste intéressante.
Non, en fait faire un enfant ça met le couple à l'épreuve.
Se lever toutes les nuits, parfois plusieurs fois par nuit, pendant plusieurs semaines / mois / années pour ceux qui n'ont vraiment pas de chance, voir toutes ses habitudes de vie à deux explosées (parce que "chamboulées" c'est un peu faible), dire adieu aux câlins (vous m'avez compris hein) n'importe où, n'importe quand, parce que vous ne savez pas si vous allez dérangé ou pas XD... Et je ne parle pas des soirées entre amis qui deviennent des après-midi Lego ^^
Alors oui, soyez sûrs de votre couple avant : après, ce sera trop tard (et vous ferez souffrir un ou plusieurs enfants en plus de vous et votre conjoint, c'est quand même con).
"Car cet humour est précisément ce qui rend possible la stratégie du mauvais élève : en faisant exister un cadre d'interprétation des comportements masculins, en leur donnant une justification, fut-elle par le rire, elle permet aux hommes de recourir à cette stratégie de façon d'autant plus efficace. Leur conjointe pourra s'énerver, se fâcher, leur faire des reproches... mais finalement, c'est drôle qu'ils soient aussi maladroits, non ? Ce n'est pas bien grave, c'est juste que les hommes, c'est comme ça... Et on touche là à l'une des fonctions latentes de ces formes humoristiques : rendre possible certains comportements, faciliter certaines stratégies, et, ici, protéger finalement le confort de certains hommes qui y trouveront les ressources nécessaires pour justifier de façon assez puissante leur faible participation aux tâches domestiques."
Quand un jeu vidéo explique la vie de couple et l'amour :
"Pour gagner, il faut faire des allers retours – aller chercher des billes colorées qui représentent des éléments extérieurs au mariage : des idées, des projets, des amis, des problèmes de la vie –, et sans cesse revenir à l’autre “s’embrasser” en faisant se toucher le bord des deux carrés : faire ce va-et-vient entre le mariage et le monde extérieur. [...] C’est pas un truc qu’on m’a raconté sur le couple, moi on m’avait vendu qu’ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps, pas qu’ils durent bosser toute leur vie pour tenir leur couple uni"
Lien vers le jeu : http://www.rodvik.com/rodgames/marriage.html
Ça me rappelle un jeu conceptuel dont avait parlé "Ecrans", la rubrique info/web de Libération il y a quelques années : on joue un personnage (enfin, une forme vaguement cubique) qui ne fait qu'avancer sans pouvoir reculer... Je ne vous révèle pas la suite, c'est un peu comme pour Marriage, il faut y jouer pour le ressentir.
C'est triste : le sexe mécanique et répétitif, plutôt que le dialogue. L'article de Rue69 http://rue89.nouvelobs.com/rue69/zapnet/2013/10/21/super-idee-delise-sauver-couple-sucotherapie-246815 qui relate cette histoire ne s'y est pas trompé, parlant de "cette initiative du désespoir"