Je sais que je perds mon temps, mais je viens de tomber sur cette perle dans Brief.me, à propos du débat entre Bardella et Hayer :
De son côté, Jordan Bardella, qui a voté contre ce texte, a proposé de restreindre la « libre circulation dans l’espace Schengen aux seuls ressortissants de l’Union européenne ».
Le niveau d’absurdité du truc... Pour laisser la libre circulation aux seuls ressortissants de l'UE, il faudrait donc les contrôler pour vérifier leur qualité de citoyens européens. Donc rétablir des postes frontières, pour assurer ce contrôle minimum (Bonjour, papiers, ok circulez). Donc, de fait, restreindre la liberté de circulation. CQFD.
Traduction via DeepL :
Au cours des six dernières années, l'Union européenne, lasse des coûts financiers et politiques de l'accueil des migrants d'Afrique subsaharienne, a créé un système d'immigration parallèle qui les arrête avant qu'ils n'atteignent l'Europe. Elle a équipé et formé les garde-côtes libyens, une organisation quasi-militaire liée aux milices du pays, pour qu'ils patrouillent en Méditerranée, sabotant les opérations de sauvetage humanitaire et capturant les migrants. Les migrants sont ensuite détenus indéfiniment dans un réseau de prisons à but lucratif géré par les milices. En septembre de cette année, environ six mille migrants étaient détenus, dont beaucoup à Al Mabani.
Les agences d'aide internationale ont documenté toute une série d'abus : des détenus torturés à l'aide de décharges électriques, des enfants violés par des gardes, des familles à qui l'on extorque des rançons, des hommes et des femmes vendus pour le travail forcé. "L'UE a fait quelque chose qu'elle a soigneusement envisagé et planifié pendant de nombreuses années", m'a dit Salah Marghani, ministre libyen de la Justice de 2012 à 2014. "Créer un enfer en Libye, dans l'idée de dissuader les gens de se diriger vers l'Europe".
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
via Riff
Si la sortie du Royaume-Uni de l’UE est si difficile, c’est parce que depuis deux ans outre-Manche, on prend la mesure des avantages de l’Union, analyse Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».
C'est balot.
Le Parlement européen a enclenché l'article 7, le mécanisme le plus radical visant un pays de l'Union européenne, contre la Hongrie. Budapest doit se prononcer ce lundi sur les mesures qu'elle envisage pour contester sa mise en cause. Comment l'article 7 a-t-il été établi ? Éclairage.
Dégoût.
Dans le système mental intime des silencieux, la Commission européenne et Goldman Sachs appartiennent à une même entité multiforme, obéissent à une même logique, servent les mêmes intérêts. Rien de choquant, sinon pour la galerie, à ce que l’on passe de l’une à l’autre.
Je ne suis pas du genre à faire dans l'analyse politico-philosophico-politique, mais je trouve que nous vivons un moment intéressant.
Déjà, le Brexit. Je m'y attendais. Je m'en fiche un peu. Mais je trouve ça intéressant à plus d'un titre :
EDIT : voir http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?HjkFaw
EDIT 2 : je me suis trompé, la sortie de l'UE est prévue par le fameux article 50 du Traité de Lisbonne (2009) dont nous avons maintenant tous entendu parler, je crois...
Intéressant. Et encourageant.
EDIT lire aussi http://www.michele-rivasi.eu/medias/perturbateurs-endocriniens-la-commission-europeenne-condamnee-par-la-cour-de-justice-de-lue/
"La Néerlandaise est l’une de ces élues, qui a choisi de s’investir pleinement au Parlement, et ose dire non aux États, notamment au ministre de l’Intérieur français."
N'est-ce pas qu'on la trouve d'emblée sympathique ?
"je crois que mon devoir est de poser des questions, de ne pas avaler tout ce que la Commission européenne ou les États demandent, sinon, je peux prendre ma retraite"
Hum. Ça demande du debukking ce truc. J'sais pas, je sens pas.
A suivre.
EDIT : bon, c'est du vrac. Que ça permette à ceusses qui se posent des questions de chercher dans leur coin.
C'est qui, Philippe Herlin ? Hum²
=> Proche des idées du FN : http://www.directmatin.fr/politique/2012-08-24/philippe-herlin-linconnu-qui-veut-prendre-la-tete-de-lump-83617 "L'homme, un ancien du Front national, se présente comme un économiste libéral."
=> Soutient Dupont-Aignan : https://twitter.com/philippeherlin
=> Libéral : "Je fais mien le slogan de Ronald Reagan : « L'État n'est pas la solution, c'est le problème »." http://www.wikiberal.org/wiki/Philippe_Herlin
=> Ses dadas : sortir du "système bancaire" et de l'euro http://www.philippeherlin.com/
Non, ce n'est pas une attaque ad hominem. C'est une contextualisation. Avant de relayer les propos d'un quidam, je commence par chercher QUI il est. Les idées, c'est bien beau. Mais déjà, elles ne se valent pas toutes. Ensuite, vaut voir qui les a (et comment cette personne peut manipuler un fait avéré pour mettre en avant son idéologie).
Après, pour bien faire, il faudrait se farcir la lecture de la directive : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex:32014L0059
Une présentation par un site belge : http://www.eubelius.be/fr/spotlight/directive-europ%C3%A9enne-relative-au-cadre-pour-le-redressement-et-la-r%C3%A9solution-des-banques
Et sur le site du Sénat : http://www.senat.fr/rap/l13-398/l13-3983.html
Au final, il semblerait que ce qui est annoncé soit... vrai, mais avec des aménagements.
Il y a eu un précédent à Chypre, et ça incite à la méfiance. Mais quand je vois que la rhétorique de M. Herlin est reprise par l'extrême-droite et toute une galaxie de groupuscules appelant à retirer son épargne des banques, je tique. Tout dépend de la réelle étendue du "bail-in" (http://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_bail-in.html en gros = résolution des problèmes de solvabilité en interne, c'est le contraire de l'aide apportée par l'extérieur, "bail out", de la part de l’État par exemple)
Cet article me semble à peu près clair et équilibré, la conclusion est pertinente => http://www.challenges.fr/economie/20131213.CHA8402/en-cas-de-crise-les-banques-pourront-prelever-les-depots-des-epargnants.html
"Jusqu'ici, ce sont les Etats, avec l'argent des contribuables, qui renflouaient les banques (un "bail out"). Ce renversement pose un certain nombre de questions, notamment sur la transparence de la gestion des banques pour les épargnants. Les informations disponibles pour les clients sont souvent très compliquées à décrypter pour juger de la santé financière de leur établissement bancaire. En outre, cela assure les banques que tout sera fait pour qu'elles ne fassent pas faillite, ce qui pourrait les inciter à être moins prudentes sur les marchés."
EDIT 2 : le lapin masqué a encore frappé : http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?Y_SL_g
EDIT 3 : Et paf, la couche d'Alda. http://tools.aldarone.fr/share/?V1BaaA Bon, tout le monde est là je crois ^^
Ce qui est rigolo avec les belges, c'est qu'ils imaginent que tout le monde fonctionne avec des clivages semblables aux leurs. Intéressante fiction cela dit.
via http://lehollandaisvolant.net/?id=20140809120444
Excellent parallèle : pour les anglais, il est incompréhensible que l'Ecosse quitte le Royaume-Uni, mais il est tout à fait compréhensible que la Grande-Bretagne quitte l'UE...
J'avais loupé ça, je coudifie pour l'intérêt politico-sociologique de la chose : liste des liste (euh...) aux élections européennes de 2014 dans la circonscription Centre-Limousin-Auvergne.
OGM : la décision d'autoriser ou non les OGM est désormais du ressort des États membres, et non plus de la Commission. Bonne nouvelle ? Mon cul. Concrètement, ça veut dire que si la France, depuis longtemps hostile aux OGM pourra les interdire sans risquer de sanctions, ça veut aussi dire que l'Espagne, l'Italie, la Pologne ou n'importe quel État membre souhaitant les autoriser pourra le faire tout aussi facilement... et libre-circulation oblige, ça se retrouvera fatalement dans nos assiettes. Vraiment, il n'y a pas de quoi se réjouir.
Pourquoi les sanctions de l'UE à l'encontre de la Russie sont-elles aussi faibles ? Vraiment, vous ne voyez pas ? La réponse est pourtant simple : $$$$$$$
Ça veut surtout dire que Hollande est plus diplomate (plus faux cul ?) que Sarkozy : il ne veut pas plus que lui de la Turquie dans l'UE, mais il y met les formes... Il sait pertinemment que : 1/un éventuel référendum ne sera pas organisé sous son mandat, ni sous le mandat suivant, ça laisse le temps de voir venir 2/ si référendum il y a, les français voteront contre
EDIT : J'aime bien regarder via Shaarlo si des shaarlistes se saisissent d'un sujet.
Pour ce cas, je suis d'accord avec e-loquens https://shaarli.e-loquens.fr/shaarli/?Iu1hzw : contre l'entrée d'une Turquie qui ne respecte pas (plus... n'oubliez pas qu'en matière de démocratie la Turquie a longtemps eu des leçons a nous donner) les droits de l'homme et les libertés fondamentales. On en a pas beaucoup parlé, mais la répression des manifestations du Parc Gezi a été féroce. Il faudrait que j'y revienne un de ces jours.
Moins d'accord avec Bajazet https://bajazet.fr/shaarli/?EITdfQ : non, l'UE ce n'est pas "fini" ; les ultras libéraux qui sont actuellement à sa tête finiront par partir, c'est comme tout, il suffit d'attendre. Je ne sais plus sur quel blog de quel shaarliste j'avais lu un éloge de l'Europe il y a quelques jours, comme quoi, l'Europe nous avait apporté la paix, la prospérité économique etc. et que se replier sur son petit Etat, c'est suicidaire. Et si c'était vraiment "fini", pourquoi les ukrainiens voudraient-ils à ce point y entrer ?
Intéressant, mais long... Faites moi signe si vous trouvez le courage (et le temps) de le lire ! >> De l'European union agency fror fundamental right (déjà je ne savais pas que ça existait), un rapport examinant les différentes voies de recours en matière de protection des données à caractère personnel dans les différents États membres de l'UE. Tout à fait dans le contexte, n'est-il pas ?
TIL que nous nous ne sommes pas mieux protégés par l'UE que par les Etats dont nous sommes citoyens... Encore un nouveau trucs pour fliquer les gens : Frontex.
retenez moi, j'vais casser quelque chose... ah non, je vais déchirer ma carte d'électeur, ce sera plus simple. La France va propose à l'UE de mettre en place une "SOPA européennne" : "Il y est question en particulier de promouvoir une forme de loi SOPA européenne, sur le modèle de ce que devrait proposer en janvier 2014 la présidente de la commission de protection des droits (CPD) de l'Hadopi, Mireille Imbert-Quaretta , avec un rapport qui devrait préconiser des mesures de filtrage volontaires imposées sous contrainte."