Un programme secret et illégal de l’agence du renseignement américaine, la NSA, qui collectait de gigantesques quantités de données sur les appels téléphoniques et les SMS envoyés sur le territoire américain, a été discrètement stoppé, selon la presse.
[...]
L’existence de ce programme secret était l’une des premières révélations majeures permises par les documents d’Edward Snowden, le lanceur d’alerte qui a rendu publics de très nombreux outils de surveillance du Web de la NSA.
Finalement, ce n'était pas si "vital" que ça pour la "sécurité nationale", quoi qu'Obama ait bien voulu nous faire croire...
Cette tour qui intrigue tant Tom Hanks dissimulerait en fait l’un des principaux centres d’espionnage de l’agence de renseignement NSA, et répondrait au nom de code «Titanpointe». L’agence y disposerait de matériel ultraperfectionné, capable, avec la collaboration d’AT&T, d’intercepter des communications du monde entier. The Intercept parvient à cette conclusion grâce à des documents transmis en 2013 par Edward Snowden, ex-employé de la NSA et de la CIA devenu lanceur d’alerte, avec lequel le site d’investigation collabore.
Une gigantesque station d’écoutes dissimulée dans une sorte de forteresse en plein coeur de New York? Dans les documents confidentiels consultés par les journalistes, la NSA ne fait jamais explicitement référence au 33 Thomas Street. Mais les journalistes assurent, en recoupant des témoignages d’ex-employés d’AT&T ainsi que des plans architecturaux, que «Titanpointe» désigne bien ce curieux bâtiment. Parmi les indices récoltés, un guide de 2011 pour les employés de la NSA qui précise que le site est à New York et qui conseille d’emprunter un «véhicule de couverture» pour se rendre au bureau du FBI de Manhattan… qui ne se trouve qu’à un bloc de distance du mystérieux bâtiment. D’autres documents précisent que «Titanpointe» abrite des «RIMROCK access», des commutateurs 4ESS pour les appels à longue distance. Or le bâtiment AT&T en contiendrait au moins trois selon le témoignage d’un ancien employé.
Grâce aux documents fournis par Edward Snowden, «nous savons maintenant comment la NSA aspire toutes les données de l’opérateur», conclut The Intercept.
Quoi de mieux que de prendre l'information directemetn à la source ?
via Seb
TL;DR : depuis 2004, les attaques de drones américains au Pakistan ont tué entre 2500 et 4000 personnes. Parmi lesquelles très probablement des milliers d'innocents. La raison ? Les cibles sont déterminées par un algo... baptisé SKYNET (quelle ironie...) .
Les détracteurs du programme affirment que les méthodes de la NSA sont "ridiculously optimistic" and "completely bullshit."
Bref, nous sommes, dans l"indifférence quasi-générale, entrés dans l'ère des robots programmés pour tuer et de la stupidité artificielle (expression chopée via http://seenthis.net/messages/461770)
Pour rappel : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?iplQTA
Last year, The Intercept published documents detailing the NSA's SKYNET programme. According to the documents, SKYNET engages in mass surveillance of Pakistan's mobile phone network, and then uses a machine learning algorithm on the cellular network metadata of 55 million people to try and rate each person's likelihood of being a terrorist.
Patrick Ball—a data scientist and the director of research at the Human Rights Data Analysis Group—who has previously given expert testimony before war crimes tribunals, described the NSA's methods as "ridiculously optimistic" and "completely bullshit." A flaw in how the NSA trains SKYNET's machine learning algorithm to analyse cellular metadata, Ball told Ars, makes the results scientifically unsound.
Somewhere between 2,500 and 4,000 people have been killed by drone strikes in Pakistan since 2004, and most of them were classified by the US government as "extremists," the Bureau of Investigative Journalism reported. Based on the classification date of "20070108" on one of the SKYNET slide decks (which themselves appear to date from 2011 and 2012), the machine learning program may have been in development as early as 2007.
"L’opérateur est présenté comme « extrêmement coopératif », ayant même montré « une grande volonté d’aider »."
" « En 2011, AT&T a commencé à transmettre plus de 1,1 milliard de relevés de communications nationales de téléphones mobiles par jour à la NSA, après une “impulsion pour rendre ce flux opérationnel avant le 10e anniversaire du 11 Septembre”. »
Or, les autorités américaines avaient jusqu’ici assuré que la surveillance portait principalement sur les communications fixes, « pour des raisons techniques »."
Pourris.
Il y a une autre taupe... J'ai presque honte de dire ça vu la gravité de la situation, mais ça fait un peu cliffhanger pour une saison 2...
J'ai très envie d'aller voir ce film. (ça fait quelques jours que je me dit que je connais Laura Poitras ; effectivement j'en parlais ici : http://sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article18)
Oui, c'est terrifiant : dans un film de fiction, généralement, quand le héros courageux réussit à révéler au grand public, au péril de sa vie, les crimes commis par les autorités, il s'ensuit un châtiment des coupables, une révolte populaire, une réaction quelconque.
Dans notre vraie vie, il se passe quoi ?
Rien.
Il parait que le président Obama l'a appelée pour la féliciter !!!
... nan, j'déconne.
Lire aussi : http://www.telerama.fr/medias/dans-l-intimite-d-edward-snowden-la-realisatrice-laura-poitras-raconte,123239.php
Pourquoi est-ce que les premiers mots qui me viennent à l'esprit sont "honneur et dévouement" ? Ces types seront considérés comme des héros dans le futur.
Comme disait le regretté Fox Mulder : TRUST NO ONE
via http://sebsauvage.net/links/?R_V7og
Merci à Shaarli Tech de m'avoir traduit ce texte (pour rappel : http://tech-services.fr/shartech/?w-28-g)
En gros, contrairement à ce qu'affirme la NSA et ses défenseurs, l'agence a bel et bien capté et stocké des données "intimes" de citoyens américains, et pas seulement des meta-données comme ils le clamaient jusqu'alors. (Oui, ce qui est scandaleux pour les ricains, ce n'est pas que la NSA espionne toute la planète, c'est qu'elle espionne aussi des américains)
via https://links.nekoblog.org/?7On39w, dont je reprends le commentaire et les liens qui vont bien :
Demain, c'est le premier anniversaire de révélations de Snowden. Reflets balance son bilan. #nsa
/spoiler, l'article peut se résumer par cette photo de Julien Assange : http://files.nekoblog.org/uploads/imgs/julian-assange-keep-fighting.jpg
EDIT : Chez la Quadrature. Une tribune de Jérémie Zimmerman : http://www.laquadrature.net/fr/snowden-terminator-et-nous (tl;dr)
Une traduction du communiqué de l'EFF : http://www.laquadrature.net/fr/snowden-un-an-apres-exigeons-la-fin-de-la-surveillance-de-masse (tl;dr)
"Mais les documents analysés par le New York Times décrivent aussi comment la NSA a ensuite recours à des logiciels permettant d'analyser et exploiter toutes ces photos, grâce à des outils de reconnaissance faciale de plus en plus évolués. Leur développement se serait accéléré sous l'administration Obama : collecter un maximum de photos, et pouvoir analyser précisément toutes les informations qui s'y trouvent, permettrait, ainsi, de repérer au plus vite des cibles potentielles."
Super. Et l'assassinat préventif des types qui ressemblent à la cible, juste pour gagner du temps, c'est pour quand ?
Assez d'accord avec Gee... Tout le monde pense à l'ombre de la NSA... Putain d'époque, on devient tous complotiste :(
Article sur Numerama : http://www.numerama.com/magazine/29528-truecrypt-ferme-pour-insecurite-et-conseille-de-faire-confiance-a-microsoft.html
Ah... Je suis un peu déçu pour le coup. C'est à se demander pourquoi Glenn Greenwald s'est auto-censuré. Je m'étais imaginé que c'était l'Iran, ou Israël (pour des raisons différentes)... mais l'Afghanistan... Allo quoi ! Il doit y avoir 150 téléphones pour tout le pays !
Ah bon, j'avais compris que c'était pour ce soir. Bon, on va attendre vendredi alors. Je recopie une partie pour garder la trace : " la NSA surveille de (très) près les conversations téléphoniques de cinq pays, dont les Bahamas, le Mexique, les Philippines, le Kenya... et un pays mystère."
Wikileaks voudrait-il retrouver une place au soleil qu'il ne s'y prendrait pas autrement... A suivre de toute façon, il n'y a plus longtemps à attendre.
Prism n'existe pas, mais on est au courant depuis le début.
Le pire là dedans, c'est que le gros de "l'indignation" étant passé, cette pseudo révélation ne va même pas entamer la popularité des services en question.
via http://sebsauvage.net/links/?fgPeVw