Bah du moment qu'ils ne reprennent pas Casey Hudson (aka "Coucou, j'ai saboté Mass Effect 3, tu veux m'embaucher ?"), ça me va.
Le mec est le sosie de Jeff Moreau (aka Joker), quoi de plus normal qu'il bosse sur Mass Effect ?
Je. Ne connaissais pas. Cette. Scène. :O
Ça doit être dans un DLC que je n'avais pas fait à l'époque. Faut vraiment que je finisse l'édition définitive.
N.B. : si vous n'avez pas la réf, Joker est le pilote du Normandy, le vaisseau du commandant Shepard, et il est atteint de la maladie des os de verre.
EDIT : effectivement, c'est en lien avec le DLC "Citadelle'.
J'ai finalement craqué : j'ai acheté "L'édition légendaire" de la trilogie Mass Effect. Après toutes ces années.
(mais comme j'ai beaucoup hésité, je l'ai acheté le dernier jour des soldes)
Je suis bien décidé à refaire la trilogie dans l'ordre, et ça risque de prendre du temps. C'était l'une de mes craintes : pourquoi racheter un jeu (acheté en DVD à l'époque) où je risque de me souvenir de tout ?
Eh ben c'est pas si simple. Je me souviens de la fin, et de quelques péripéties marquantes. Je crois que ce qui m'a décidé à l’achat, c'est une vidéo YouTube du combat contre la matriarche Benezia : je ne me souvenais pas d'elle, alors que, bon, quand même... Je viens de finir le passage sur Féros, et idem : je ne me rappelais que d'un vague aller-retour dans le Mako sur une route avec des geths. Si on m'avait demandé il y a 8 jours : "le thorien, qu'est ce que c'est ?", je pense que j'aurais bien été en peine de répondre. Conclusion : on oublie beaucoup de choses.
Pour le reste, c'est comme dans mon souvenir : un film de SF dont vous êtes le héros, ou plutôt l'héroïne, puisque cette fois-ci, Shepard sera une femme. Toutefois, le jeu (je ne parle ici que du 1), même avec le petit coup de boost de l'édition légendaire, accuse son âge : il y a des petits temps de latence dans les dialogues (dans mon souvenir c'était rapide et fluide), la direction du personnage est quand même un peu raide, et Shepard ne sait pas sauter. Toutes choses qui ne m'avaient pas absolument pas troublées en 200... ? 2008 peut-être ? Conclusion : on enjolive beaucoup de choses. Les souvenirs, c'était plus beau dans ta tête. Ceci dit, le jeu n'est pas dégueulasse, il reste tout à fait correct à condition de ne pas comparer avec les dernières productions. Et il faut quand même dire ici que la comparaison édition de 2007 / édition légendaire n'est pas vaine : on voit vraiment la différence, la version de 2021 est réellement plus belle.
Mais ce petit frisson au moment de faire le speech de motivation de l'équipage au moment du départ du Normandy de la Citadelle pour ta première mission en tant que Commandant, ça, c'est comme avant, et c'est vraiment Mass Effect. Reprendre plaisir à explorer un endroit où tu sais être déjà venu mais dont tu as tout oublié, c'est quand même cool. Prendre le temps de parler aux PNJ... J'avais oublié à quel point on passait son temps à discuter dans ce jeu ; en cela, il n'usurpe son qualificatif de RPG.
Les trailers de MassEffect 5 (notez que le redditeur a été tellement traumatisé par Andromeda qu'il a oublié son existence) ont probablement été automatiquement retirés de YouTube pour des raisons de copyright, à cause des musiques qu'ils utilisent (lisez les premiers commentaires).
Plus vous terminerez de contenu dans l'ensemble de la trilogie, plus vous aurez de chances d'être paré(e) pour les combats finaux. Si vous ne jouez qu'à Mass Effect 3, vous devrez disposez de quasiment toutes les options disponibles dans le jeu pour pouvoir prétendre à une fin n'occasionnant pas de lourdes pertes galactiques. Jouer aux deux premiers jeux pour suivre une progression linéaire reste le meilleur moyen de décrocher des résultats positifs lors du dénouement de la guerre contre les Moissonneurs.
J'aurais jamais dû lire cette page, j'en ai encore plus envie ^^
je viens de tomber là-dessus. Disons que si c'est Henry Cavill qui doit jouer le rôle du commandant Sheppard, ben c'est même pas la peine ^^
Il y a parfois des choses qui bougent dans le bon sens : dans l'édition "légendaire" de Mass Effect, BioWare a essayé de corriger les gros plans top-classe sur les fesses de Miranda Lawson (je ne m'en souvenais plus mais, oui, pendant qu'elle racontait son enfance malheureuse, la caméra nous montrait son cul, la classe vous dis-je).
J'ai lu par-ailleurs que les apparences de Shepard avaient été harmonisées sur les 3 jeux : ille aura dans les trois la tête de Mass Effect 3, c'est valable pour la version "homme" comme pour la version "femme". Et on apprend au passage, et c'est là que ça devient instructif, que la version féminine bénéficiera enfin du même soin que la version homme. Autrement dit : ce n'était pas le cas avant...
Je n'ai jamais joué à la série des Mass Effect, mais il faut avouer qu'ils font envie. Ça a l'air épique.
Épique, c'est exactement le terme. L'édition légendaire est une vraie opportunité de se les faire ou refaire, parce que les décors de space opéra qui faisaient rêver il y a 10 ans, je pense qu'aujourd'hui ils piqueraient un peu les yeux. Sinon, comme je viens de le dire, c'est du space opera : le commandant Shepard (homme ou femme) est un humain, race récemment arrivée dans le "concert des nations" galactique, qui doit sauver la galaxie d'une menace. Le joueur sera amené à parcourir la galaxie en tout sens pour rallier différents partenaires et alliés, résoudre de vieilles rancunes...
Les combats sont du "je me mets à couvert et je tire", avec quelques pouvoirs en plus (drones ou lévitation pour caricaturer) et la possibilité de donner des ordres à tes 2 coéquipiers choisis au début de la mission ; mais le scénario et les dialogues sont vraiment ce qui a rendu le jeu populaire. Dans le 1, les temps de chargements étaient déguisés en dialogues dans un ascenseur, c’était super bien vu et efficace. Le système de dialogue est le plus efficace qu'il m'ait été donné de voir : tu peux sélectionner l'orientation de ta réponse alors que ton interlocuteur est encore en train de parler, ce qui confère aux dialogues une souplesse et un naturel assez rares.
Les membres de ton équipage, qui sont à peu près tous d'espèces différentes, apprennent à se connaître, s'envoient des vannes... Différentes romances sont possibles (hétéro ou homo). Nombreux arcs narratifs, avec la promesse (plus ou moins tenue) que tes choix dans un épisode seront retenus dans le suivant (les concepteurs se rendant compte en cours de route que ce n'était pas tenable...) ; du coup, il y a un "canon", tu peux t'inscrire dedans ou pas. Mais tu peux quand même conserver ton personnage sur les 3 jeux et les histoires vécues avec tes coéquipiers ('fin, ceux qui sont pas morts, parce qu'en fonction de tes actions durant le jeu pour le coup, tu auras des fins différentes).
Et comme c'est un jeu Bioware (qui ne faisait pas de la merde à l'époque), outre les romances homosexuelles, le jeu offre une grande part à l'altérité : races alien très différentes des humains, problèmes philosophiques autour d'un génocide (en gros : a t-on le droit d’exterminer une espèce sous prétexte qu'elle est dangereuse ?) etc. ; le tout construit au sein d'un lore incroyablement riche e cohérent : les aventures du commandant Shepard s'inscrivent dans une histoire riche et plurimillénaire.
La saga en très rapide :
Bonus : j'ai retrouvé les articles d'Erwan Cario sur Mass Effect 2 et Mass Effect 3.
Tiens, j'avais loupé ça : il y a aura donc un Mass Effect 5.
Hum, hum. J'espère qu'il sera plus convainquant qu'Andromeda.
OMG. Ça me fait des frissons.
L'intégration de certains mods a d'emblée été annoncée :
Cette collaboration nous permet d'espérer la prise en considération de certains mods « correctifs » dans la nouvelle version de la trilogie, mais éventuellement la compatibilité de certains mods originaux. Pour rappel, Mass Effect Legendary Edition conserve le même moteur que lors de sa première sortie. Ce choix fait d'ailleurs partie des raisons pour laquelle le jeu pourrait ne jamais recevoir de patch d'optimisation pour la nouvelle génération de console. (IGN France)
Du coup, on peut se demander, comme ce fut le cas pour Skyrim SE, si ça vaut le coup de remettre la main au portefeuille, ou s'il vaut mieux se faire soi-même sa version améliorée grâce aux mods...
I love it! Looks like Mass Effect on the Atari 2600.
C'est exactement ça ^^
Au final est-ce que je vous recommande Mass Effect Andromeda ? Et bien c'est difficile à dire. Globalement oui car j'ai quand même passé un bon moment et de manière générale je vous encourage à vous faire votre propre avis. Néanmoins soyez prévenus que l'accroche n'est pas facile et que si vous n'avez que très peu de temps pour jouer, vous ne le finirez pas.
Okayyy...
Je découvre aujourd'hui, en écoutant un podcast de HBGD consacré au doublage dans les jeux vidéo (j'avais déjà parlé de ce podcast ici) que c'est Tricia Helfer (Numéro 6, le cylon en robe rouge dans Battlestar Galactica, c'est bon, vous la remettez ?) qui fait la voix originale de IDA dans Mass Effect 2 et 3 !
Dingue ^^
Je pense détailler un peu plus mon avis dans un article beaucoup plus complet, mais je peux déjà vous dire que j'ai rage quit car j'en avais marre de me faire interrompre tous les 10m par un PNJ statique au regard vide qui me demande d'aller lui ramasser une connerie sur une autre planète. C'est simple en jouant à ce jeu j'ai l'impression de bosser, pas de jouer.
Du coup je ne vous recommande pas Mass Effect Andromeda. Si vous aimez les RPG, The Witcher 3 reste loin devant, à des années lumière même, c'est le cas de le dire.
Note pour plus tard : acheter The Witcher 3, pas Andromeda.
via Liandri
Car jouer à Mass Effect Andromeda, c'est aussi se confronter à une certaine défaite de l'imagination. Un jeu où des explorateurs fendent l'espace 600 ans durant, quittent littéralement notre galaxie, et tombent nez à nez avec des races humanoïdes arrivées à un stade d'évolution équivalent et organisées en groupes sociaux similaires. Où la technologie a évolué vers les mêmes objets, des flingues en forme de flingues, des gatling, des tourelles. Où l'on continuera à gérer les mêmes rancoeurs entre Krogans et Galariens qu'avant, si bien qu’on finit par se demander si l’Initiative a oublié de filtrer les crétins avant d’envoyer tout ce beau monde direction Andromède. Et où les seules traces d’indicible ont été laissées bien en évidence - avec le manuel - par une énième supercivilisation, marotte absolue de la première trilogie Mass Effect. "C'est l'anti-Torment !" ai-je un jour lâché tout haut. Et effectivement, ça fait beaucoup de fioul dépensé pour pas grand chose.
Et la phrase qui tue :
Mais il suffira de repenser à Garrus, Tali, Thane ou Samara pour ressentir un violent pincement au coeur, souvenir d’une époque où le Bioware originel savait chouchouter ses personnages.
Bref, je ne suis pas près de l'acheter. Ou peut-être à 5€.
De pire en pire :
On comprend dès les premières heures la faille qu’utilisera le gros vilain (totalement raté, au passage) pour prendre l’ascendant. Et le jeu n'essaie même pas de faire semblant de brouiller les pistes. Après tout, les trahisons et les négociations flingue à la main, c'était le style Shepard. Ici les gentils sont gentils, les méchants sont pas très gentils, chacun sait sur qui il doit tirer et la scène post-générique se vautre dans le plus gros cliché de l'histoire des scènes post-générique. C'est une histoire comme une bonne excuse pour faire pan-pan sur des xénos, avec ses beaux moments, mais qui ne réussit ni à chatouiller le cortex aux bons endroits, ni à convoquer l'esprit Mass Effect tel qu'on l'a connu. Ryder n’est pas Shepard, jusque dans cette partition timide et sans souffle, à des années-lumière des chefs-d’oeuvre d’élévation composés par Jack Wall et Sam Hulick pour la première trilogie.
Seul point positif : des combats plus dynamiques. C'est con, ce n'est pas pour ça que j'adorais Mass Effect :(
Si vous pouviez combiner l’histoire et les quêtes mémorables des premiers épisodes avec les combats, les visuels et l’échelle d’Andromeda, vous auriez le jeu vidéo parfait.
Ah, avec des "si"...