C'est atroce. Je crois qu'on a tous compris la réalité derrière cette phrase.
Mais l'interdiction de l'IVG, c'est pour "sauver des enfants", hein ? Bande de faux derches hypocrites et bigots.
Liberté d’expression ? Si l’on considère que le corps des femmes et le recul de droits fondamentaux est un sujet de discussion, peut-être. Dans cette optique, demain, pourra-t-on remettre en cause le droit de vote des femmes en direct ? Prôner le retour d’une théocratie en France ?
Pour des propos infiniment moins polémiques que ceux de Cnews, des fidèles musulmans ont subi des surenchères nationales, des arrestations et des expulsions. Mais Cnews continue d’émettre, et pire, les membres du gouvernement se rendent régulièrement sur le plateau de Bolloré. La «laïcité» affichée par Macron n’est, encore une fois, qu’une farce raciste.
Mais il y a un autre problème : c’est l’État qui offre les fréquences aux chaînes de télévision. Les fréquences dédiées à la TNT permettent à 97% de la population de recevoir ces chaînes gratuitement par une antenne, et sont données par l’Arcom, ex-Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Rien n’oblige l’État a fournir à Bolloré des fréquences qui lui permettent de toucher 70 millions de personnes : en principe, l’Arcom doit s’assurer que les chaînes sont en «capacité de répondre aux attentes d’un large public», qu’elles permettent la «sauvegarde du pluralisme des courants d’expression socioculturels» et qu’elle produisent de l’information. Aucun des critères n’est réuni pour Cnews.
Le texte de la loi constitutionnelle n’impose pas au législateur de donner davantage de moyens aux centres qui proposent des IVG, d’inclure les sages-femmes parmi les professionnels qui peuvent les exercer, d’élargir le délai, de supprimer la clause de conscience… Donc, dans un moment politique où aucun parti n’est publiquement hostile à l’IVG, mais où par ailleurs on détruit les services publics et l’hôpital, rien ne va changer. Et rien n’interdit de penser que les conditions d’accès à l’avortement pourraient se dégrader dans le futur. Pas parce qu’on attaquerait le droit en lui-même, mais parce qu’on ne se donnerait pas les moyens d’offrir aux femmes de bonnes conditions d’accès.
La Suisse a l’un des taux de recours à l’IVG les plus bas au monde. Sur 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans, seules cinq avaient eu recours à l’avortement en moyenne par an entre 2015 et 2019, selon l’Institut Guttmacher, un centre américain de recherche défendant le droit à l’IVG. À titre de comparaison, ce taux était de 14 femmes pour 1 000 en France et de 49 en Chine. La démographe Clémentine Rossier a déclaré cette semaine [2 juillet 2022] au site Swissinfo que le faible taux de recours à l’IVG dans le pays s’expliquait par « l’excellent système d’éducation sexuelle » à l’école, y compris dans les petites classes, et par un « très bon réseau de centres de planning familial ».
Avec 172 voix contre et 139 pour, la Chambre haute, à majorité de droite, s’est opposée, au terme de débats parfois enlevés, à une proposition de loi transpartisane visant à inscrire le droit à l'IVG et à la contraception dans la loi fondamentale.
via Seb
Les femmes hongroises souhaitant avorter seront obligées d'« écouter les battements de cœur du fœtus » avant la procédure. La nouvelle réglementation entre en vigueur aujourd'hui.
J'aurais vraiment dû prendre mon sac à vomi ce matin.
72% des IVG sont faites sur des femmes qui étaient sous contraception
[...]
« C'est donc moins à un problème d'accès à la contraception que sont confrontées les femmes qu'à une inadéquation entre les méthodes contraceptives qui leur sont prescrites et leurs conditions de vie au quotidien », soulignait déjà, en 2008, l'étude Cocon.
via Seb
Les GAFAM ne veulent pas dire s'ils dénonceront ou pas les personnes "coupables" d'avortement en se basant sur leurs data.
Saloperie.
Cet arrêt est l’une des cibles les plus symboliques de la guerre culturelle engagée par la droite religieuse américaine depuis bientôt quatre décennies. L’impératif de revenir sur Roe v. Wade est martelé, élection après élection. Il est justifié au nom d’un caractère sacré de la vie qui disparaît par ailleurs spectaculairement du discours conservateur lorsqu’il est question de la peine de mort.
Voilà, tout est dit.
Malgré cette situation qui mettait en péril sa santé et alors que le fœtus présentait des malformations, comme l’a confirmé plus tard l’hôpital, les médecins n’ont pas pratiqué d’avortement, de peur d’être poursuivis par la justice.
Interdire l'avortement tue des femmes.
Le tribunal constitutionnel polonais s’est prononcé jeudi en faveur d’une limitation quasi-totale de l’IVG. Il ne sera permis désormais qu’en cas de viol ou d’inceste et sur autorisation d’un juge.
Eh bé, ça ne s'améliore pas en Pologne.
Combien de femmes au fait, dans le tribunal constitutionnel ? Juste pour savoir.
via des shaarlistes
Une bonne raison de plus pour ne pas mettre les pieds dans cette pétaudière.
Champion du monde de logique.
Vu à l'instant sur (°m
L'Irlande, pays à très forte tradition catholique, a largement voté ce vendredi 25 mai par référendum en faveur de l'abrogation de l'interdiction constitutionnelle de l'avortement, selon les résultats officiels définitifs. Le "oui" l'a emporté avec une majorité écrasante de 66,4% des voix.
J'avais luopé ça.
Ca me rend le sourire.
Elle a été votée à main levée à l’Assemblée nationale. Tous les groupes de gauche et une majorité de l’UDI ont voté pour, tandis que Les Républicains ont voté contre ce qu’ils considèrent comme « une atteinte à la liberté d’expression ».
Malgré quelques connards résiduels, cela reste une bonne nouvelle.
via Kevin
A propos de la marche des femmes à Washington ; c'était avant que Trump ne signe son décret sur le financement des associations "pro-avortement".
Lisez ce court témoignage.
Tu peux dire à ces gens qui remettent l’avortement en cause, qu'ils étaient les bienvenus pour m'accompagner lors de ces deux nuits de cauchemar. Que ce qu'ils font est criminel. Qu'il est temps pour eux de sortir de leurs beaux milieux aseptisés. Et qu'ils n'ont absolument aucun sens des réalités"
Trump limite la possibilité d'accéder légalement à l’avortement aux USA.
Cet article explique que cette "politique de Mexico", régulièrement réactivée par les gouvernements conservateurs et annulée par les progressistes, consiste à refuser de verser des financements publics aux associations "en faveur de l'avortement", ce qui est vague.
C'est un signal fort envoyé à son électorat conservateur. Mais cette photo, qui a beaucoup tournée sur Twitter, est un symbole à elle seule : on y voit 7 hommes en train de décider ce que les femmes peuvent faire ou ne pas faire de leur corps.
Imaginez la situation inverse :
via https://twitter.com/noussommes52/status/824164811424616448
Et pendant ce temps, la Pologne projette d'interdire l'avortement.
Et comme le souligne Kevin, il faut bien comprendre que toutes ces injonctions sont celles auxquelles doivent se soumettre les femmes désirant avorter aux USA.