De 1961 à 1972, le programme Apollo de la NASA mobilise 400 000 personnes et envoie 27 hommes vers la Lune. 6 missions réussissent à s’y poser et 12 hommes foulent sa surface. Ils effectuent nombre d’expériences scientifiques et ramènent 382 kg de roche, mais pas que. D’Apollo 4 à Apollo 17, les astronautes partent équipés d’appareils photographiques moyen format Hasselblad et ramènent sur Terre 145 pellicules contenant 19 788 prises de vue. Lors des 6 missions qui se posent sur la Lune, ils prennent 13 887 photographies.
L’objectif initial de ces photographies, mises en ligne et en accès libre par la NASA, était principalement scientifique et politique. UNSEEN APOLLO montre des images plus subjectives ou portant des traces d’accidents propres au médium argentique, (les couleurs sont celles d'origines) mais qui réassemblées, dévoilent une beauté au-delà du réel connu.
Un passionné, profitant de la politique d'ouverture de la NASA, qui a placé un grand nombre de documents dans le domaine public, est en train de mettre en ligne l'intégralité des photos relatives aux missions Apollo. Oui, y compris les moins belles, les carrément ratées, les sur-exposées, les floues... elles font toutes parties de l'Histoire. Même les selfies, comme quoi cette mode ne date pas d'hier.
C'est marrant, il n'y a que 26 photos pour la mission Apollo 13 ^^
Série de photos sur Apollo 11, de l'assemblage de la fusée jusqu'à son lancement. L'une des photos montrant Wernher von Braun devant le pas de tir, j'ai eu envie de faire quelques recherches sur le nazi préféré des américains : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wernher_von_Braun
"Récupéré après la défaite allemande avec d'autres scientifiques allemands de premier plan par les forces américaines dans le cadre de l'opération Paperclip, il dirige une équipe d'ingénieurs allemands qui développe les missiles balistiques de l'Armée de Terre américaine. Lorsque la course à l'espace est lancée à la fin des années 1950, il devient un des principaux responsables de l'agence spatiale américaine (NASA) et, à ce titre, il développe la famille de fusées Saturn qui permettront le lancement des missions lunaires du programme Apollo."
Du coup >> https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Paperclip J'avais vaguement conscience que les américains avaient "récupérés" des scientifiques allemands à la fin de la WW2, mais je ne connaissais pas les détails de cette opération de grande ampleur.