Toujours Star Wars Outlaws pour moi, et tant mieux s'il est repoussé, cela me laissera le temps de jouer à Baldur's Gate 3...
Il est mignon cet article, mais les attentes des rédacteurs de CanardPC -abonnez vous- pour 2024 -abonnez vous- sont bien plus -abonnez vous- rigolotes -abonnez vous.
Une époque formidable, suite : d'un côté le DMCA qui pourrit la vie de tout le monde, artiste inclus ; de l'autre, des modèles d'IA ("parasites sans âme" dixit Boulet) qui pillent sans vergogne artistes et marques déposées.
J'ai ça qui traine dans mes onglets depuis avant les vacances, je profite que j'ai un peu de temps pour faire du tri.
Pas assez de profs ? Pas assez de moyens ? C'est pas grave, on va mettre une IA pour remplacer tout ça.
Cet assistant informatique pour l'aide aux devoirs et la remise à niveau est mis en place alors que l'Éducation nationale a de plus en plus de mal à attirer des candidats pour des postes d'enseignants devant les élèves.
La plateforme devrait proposer des exercices à l'élève avec une progression de niveau au cours de son utilisation. C'est cette progression « qui va être articulée par l'intelligence artificielle, grâce à un "algorithme de renforcement" »
Jolie "mèmification" de Hanako attendant à l'Embers.
L'hydroxychloroquine, promue par Raoult, a tué des gens.
Mais genre beaucoup de gens.
Fin de la blague (tragique).
Selon cette étude, 16 990 décès ont été enregistrés dans six pays, pendant la première vague de Covid-19, entre mars et juillet 2020. Les scientifiques ont analysé sur cette période la surmortalité chez les patients traités à l'hydroxychloroquine en France, aux Etats-Unis, en Belgique, en Italie, en Espagne et en Turquie, en se basant sur le nombre de patients Covid hospitalisés, leur taux de mortalité et le taux de prescription de l’hydroxychloroquine. Ils en ont extrapolé cette estimation de près de 17.000 décès qui se répartissent très inégalement. Ils comptent 95 morts en Turquie, à 199 en France, 240 en Belgique, 1 822 en Italie, 1 895 en Espagne et 12 739 aux Etats-Unis.
"Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il s’agit d’une estimation grossière, dans le sens ou elle ne concerne que quelques pays pendant une courte période et que le nombre total de morts est probablement bien plus grand", a souligné le Jean-Christophe Lega, coauteur de l’étude.
Gameplay le plus innovant : Starfield
C'est un troll les gens, rassurez moi ?
Pour éviter ce genre de problèmes, une solution élégante a été trouvée par les level designers de Titan Quest. Eux aussi avaient hérité d'un jeu incapable de créer des déclencheurs avec un délai. Mais plutôt que des caisses planquées à l'autre bout du niveau, ils ont choisi d'avoir recours à des écureuils. Il se trouve que la boucle d'animation de ces petits animaux dure exactement une seconde dans le jeu d'Iron Lore. Il a donc suffi aux scripteurs de faire apparaître un écureuil invisible et d'écrire une fonction comptant le nombre de boucles d'animation pour obtenir un délai très précis. À tel point que « l'écureuil » est devenu une unité de mesure et qu'on pouvait entendre dans le studio des phrases surréalistes comme « Je pense que ça marcherait mieux avec un délai de trois écureuils ».
J'adore quand les jeux fonctionnent avec des bouts de ficelle et qu'on s'en rend pas compte. Il y a les écureuils invisibles, mais il y a aussi le PNJ qui porte (littéralement) le métro, les nuages-buissons de Mario, la triche sur les points de vie... Super article.
Le DMCA sert à peu près aussi souvent à harceler les créateurices qu'à les protéger... Il n'y a aucun contrôle, n'importe qui peut balancer une requête frauduleuse.
Ne me demandez pas comment je suis tombé sur ce site, je ne le sais plus moi-même. L'ergonomie est affreuse, la mise en page est tragique et le contenu n'est pas très riche - ça va, je vous l'ai bien vendu ? - mais j'aime bien l'idée : raconter l'histoire derrière les chansons, très connues pour la plupart.
Je regrette que ça ne soit pas plus détaillé, qu'il n'y ait pas les paroles, la liste des interprètes, des choses comme ça, mais il y a au moins une vidéo YouTube à chaque fois, c'est pas si mal.
J'en peux plus de ce pays, de cette mentalité, de cette époque de merde...
Ça fait pas loin de 15 ans qu'on a démontré que les immigrés rapportent plus que ce qu'ils coûtent...
Cette histoire de "caution de retour" pour les étudiants étrangers est une honte au milieu de l'abjection que constitue cette loi. Même pas envie de commenter au-delà, c'est une perte de temps, n'importe quelle personne à peu près saine d'esprit peut voir où est le problème.
Je viens de regarder ça (trouvé sur Mastodon via @borisschapira@framapiaf.org).
C'est sur... ah et pis non, je vous laisse regarder. Mais regardez jusqu'au bout ! (si vous croyez reconnaitre des visages, bah c'est normal)
Une réflexion intéressante sur le jeu vidéo et les enfants.
Tant de titres qui ajoutent à leur PEGI un PADP, le « Pas-Avant-le-Dodo-de-la-Petite ». Un indicateur fixe dont l’heure, comme tous vos principes, s’est éclaté depuis longtemps sur le mur de la réalité. Tout ce qui est violent, horrifique ou simplement armé est banni par votre propre cerveau avant la nuit. Pas de cadavres avant les comptines (ça sonnait mieux dans ma tête). Vous attendez le crépuscule pour muter en celui que vous étiez avant et lancer votre GOTY… une demi-heure avant de vous écrouler de fatigue sur le canapé.
[...]
La prunelle de mes yeux devient une joueuse PC, sur mes genoux mais sous mon aile. Je n’ai pas envie de m’emmerder trop fort, pas envie de ne lancer que des choses dites adaptées. Sans zombies, d’accord, mais sinon tout se tente, en adaptant le dispositif plus que le contenu.
Au fond, n’est-ce pas ce que l’on fait sur les autres médias ? La littérature jeunesse est devenue intéressante en quittant les rivages du mièvre, le succès de Pixar vient aussi de sa capacité de s’être affranchi d’un modèle « que pour les enfants ». Le jeu vidéo n’y est pas encore, mais rien ne nous empêche de refuser ce qui semble tout juste « bon pour les gosses », même petits.
Dans une rare entrevue accordée au Devoir, la protectrice du droit moral de l’oeuvre du dessinateur belge dénonce même un « dessin servile », mis en marché sans grand esprit critique, et qui force autant le trait du gaffeur sympathique mis au monde en 1957 par son père qu’une nouvelle inscription « absurde » du personnage dans un présent qui n’est pas le sien. « Gaston est le témoin de son époque, celle des Trente Glorieuses dont il demeure une référence, dit Isabelle Franquin. Il fallait le laisser là où il était et là d’où il vient. »
Je me sens flatté d'avoir le même ressenti que Mme Franquin... même si je dois bien admettre que cet album contesté, malgré les craintes que je pouvais avoir, m'a bien fait rigoler.
Pour moi, cette liste se divise en 3 catégories :
D'après le marketing de Tesla, la conduite autonome et toutes les merveilles technologiques présentes dans les Tesla réduisent les risques d'accident.
Dans les faits, les conducteurs de Tesla sont proportionnellement impliqués dans bien plus d'accidents que toutes les autres marques.
Je n'ai pas lu l'article, mais est-ce que ce n'est pas, justement, parce que les conducteurs de Tesla font trop confiance à la technologie merveilleuse de leur bagnole ?
Je ne peux pas imaginer qu'un président de la République, et en particulier Emmanuel Macron, ne choisisse pas ses mots "chasse à l'homme". Il y a surtout une chasse à la femme, en tout cas dans les propos de Gérard Depardieu, et pas une chasse à l'homme. Les mots sont utilisés à dessein pour parler aux hommes, aux hommes virils, et il y en a encore beaucoup, et des femmes aussi, qui vous disent que finalement ces propos, ce n'est pas si grave, que c'est drôle, que finalement Gégé, il est comme ça. C'est une façon de raconter quelque chose de notre société.
C'est tellement symptomatique des USA cette histoire : un coupable idéal noir, un témoin unique blanc...
"L'objectif est d'entamer le chemin vers la reconstruction du pays, rendre la liberté et l'autonomie aux individus et commencer à désarmer l'énorme quantité de régulations qui ont retenu, entravé et empêché la croissance économique dans notre pays"
Purin, on dirait du Macron dans le texte. Cette rhétorique moisie consistant à dire que les règles sont des "entraves" et des freins à l'économie, et que vous allez voir, vous serez plus heureux sans ça... Je plains sincèrement l'Argentine, ce pays balloté entre dictatures, récession, et capitalisme hardcore.
Il faut que je vous reparle de CyberPunk 2077. Encore.
2-3 trucs qui me passent en tête, j'en ferai peut-être un vrai article ou jour... ou pas.
Un des points aveugles de ce jeu, c'est l'infiltration. Elle est prévue "scénaristiquement", mais assez peu réalisable en pratique, sauf quand une mission l'impose. Pourtant, tout semble là : on peut se déplacer "furtivement" (càd accroupie) ; une fois qu'on a marqué les ennemis, ils apparaissent sur la mini-carte, avec indication de leur cône de vue, etc. Mais c'est au niveau du level design que ça ne passe pas : tout est fait pour que le gun fight soit plus désirable, plus cool à jouer que l'infiltration. Il y a d'ailleurs une incohérence assez rigolote : on peut installer des modifications d'armes rendant celles-ci non létales (ce que je n'arrive pas à m'expliquer en terme de diégèse : on est dans un univers où tu peux tuer quelqu'un en clignant des yeux, mais tu peux rendre un fusil à pompe qui fait 500 pts de dégâts "non létal ?!?) mais les poubelles ou autres conteneurs dans lesquels on est invité à cacher les corps des ennemis, même assommés, sont mortels. C'est littéralement indiqué à l'écran : "Cacher un corps - mortel". Il y a probablement une explication technique tout à fait entendable (l'intérieur des conteneurs serait une zone "hors du jeu" conduisant à faire disparaître le corps, i.e. tuer le personnage etc.).
Ce n'est pas très grave, même si ce manque de cohérence m'agace un peu : soit on prévoit de faire de l'infiltration, et on donne aux joueurs les moyens de le faire, soit on assume d'être bourrin, et c'est très bien, mais on ne met pas en place de demi-mécaniques pétées. Mais je m'emporte : ce n'est pas grave, disais-je, car je considère que ce jeu est un cyber-shooter : c'est bourrin, et tu peux tuer les ennemis soit en leur explosant la tronche au fusil à pompe, soit en leur grillant les neurones par le biais du piratage, soit un petit mélange des deux, et c'est très bien comme ça.
Je reviens un peu sur les pubs, les multiples choses qui passent à la télé -et il y a des télés partout, dans les ascenseurs, dans la rue, partout, et qui contribuent à distiller le lore de cet univers :
Il y a quelques jours, j'ai acheté le DLC Phantom liberty, parce que je ne suis pas encore prêt à quitter l'univers de ce jeu. J'ai vraiment le sentiment que ce DLC est le pinacle de ce que le studio a fait ces 3 dernières années (et celles d'avant) sur ce jeu. C'est bien simple, ça pourrait faire un jeu à part entière. Mais c'est aussi la continuité avec le jeu de base qui le rend aussi intéressant.