20710 links
  • Choses vues, sur le web et ailleurs
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 91 / 1036
Newer►
  • Le top 10 des jeux vidéo que l'on attend avec impatience en 2024

    Toujours Star Wars Outlaws pour moi, et tant mieux s'il est repoussé, cela me laissera le temps de jouer à Baldur's Gate 3...

    Il est mignon cet article, mais les attentes des rédacteurs de CanardPC -abonnez vous- pour 2024 -abonnez vous- sont bien plus -abonnez vous- rigolotes -abonnez vous.

    Thu 04 Jan 2024 03:32:13 PM CET - permalink -
    - - - https://www.clubic.com/actualite-513895-le-top-10-des-jeux-video-que-l-on-attend-avec-impatience-en-2024.html
    jeux_vidéo
  • Midjourney recrache des images Pixar et d’œuvres protégées, parfois sans qu’on le lui demande - Next

    Une époque formidable, suite : d'un côté le DMCA qui pourrit la vie de tout le monde, artiste inclus ; de l'autre, des modèles d'IA ("parasites sans âme" dixit Boulet) qui pillent sans vergogne artistes et marques déposées.

    Thu 04 Jan 2024 03:25:46 PM CET - permalink -
    - - - https://next.ink/121934/midjourney-pixar-coca-cola-jef-aerosol-c215-droits-auteurs-copyrigh/
    IA plagiat
  • MIA : l’IA d’enseignement de Gabriel Attal pour faire oublier le classement PISA - Next

    J'ai ça qui traine dans mes onglets depuis avant les vacances, je profite que j'ai un peu de temps pour faire du tri.

    Pas assez de profs ? Pas assez de moyens ? C'est pas grave, on va mettre une IA pour remplacer tout ça.

    Cet assistant informatique pour l'aide aux devoirs et la remise à niveau est mis en place alors que l'Éducation nationale a de plus en plus de mal à attirer des candidats pour des postes d'enseignants devant les élèves.

    La plateforme devrait proposer des exercices à l'élève avec une progression de niveau au cours de son utilisation. C'est cette progression « qui va être articulée par l'intelligence artificielle, grâce à un "algorithme de renforcement" »

    Thu 04 Jan 2024 03:21:41 PM CET - permalink -
    - - - https://next.ink/brief_article/mia-lia-denseignement-de-gabriel-attal-pour-faire-oublier-le-classement-pisa/
    EducationNationale IA
  • (2) A friendly reminder to meet Hanako at Embers : cyberpunkgame

    Jolie "mèmification" de Hanako attendant à l'Embers.

    Thu 04 Jan 2024 03:11:33 PM CET - permalink -
    - - - https://www.reddit.com/r/cyberpunkgame/comments/18y8bvp/a_friendly_reminder_to_meet_hanako_at_embers/
    Cyberpunk2077 jeux_vidéo mèmes
  • Covid-19 : trois questions sur l'étude estimant que 17 000 morts sont liés à l’hydroxychloroquine, le traitement promu par le professeur Raoult

    L'hydroxychloroquine, promue par Raoult, a tué des gens.
    Mais genre beaucoup de gens.
    Fin de la blague (tragique).

    Selon cette étude, 16 990 décès ont été enregistrés dans six pays, pendant la première vague de Covid-19, entre mars et juillet 2020. Les scientifiques ont analysé sur cette période la surmortalité chez les patients traités à l'hydroxychloroquine en France, aux Etats-Unis, en Belgique, en Italie, en Espagne et en Turquie, en se basant sur le nombre de patients Covid hospitalisés, leur taux de mortalité et le taux de prescription de l’hydroxychloroquine. Ils en ont extrapolé cette estimation de près de 17.000 décès qui se répartissent très inégalement. Ils comptent 95 morts en Turquie, à 199 en France, 240 en Belgique, 1 822 en Italie, 1 895 en Espagne et 12 739 aux Etats-Unis.

    "Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il s’agit d’une estimation grossière, dans le sens ou elle ne concerne que quelques pays pendant une courte période et que le nombre total de morts est probablement bien plus grand", a souligné le Jean-Christophe Lega, coauteur de l’étude.

    Thu 04 Jan 2024 03:01:43 PM CET - permalink -
    - - - https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/covide-19-trois-questions-sur-l-etude-estimant-que-17-000-morts-sont-lies-a-l-hydroxychloroquine-le-traitement-promu-par-le-professeur-raoult-2900249.html
    Covid-19
  • Steam Awards 2023 : la communauté a voté et les résultats sont... contrastés

    Gameplay le plus innovant : Starfield

    C'est un troll les gens, rassurez moi ?

    Wed 03 Jan 2024 09:16:42 PM CET - permalink -
    - - - https://www.clubic.com/actualite-514096-steam-awards-2023-la-communaute-a-vote-et-les-resultats-sont-contrastes.html
    jeux_vidéo Steam
  • Le jeu vidéo, nid d’arnaqueurs – Canard PC

    Pour éviter ce genre de problèmes, une solution élégante a été trouvée par les level designers de Titan Quest. Eux aussi avaient hérité d'un jeu incapable de créer des déclencheurs avec un délai. Mais plutôt que des caisses planquées à l'autre bout du niveau, ils ont choisi d'avoir recours à des écureuils. Il se trouve que la boucle d'animation de ces petits animaux dure exactement une seconde dans le jeu d'Iron Lore. Il a donc suffi aux scripteurs de faire apparaître un écureuil invisible et d'écrire une fonction comptant le nombre de boucles d'animation pour obtenir un délai très précis. À tel point que « l'écureuil » est devenu une unité de mesure et qu'on pouvait entendre dans le studio des phrases surréalistes comme « Je pense que ça marcherait mieux avec un délai de trois écureuils ».

    J'adore quand les jeux fonctionnent avec des bouts de ficelle et qu'on s'en rend pas compte. Il y a les écureuils invisibles, mais il y a aussi le PNJ qui porte (littéralement) le métro, les nuages-buissons de Mario, la triche sur les points de vie... Super article.

    Wed 03 Jan 2024 09:04:56 PM CET - permalink -
    - - - https://www.canardpc.com/jeu-video/dossier-jeu-video/le-jeu-video-nid-darnaqueurs/
    jeux_vidéo
  • DMCA : et la défense du droit d’auteur devint outil de harcèlement – Canard PC

    Le DMCA sert à peu près aussi souvent à harceler les créateurices qu'à les protéger... Il n'y a aucun contrôle, n'importe qui peut balancer une requête frauduleuse.

    Tue 02 Jan 2024 08:52:14 PM CET - permalink -
    - - - https://www.canardpc.com/hardware/dossier-hardware/dmca-et-la-defense-du-droit-dauteur-devint-outil-de-harcelement/
    copyreich DMCA
  • Histoires des chansons

    Ne me demandez pas comment je suis tombé sur ce site, je ne le sais plus moi-même. L'ergonomie est affreuse, la mise en page est tragique et le contenu n'est pas très riche - ça va, je vous l'ai bien vendu ? - mais j'aime bien l'idée : raconter l'histoire derrière les chansons, très connues pour la plupart.

    Je regrette que ça ne soit pas plus détaillé, qu'il n'y ait pas les paroles, la liste des interprètes, des choses comme ça, mais il y a au moins une vidéo YouTube à chaque fois, c'est pas si mal.

    Fri 22 Dec 2023 01:04:32 PM CET - permalink -
    - - - https://www.histoiredeschansons.com/
    chanson
  • Les immigrés et leurs descendants représentent 20 % des actifs - Centre d'observation de la société - Liens en vrac de sebsauvage

    J'en peux plus de ce pays, de cette mentalité, de cette époque de merde...
    Ça fait pas loin de 15 ans qu'on a démontré que les immigrés rapportent plus que ce qu'ils coûtent...

    Fri 22 Dec 2023 10:45:53 AM CET - permalink -
    - - - https://sebsauvage.net/links/?rLV0Fw
  • VRAI OU FAUX. Les étudiants étrangers coûtent-ils ou rapportent-ils de l'argent à la France ?

    Cette histoire de "caution de retour" pour les étudiants étrangers est une honte au milieu de l'abjection que constitue cette loi. Même pas envie de commenter au-delà, c'est une perte de temps, n'importe quelle personne à peu près saine d'esprit peut voir où est le problème.

    Fri 22 Dec 2023 10:43:34 AM CET - permalink -
    - - - https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vrai-ou-faux-les-etudiants-etrangers-coutent-ils-ou-rapportent-ils-de-l-argent-a-la-france_6229449.html
    FN France immigration Macron racisme
  • YouTube thumbnail
    Comedy Short: Leading Lady Parts - BBC - YouTube

    Je viens de regarder ça (trouvé sur Mastodon via @borisschapira@framapiaf.org).

    C'est sur... ah et pis non, je vous laisse regarder. Mais regardez jusqu'au bout ! (si vous croyez reconnaitre des visages, bah c'est normal)

    Fri 22 Dec 2023 10:25:47 AM CET - permalink -
    - - - https://www.youtube.com/watch?v=fpDHNbjGivo
  • Être un papa joueur fait-il de moi un sale élitiste ? – Canard PC

    Une réflexion intéressante sur le jeu vidéo et les enfants.

    Tant de titres qui ajoutent à leur PEGI un PADP, le « Pas-Avant-le-Dodo-de-la-Petite ». Un indicateur fixe dont l’heure, comme tous vos principes, s’est éclaté depuis longtemps sur le mur de la réalité. Tout ce qui est violent, horrifique ou simplement armé est banni par votre propre cerveau avant la nuit. Pas de cadavres avant les comptines (ça sonnait mieux dans ma tête). Vous attendez le crépuscule pour muter en celui que vous étiez avant et lancer votre GOTY… une demi-heure avant de vous écrouler de fatigue sur le canapé.

    [...]

    La prunelle de mes yeux devient une joueuse PC, sur mes genoux mais sous mon aile. Je n’ai pas envie de m’emmerder trop fort, pas envie de ne lancer que des choses dites adaptées. Sans zombies, d’accord, mais sinon tout se tente, en adaptant le dispositif plus que le contenu.

    Au fond, n’est-ce pas ce que l’on fait sur les autres médias ? La littérature jeunesse est devenue intéressante en quittant les rivages du mièvre, le succès de Pixar vient aussi de sa capacité de s’être affranchi d’un modèle « que pour les enfants ». Le jeu vidéo n’y est pas encore, mais rien ne nous empêche de refuser ce qui semble tout juste « bon pour les gosses », même petits.

    Thu 21 Dec 2023 09:25:51 PM CET - permalink -
    - - - https://www.canardpc.com/jeu-video/je-vis-des-hauts-et-des-bas/etre-un-papa-joueur-fait-il-de-moi-un-sale-elitiste/
    jeux_vidéo
  • La résurrection de Gaston Lagaffe ne fait pas rire la fille de son créateur | Le Devoir

    Dans une rare entrevue accordée au Devoir, la protectrice du droit moral de l’oeuvre du dessinateur belge dénonce même un « dessin servile », mis en marché sans grand esprit critique, et qui force autant le trait du gaffeur sympathique mis au monde en 1957 par son père qu’une nouvelle inscription « absurde » du personnage dans un présent qui n’est pas le sien. « Gaston est le témoin de son époque, celle des Trente Glorieuses dont il demeure une référence, dit Isabelle Franquin. Il fallait le laisser là où il était et là d’où il vient. »

    Je me sens flatté d'avoir le même ressenti que Mme Franquin... même si je dois bien admettre que cet album contesté, malgré les craintes que je pouvais avoir, m'a bien fait rigoler.

    Thu 21 Dec 2023 12:40:38 PM CET - permalink -
    - - - https://www.ledevoir.com/lire/804114/bande-dessinee-resurrection-gaston-lagaffe-ne-fait-pas-rire-fille-createur
    BD
  • Quels sont les meilleurs romans de SF féministes ? 7 autrices livrent leurs choix - Numerama

    Pour moi, cette liste se divise en 3 catégories :

    • les livres que j'ai déjà lu ;
    • ceux que je vais lire en 2024 ;
    • ceux que je ne connaissais pas encore, et que j'ajoute à ma liste de lecture...
    Thu 21 Dec 2023 12:06:14 PM CET - permalink -
    - - - https://www.numerama.com/pop-culture/537126-quels-sont-les-meilleurs-romans-de-sf-feministe-7-autrices-livrent-leurs-choix.html
    _àlire féminisme littérature SF
  • Tesla Has The Highest Accident Rate Of Any Auto Brand - Liens en vrac de sebsauvage

    D'après le marketing de Tesla, la conduite autonome et toutes les merveilles technologiques présentes dans les Tesla réduisent les risques d'accident.
    Dans les faits, les conducteurs de Tesla sont proportionnellement impliqués dans bien plus d'accidents que toutes les autres marques.

    Je n'ai pas lu l'article, mais est-ce que ce n'est pas, justement, parce que les conducteurs de Tesla font trop confiance à la technologie merveilleuse de leur bagnole ?

    Thu 21 Dec 2023 10:07:38 AM CET - permalink -
    - - - https://sebsauvage.net/links/?ZWdJpg
  • Affaire Depardieu : "Qu'un président de la République vole à ce point à la défense de Gérard Depardieu, ça me choque", dénonce l'avocate Michelle Dayan

    Je ne peux pas imaginer qu'un président de la République, et en particulier Emmanuel Macron, ne choisisse pas ses mots "chasse à l'homme". Il y a surtout une chasse à la femme, en tout cas dans les propos de Gérard Depardieu, et pas une chasse à l'homme. Les mots sont utilisés à dessein pour parler aux hommes, aux hommes virils, et il y en a encore beaucoup, et des femmes aussi, qui vous disent que finalement ces propos, ce n'est pas si grave, que c'est drôle, que finalement Gégé, il est comme ça. C'est une façon de raconter quelque chose de notre société.

    Thu 21 Dec 2023 09:35:49 AM CET - permalink -
    - - - https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/depardieu/affaire-depardieu-qu-un-president-de-la-republique-vole-a-ce-point-a-la-defense-de-gerard-depardieu-ca-me-choque-denonce-l-avocate-michelle-dayan_6257778.html
    Depardieu Macron rape_culture violences_femmes
  • Etats-Unis : un homme déclaré innocent après avoir passé 48 ans en prison pour meurtre

    C'est tellement symptomatique des USA cette histoire : un coupable idéal noir, un témoin unique blanc...

    Thu 21 Dec 2023 09:33:46 AM CET - permalink -
    - - - https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-un-homme-declare-innocent-apres-avoir-passe-48-ans-en-prison-pour-meurtre_6257790.html
    USA
  • Argentine : le nouveau président Javier Milei annonce une dérégulation massive de l'économie

    "L'objectif est d'entamer le chemin vers la reconstruction du pays, rendre la liberté et l'autonomie aux individus et commencer à désarmer l'énorme quantité de régulations qui ont retenu, entravé et empêché la croissance économique dans notre pays"

    Purin, on dirait du Macron dans le texte. Cette rhétorique moisie consistant à dire que les règles sont des "entraves" et des freins à l'économie, et que vous allez voir, vous serez plus heureux sans ça... Je plains sincèrement l'Argentine, ce pays balloté entre dictatures, récession, et capitalisme hardcore.

    Thu 21 Dec 2023 09:30:55 AM CET - permalink -
    - - - https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/argentine-le-nouveau-president-javier-milei-annonce-une-deregulation-massive-de-l-economie_6257718.html
    Argentine
  • Note: Encore quelques mots sur CyberPunk 2077

    Il faut que je vous reparle de CyberPunk 2077. Encore.
    2-3 trucs qui me passent en tête, j'en ferai peut-être un vrai article ou jour... ou pas.

    Un des points aveugles de ce jeu, c'est l'infiltration. Elle est prévue "scénaristiquement", mais assez peu réalisable en pratique, sauf quand une mission l'impose. Pourtant, tout semble là : on peut se déplacer "furtivement" (càd accroupie) ; une fois qu'on a marqué les ennemis, ils apparaissent sur la mini-carte, avec indication de leur cône de vue, etc. Mais c'est au niveau du level design que ça ne passe pas : tout est fait pour que le gun fight soit plus désirable, plus cool à jouer que l'infiltration. Il y a d'ailleurs une incohérence assez rigolote : on peut installer des modifications d'armes rendant celles-ci non létales (ce que je n'arrive pas à m'expliquer en terme de diégèse : on est dans un univers où tu peux tuer quelqu'un en clignant des yeux, mais tu peux rendre un fusil à pompe qui fait 500 pts de dégâts "non létal ?!?) mais les poubelles ou autres conteneurs dans lesquels on est invité à cacher les corps des ennemis, même assommés, sont mortels. C'est littéralement indiqué à l'écran : "Cacher un corps - mortel". Il y a probablement une explication technique tout à fait entendable (l'intérieur des conteneurs serait une zone "hors du jeu" conduisant à faire disparaître le corps, i.e. tuer le personnage etc.).

    Ce n'est pas très grave, même si ce manque de cohérence m'agace un peu : soit on prévoit de faire de l'infiltration, et on donne aux joueurs les moyens de le faire, soit on assume d'être bourrin, et c'est très bien, mais on ne met pas en place de demi-mécaniques pétées. Mais je m'emporte : ce n'est pas grave, disais-je, car je considère que ce jeu est un cyber-shooter : c'est bourrin, et tu peux tuer les ennemis soit en leur explosant la tronche au fusil à pompe, soit en leur grillant les neurones par le biais du piratage, soit un petit mélange des deux, et c'est très bien comme ça.

    Je reviens un peu sur les pubs, les multiples choses qui passent à la télé -et il y a des télés partout, dans les ascenseurs, dans la rue, partout, et qui contribuent à distiller le lore de cet univers :

    • un JT m'apprend que la corpo Militech a été élue entreprise la plus sociale de l'année, ou un truc comme ça : ses employés ont en-effet droit à 5 jours de congés par an, et à une assurance maladie pour 35% d'entre eux ! Truc de ouf !
    • une autre fois, c'était le NCPD (la police de Night City) qui se félicitait d'une récente décision les autorisant à tirer dans les membres en guise de sommation, et à garder pendant une durée hallucinante tous suspect, sans décision de justice...

    Il y a quelques jours, j'ai acheté le DLC Phantom liberty, parce que je ne suis pas encore prêt à quitter l'univers de ce jeu. J'ai vraiment le sentiment que ce DLC est le pinacle de ce que le studio a fait ces 3 dernières années (et celles d'avant) sur ce jeu. C'est bien simple, ça pourrait faire un jeu à part entière. Mais c'est aussi la continuité avec le jeu de base qui le rend aussi intéressant.

    • déjà le scénario me tient en haleine (pour le moment) ; c'est tarte à la crème et tout le monde l'a déjà dit, mais on est vraiment dans un thriller, un film d'espionnage dont on serait le héros ou l'héroïne. On rencontre d'autres personnes, elles parlent entre elles de choses qui se sont passées il y a 7 ans, et toi, l'héroïne/joueur, tu es là à essayer de comprendre ce qu'ils se racontent, et à faire coller ça avec les bribes de vérité et les demi-mensonges qu'ils t'ont raconté. La connexion entre le joueur et son avatar et très forte : l'un comme l'autre sont embarqués dans une histoire qu'ils ne maîtrisent pas, on sent bien le piégac, mais on pris dedans et la seule solution c'est de continuer à faire avancer l'histoire pour voir comment on s'en sort. C'est assez brillant.
    • les apartés de Johnny Silverhand, déjà très sympas avant, deviennent carrément géniaux. Il est à la fois la voix de la conscience de V, le contre-pied cynique et goguenard des discours officiels (la patrie, blablabla, le sacrifice, blablabla) et le petit moment de décompression entre deux scène sérieuses.
    • Dogtown, c'est le commandant Kurt d'Apocalypse now dans une ville de bric et de broc après un conflit meurtrier. C'est dingue mais après avoir commencé le DLC, lorsque j'ai pu retourner à Night City, elle m'a parue rutilante par comparaison... Dog town est oppressante, les rues sont beaucoup plus étroites, il y a eu un gros travail effectué sur la verticalité. Là où, bon an mal an, NC s'étale avec ses grattes-ciel et ses autoroutes urbaines, DT est plus resserrée en m² (à peine un petit quartier du jeu d'origine) mais on passe autant de temps à le parcourir.
    • j'ai déjà fait quelques quêtes sympas, dont une où un soldat du Barghest (la milice de Kurt qui fait l'ordre -et la terreur- à Dogtown) me raconte son histoire, en me faisant fumer un truc qui fait que je deviens un des personnages de l'histoire qu'il me raconte. Pas forcément novateur, mais bien réalisé.
    • de même les scène semi-cinématiques vues dans les trailers sont folles ; comme dit plus haut, on est DANS le film. Revers de la médaille : ça ne doit faire cet effet là que la première fois, le coup d'après, à moins de tenter un autre build de personnage, on sait à quoi s'attendre et ça doit devenir moins impressionnant.
    Wed 20 Dec 2023 04:16:14 PM CET - permalink -
    - - - https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?BOvPxQ
    Cyberpunk2077 jeux_vidéo
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 91 / 1036
Newer►
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone by the Shaarli community - Help/documentation