De la Guerre d'Algérie jusqu'à Abou Ghraib, je crois qu'on a pas trop de leçons de morale à donner à la Russie pour le coup...
Ce que je trouve vraiment effrayant dans cet article, outre l'aveu implicite de l'utilisation, si ce n'est de la torture, du moins de la violence (toujours au nom de l'intérêt général, mais de fait pour protéger le pouvoir en place, quel qu'il soit), c'est l'acceptation relativement global de la torture par la population, du moment que c'est présenté comme défendant une cause juste : lutte contre le terrorisme, etc.
Traduction via DeepL :
Au cours des six dernières années, l'Union européenne, lasse des coûts financiers et politiques de l'accueil des migrants d'Afrique subsaharienne, a créé un système d'immigration parallèle qui les arrête avant qu'ils n'atteignent l'Europe. Elle a équipé et formé les garde-côtes libyens, une organisation quasi-militaire liée aux milices du pays, pour qu'ils patrouillent en Méditerranée, sabotant les opérations de sauvetage humanitaire et capturant les migrants. Les migrants sont ensuite détenus indéfiniment dans un réseau de prisons à but lucratif géré par les milices. En septembre de cette année, environ six mille migrants étaient détenus, dont beaucoup à Al Mabani.
Les agences d'aide internationale ont documenté toute une série d'abus : des détenus torturés à l'aide de décharges électriques, des enfants violés par des gardes, des familles à qui l'on extorque des rançons, des hommes et des femmes vendus pour le travail forcé. "L'UE a fait quelque chose qu'elle a soigneusement envisagé et planifié pendant de nombreuses années", m'a dit Salah Marghani, ministre libyen de la Justice de 2012 à 2014. "Créer un enfer en Libye, dans l'idée de dissuader les gens de se diriger vers l'Europe".
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
via Riff
Je veux dire que, techniquement, et à force de tortures et d'exécutions sommaires, les légionnaires ont remporté la bataille d'Alger, le gouvernement de l'époque ayant pudiquement choisi de regarder ailleurs et de déléguer les pleins pouvoirs à Massu et ses sbires.
La bonne question serait celle qui permettrait de demander au-à la sondé-e "que penses-tu d'être torturé-e ou même juste violencé-e pour un acte, quelle que soit sa gravité, que tu n'as pas commis mais pour lequel tu es soupçonné-e, peut-être sans aucune preuve ?"
Ah ben c'est sûr qu'ils seraient soudainement moins d'accord.
Mais c'est bien évidemment inacceptable : on ne peut être "contre la torture, sauf pour les méchants", c'est d'abord une question de principes.
Le journaliste fut torturé à plusieurs reprises au cours de sa détention, et ce sont ces séances de « gégène » qui constituent le point de départ du livre « La Question ».
Pour l’establishment français de l’époque, Henri Alleg était un « traître ». Il fut jugé pour « atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat » et « reconstitution de ligue dissoute », et condamné à dix ans de prison.
Il parvint à s’échapper, et rejoignit la Tchécoslovaquie alors communiste. Il ne put revenir en France qu’après l’amnistie des Accords d’Evian qui accordèrent l’indépendance à l’Algérie en 1962.
Mesdames, messieurs : la France.
via https://tviblindi.legtux.org/shaarli/?pjI4kQ
P.S. : Maurice Audin ; le lien de Rue89 est cassé.
J'aime beaucoup la justification publiée a posteriori par Juvin : http://delegationfrancaise-ppe.eu/IMG/pdf/juvin16022015.pdf "On a pas voté votre résolution, mais c'était juste parce qu'il y avait un mot avec lequel on était pas d'accord. On vous en propose une autre rédigée différemment à la place. Comme ça c'est trop tard ? Ah ben c'est vraiment trop balot, crotte alors."
via http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?m6ZTmw
Parce que pendant qu'on parle de Charlie, la liberté d'expression est cruellement réprimée ailleurs. Ne l'oublions pas.
"De mars 2011 à août 2013, il a accumulé 55 000 photos prises par lui et ses collègues de 11 000 détenus, torturés et tués dans un centre de détention dont le nom et la localisation sont là encore tenus secrets. La plupart des clichés -4 ou 5 par victimes- montrent des cadavres d’hommes jeunes, d’une maigreur effrayante, si blafards qu’ils semblent avoir été vidés de leur sang. La majorité porte des traces de tortures : marques de strangulation et d’électrocution, coups et différents indices de mauvais traitements. Certains corps sont même énucléés."
C'est juste une impression ou cette information n'a pas eu l'écho qu'elle mérite ? Le rapport sur le site du Guardian http://www.theguardian.com/world/interactive/2014/jan/20/torture-of-persons-under-current-syrian-regime-report C'est dans ce genre de situation que je regrette de ne pas avoir un meilleur niveau d'anglais.
Voilà. Mais il n' y a pas de pétrôle en Corée du Nord. C'est con hein.
Comme quoi, entre se tordre de rire et se tordre de douleur, il n'y a qu'une différence minime...
Loin de moi l'idée de cautionner la torture, mais dans l'histoire du procès fait à Aussaresses il y a quand même beaucoup d'indignation de commande : ce qui a emmerdé les politiques, ce n'est pas tant qu'il assume (il aurait été plus politiquement correct d'avoir des regrets, même feints...) mais qu'il dise clairement que la torture était cautionnée par les politiques, qui ont fait semblant plus tard de la découvrir.
Cette brève a quand même un fort potentiel comique. Je n'ose rêver à ce que Desproges en aurait fait.
Je rappelle qu'Obama avait promis qu'il fermerait Guantanamo hein... Et que ce type n'a toujours pas rendu son Prix Nobel de la paix...
Une association française qui s'occupe des réfugiés qui ont subi des tortures dans leur pays d'origine...