L’avantage est que la méthode triviale (ou méthode standard) pour effectuer cette opération est simple à réaliser à la main ou avec un ordinateur tant que la taille de la matrice reste raisonnable. L’inconvénient est que le nombre d’étapes de calcul nécessaires pour cet algorithme croît exponentiellement avec la taille de la matrice. « On peut compter ces additions et multiplications nécessaires pour multiplier deux matrices avec l’algorithme trivial. Pour une matrice avec n lignes et n colonnes, ce coût, appelé “complexité de l’algorithme”, est de n3 », explique Clément Pernet, enseignant-chercheur au Laboratoire Jean Kuntzmann3. Exemple : si deux matrices ont 1 000 lignes et 1 000 colonnes chacune, alors l’ordinateur (ou l’humain) doit faire 1 milliard d’opérations (soit 1 0003) pour réussir à les multiplier. « Or des matrices de ces tailles-là sont courantes dans les applications, notamment en machine learning », prévient François Le Gall.
Des cristaux géants de la Cueva de los cristales au Mexique, il y a 500 000 ans, aux biotechnologies spatiales à l’horizon 2030, ce beau livre retrace en 250 grandes étapes l’histoire de la chimie et de ses découvreurs. Chaque étape est expliquée et illustrée par une magnifique image. Les plus grands savants sont présents : retrouvez Paracelse, Lavoisier, Mendeleiev ou encore Pauling ! Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d’une seule traite, ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les mystères de la matière.
Waaa, c'est chouette. C'est con, mais ça me fait penser à Dr. Stone ^^
Source : https://chaos.social/@bikepunk@mastodon.tetaneutral.net/112526081063314628
Enseignants et parents: je vous autorise par la présente à imprimer cette affiche et à l’utiliser en classe, à la maison, sur vos t-shirts, où vous voulez (sauf sur des marchandises destinées à la vente). L’image en haute résolution est disponible ICI.
J’ai fait ce petit dessin pour inspirer les filles qui ont envie d’étudier en sciences. À l’université, pour toutes sortes de raisons, les filles sont moins présentes que les garçons dans les programmes de sciences pures.
Évidemment, je suis consciente qu’il en existe de nombreuses autres scientifiques importantes, et j’invite les enfants à faire leurs recherches et à créer leur propre affiche s’ils en ont envie. Sur Internet, j’ai reçu de nombreuses suggestions d’ajouts et quelques critiques qui déplorent le manque de garçons dans ce dessin: vous pouvez vous lancer, à vos crayons! Cette affiche n’est ni complète ni parfaite. Je vous invite à suggérer vos scientifiques les plus inspirant(e)s dans les commentaires ci-dessous.
J'aurais difficilement pu trouver plus raccord avec mon shaare précédent.