Et le joueur de raconter cette anecdote : après son stage de troisième de quatre jours au Real de Madrid, sa mère l'a "emmené dans ses salles de classe pour faire le ménage". Et il lui en est reconnaissant : "J'avais touché les étoiles, il fallait que je revienne bien sur terre..."
Purin, ça fait du bien parfois d'entendre un joueur de foot qui en a un peu dans la tête...
Selon David Tan, une "horde de 300 supporters nantais cagoulés, en noir et cagoules jaune et vert" ont pris "à partie mon véhicule, ils commencent à taper dessus, à vouloir ouvrir les portières, agresser les jeunes car ils ont reconnu que c’était des Niçois". Le chauffeur décrit un véritable "guet-apens", "puisqu’à l’endroit où ils étaient, je ne sais pas d’où ils sont sortis. Ils étaient déjà sur la route, en train de marcher vers nous. Ils sont arrivés en essaim d’abeilles".
Le représentant des chauffeurs VTC à Nantes décrit "une horde de hooligans, donc c’est du hooliganisme pur, qui revient sur le territoire français, déplore-t-il. Y a plus de de valeurs, y a plus la limite. Soit l’Etat français remet des règles strictes, parce que dans 200 jours, ce sont les Jeux olympiques et je me dis que ça va être une catastrophe, le chaos total parce qu’on n’a pas les moyens d’assurer la protection des gens", prévient-il.
Une fois de plus, l’État français n'est même pas capable d'assurer la sécurité aux abords d'un stade lors d'un match de L1 (même pas l'excuse d'une finale de ligue des champions, à supposer que ça en soit une), et ça prétend assurer celle des JO...
EDIT : quant à ce qui est de mon avis sur la gestion des hooligans (je me doute bien que vous mourrez d'envie de le savoir) : interdiction à vie de stade -tous les stades- pour ceux qu'on peut choppe (la vidéosurveillance, ça devrait quand même servir à quelque chose), et rétrogradation (L1 => L2) pour les deux équipes. Mais bon, je suis un grand naïf.
Je suis loin d'être habituellement d'accord avec Jean Quatremer, mais là, le résumé est parfait :
Résumons : l’équipe de foot iranienne, qui risque sa peau, refuse de chanter l’hymne national pour soutenir les femmes qui refusent de se voiler. L’équipe de foot française refuse de porter le brassard arc-en-ciel pour respecter les valeurs du Qatar, dont la mise à mort des gays
Dans notre grande série "2 salles 2 ambiances" :
Un monsieur pas bien renseigné a dit qu'il "ne fallait pas politiser le sport". Il n'y a pourtant pas plus politique que ce genre de choix.
La première chose c’est que si on dépense de telles sommes, c’est que des gens sont (en théorie) en capacité de régler la note. Autrement dit, ce n’est pas Neymar qui est indécent, mais la manifestation du pouvoir économique des gens pour qui une telle opération est possible. Neymar est un salarié « extrêmement » bien payé, c’est aussi un produit de placement via ses droits d’image. Ses prestations et ce qu’il représente ne lui rapporte rien directement. Il est aussi une marchandise, un produit de placement. Sa valeur d’usage (ce que Neymar est en tant qu’être humain) est complètement disproportionnée à la valeur d’échange que l’ensemble de ses employeurs et bénéficiaires de ses prestations attribuent à ses qualités de footballeur.
Cela nous amène à la seconde chose qui sous le coup de l’émotion échappe souvent au premier regard : si Neymar se retrouve au PSG pour 222 millions, ce n’est pas parce que le PSG et ses dirigeants possèdent une telle somme. C’est parce que des banques prêtent cette somme. Le 8 aôut 2017, on estime que le marché des transferts estival est d’une hauteur de 3 milliards d’euros. Est-ce que les clubs du monde entier possèdent cet argent dans leurs tiroirs caisses ? La réponse est non.
[...]
Pendant que les économistes nous bassinent avec les retombées économiques des maillots de Neymar pour le PSG qui ne profiteront ni aux gamins qui les ont cousus dans des conditions infâmes ni aux gamins de nos quartiers qui rêvent de devenir un jour footballeurs, on ne trouve aucune critique sur ce gonflage exponentiel des sommes sur lesquelles banques se ruent.
L’argent du football, à l’exception de clubs comme le MFC 1871, n’est pas celui des abonnements et de la buvette. Il est celui des droits TV, de la pub, des investisseurs qui voient dans le football professionnel un nouveau moyen de faire de la spéculation. Le football bizness et plus largement le sport professionnel est simplement devenu un nouveau marché dans lequel, banques, investisseurs boursiers, fonds de pension, multinationales s’affrontent en faisant des culbutes spéculatives avec des taux de profits monstrueux. Et comment souvent quand ils ont des pertes, ils appliquent la maxime du capitalisme : Socialiser les Pertes & Privatiser les Bénéfices.
[...]
La réalité c’est que l’économie de marché est loin d’être stable et les multinationales du divertissement et du sport peuvent être le premier domino qui entraîne les banques et le reste dans une grande chute. C’est à dire nous dans un nouvel épisode de l’instabilité économique du capitalisme. Pourquoi le marché du sport professionnel, en l’occurrence le football, serait épargné-il par les crises récurrentes du capitalisme ?
Bonne nouvelle pour les pauvres chargés d’éponger la future dette privée : on tient déjà le bouc émissaire de ce crash financier. Il s’agit de l’argent des princes musulmans et l’impudeur et l’immoralité de ces pauvres devenus riches grâce à leurs pieds.Neymar n’est pas une honte, ni une bonne affaire. C’est juste la mesure visible de la financiarisation de l’économie d’un ballon rond que les spéculateurs Qataris, Français, Chinois et du monde entier vont chercher à gonfler jusqu’à ce qu’elle nous explose à la gueule.
Pour mémoire. Liens anciens.
Autres liens sur le même sujet :
http://www.alternatives-economiques.fr/a-qui-profite-l-euro-2016_fr_art_1439_76121.html
http://www.alternatives-economiques.fr/des-sponsors-toujours-aussi-peu-rel_fr_art_1439_76131.html
http://www.bastamag.net/Euro-2016-des-retombees-economiques-surestimees-les-benefices-de-l-UEFA
Très bon XD
Imprisonned bankers................................23
Il est génial ce blog !
via http://www.seven-ash-street.fr/links/?iBcr6g
Aujourd’hui, le foot n’est plus, évidemment, interdit. Mais on retrouve toujours cette logique de rentabilité, de profit : l’État a horreur du temps perdu, du temps gaspillé, improductif. A l’heure de la crise économique, les hommes politiques de gauche comme de droite ne cessent de nous répéter qu’il faut « faire des efforts » – un discours culpabilisateur qui fait sournoisement retomber la responsabilité de la crise sur les gens qui ne feraient pas ces « efforts » jamais définis. « Faire des efforts » : tirer à l’arc hier, accepter des hausses d’impôts et des lois arbitrairement imposées aujourd’hui, et demain ? Les Londoniens et les Parisiens du XIVe siècle nous montrent la voie : il faut continuer à vivre, à jouer, à faire du sport, pour le plaisir d’en faire, pour ignorer les sirènes de l’urgence.
P.S. : la description qui est faite de la sole, ou foteball ("le jeu est, disons, assez physique : on s’y blesse, et parfois, on s’y tue") n'est pas sans évoquer {Allez les mages !]1 :)
PFG s'auto-dissout sur un constat d'échec : "Face à l’indifférence notable, la peur des institutionnels à s’engager réellement, la honte pour certains à traiter ce sujet, nous devons nous rendre à l’évidence : nous ne parvenons plus à faire avancer notre combat contre l’homophobie."
"Facebook et Twitter seraient-ils oubliés des centres de formation ?"
Pas que. Il y a aussi l'orthographe, la grammaire, la politesse...
Pourquoi depuis 2 jours les journaux font-ils tous leurs gros titres sur la démission d'un gros monsieur chauve de la présidence de son officine de corruption ? C'est vraiment important à ce point ?
>> http://humour-et-blagues-anti-dominants.tumblr.com/post/120449439869/sandandglass-have-i-got-news-for-you-s49e08#notes
"Le projet ”#Qatar_World_Cup_Memorial” est un bâtiment évolutif qui interroge sur le nombre d’ouvriers décédés durant la construction des stades de la coupe du monde de football 2022 au Qatar. Il s’agit d’une tour constituée de modules de béton représentant chacun un ouvrier défunt. Plus le nombre d’ouvrier est important, plus la tour prend de la hauteur.
[...]
Si le rythme de décès ne diminue pas, Qatar World Cup Memorial pourrait atteindre 1,5km de hauteur."
Vu sur http://seenthis.net/messages/320912
Voir aussi : http://www.terraeco.net/Morts-pour-la-Coupe-du-monde-2022,57646.html
Ça ne m'étonne pas que ça te plaise ^^ Moi aussi, j'aime bien cette idée de chercher les limites tout en restant à l'intérieur du cadre imposé.
Je pense que tout le monde (même moi, c'est dire) a vu la photo du supporter brésilien moustachu qui pleurait avec son trophée. Ce qui est dommage, c'est que la photo suivante a beaucoup moins été partagée, et pourtant elle est bien plus belle : il file sa coup à une supportrice allemande en lui disant en substance de l'emmener jusqu'en finale, parce qu'ils l'ont bien mérité.
C'est même pas une vanne, je ne l'apprend que maintenant. C'est dire à quel point je m'intéresse ^^
J'ai des rides de joie en lisant l'article que Rue89 consacre à cet événement planétaire http://rue89.nouvelobs.com/2014/07/09/soir-bresil-a-vecu-nouveau-drame-national-253542
"Si vous avez raté le match entre le Brésil et l’Allemagne, ce mardi soir, ce n’est pas bien grave : on en parlera encore dans 100 ans."
Allez les mecs, continuez les manifs. Les rues sont à vous maintenant, et on va peut-être un peu plus vous écouter...
EDIT : hé hé
https://imgur.com/gallery/mjJaPQB
https://imgur.com/gallery/FGKc9Vs
via http://liens.tcit.fr/?j45tJQ
Réponse : OUI >> http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?h_ReRg
Une anecdote qui révèle bien à quel point le foot en général et la coupe du monde en particulier sont des "divertissements" (à prendre quasiment au sens pascalien du terme) qui ne visent qu'à endormir les consciences des spectateurs : lors du match d'ouverture, un jeune indien a brandi une banderole pour protester contre les injustices (lire l'article) dont son peuple est victime. Bel effort, mais vain : les images n'ont pas été retransmises... Magie de la technologie où l'on peut faire du "direct différé" permettant de censurer les fâcheux...
"Et oui, en ce moment même, au Brésil, on arrête, on tue, on torture des gens pour que les media de masse puissent servir leur grand-messe tranquillement."
Il faut lire cet autre article : http://reflets.info/nao-vai-ter-copa/ qui décrit la situation sociale et économique, et qui explique comment des manifestant ont "disparu" (oui, comme pendant la dictature). Enfin, pas tellement disparu, on retrouve leurs cadavres au bout de quelques jours...
EDIT : il y a une suite, où Reflets traite peu ou prou ses lecteurs d'abrutis http://reflets.info/vous-etiez-16-millions-a-voter-devant-lecran Ça m'agace un peu cette attitude de Reflets, dont j'ai déjà parlé. Je suis tout à fait d'accord avec ce qu précède, mais il est effectivement dommage de généraliser et, ne regardant pas le foot et excessivement rarement la télévision je peux me permettre cette remarque, je comprends que l'on puisse aimer le football en tant que spectacle : ce frisson collectif, ce suspens, le fait que rien ne soit joué jusqu'au coup de sifflet final... Oui, je comprends que ce soit un spectacle intéressant et palpitant. Perso, ça m'emmerde, les règles m’apparaissent aussi confuses que celles d'un tournoi de bridge, mais je fous la paix à ceux qui regardent, tant qu'ils ne viennent pas m'emmerder. Parce que finalement, tout tient dans cet axiome : à chacun son plaisir, tant qu'il n'emmerde pas les autres. Et je reconnais que c'est beaucoup demander à quelqu'un qui aime quelque chose de s'en priver pour des raisons militantes.