Je fais exprès un titre susceptible d'attirer le chaland, une fois encore, si ce qui m'a aidé moi peut servir quelqu'un, c'est toujours bien.
Alors voilà : tout fonctionnait pour le mieux dans le meilleur des mondes antiques possible, avec pas mal d'options graphiques à fond ou à un niveau plutôt élevé, quand soudain (procédé à peine honnête destiné à éveiller l'attention du lecteur), mon jeu se mit à freezer de manière complétement erratique. Ce pouvait être pas du tout pendant 1/4 d'heure, puis 3 fois de suite pendant un déplacement anodin dans un lieu désert ce qui m'a au moins permis d'éliminer l'hypothèse du matériel qui a du mal à suivre à cause de la densité de la foule. Options graphiques revues sérieusement à la baisse, ça n'a rien changé, ce qui élimine de facto l'hypothèse de la carte graphique à genoux (et je me demandais bien pourquoi, du niveau 1 au niveau 15 elle aurait ronronné pépère, pour soudain se mettre en grève au tournant du niveau 16).
Il ne reste donc que l'hypothèse du pilote de la carte graphique, il me semble bien que je l'ai mis à jour juste avant que ça commence... Quelques recherches sur Google semblant confirmer cette intuition, on poursuit les recherches dans ce sens.
Je précise qu'il ne m'a pas été possible de revenir au pilote antérieur via le gestionnaire de périphériques Windows. Pourquoi ? Parce que sinon c'est pas drôle ? L'option était grisée, on ne peut pas, démerde toi.
J'ai donc trouvé l'ancien pilote de ma carte Nvidia sur cette page, en cliquant sur "Pilotes BETA et archives" en bas de la page.
Pour la partie désinstallation du pilote actuel, j'ai suivi les conseils de Malekal, et j'ai utilisé l'utilitaire Display Driver Uninstaller. Faites tout bien comme indiqué, mode sans échec et tout. Je dirais même plus : ne vous avisez pas de redémarrer votre jeu favori du moment une fois que Windows, ce menteur, vous annonce que le pilote est correctement installé. Y'en a qu'on essayé. Nan, redémarrez encore un coup avant, c'est plus sûr.
(pour les possesseurs de cartes AMD, le manip est sensiblement la même, cherchez un peu sur le site Malekal)
Et du coup ? Du coup tout remarche dans la félicité olympienne et les lames dans les côtes.