J'ai voulu installer NextCloud. Je ne sais même plus pourquoi.
PulseHeberg proposant un outil pour l'installer en 2 clics, je me suis donc lancé. Ça aurait pu marcher, sauf que le truc m'informe que désolé-mon-gars-mais-non, ta version de PHP, elle est à pas à jour. Allons donc sur la page d'à côté, en 2 clics on change de version, trop fastoche, ah ah. Tout marche comme sur des poulettes, j'installe NextCloud en 2 clics, je m'esbaudis devant, me demandant quand même pourquoi je voulais l'installer, ah, oui, une sombre histoire d'agenda, pfiouuu, ça se paramètre pas en 2 clics, on verra demain. Allez, tant qu'on est là, on installe FreshRSS. C'est bô.
Maiiiis, le lendemain, patatras, plus de Shaarli, juste une page blanche. Serait-il possible que... ? me demandai-je cafétalement de bon matin. Faich, rajoutais-je in petto. Bon, on repasse le PHP en 7.kekchose, on dépatouillera le merdier ensuite.
J'ai ensuite passé quelques soirées à m'amuser avec l'interrupteur à PHP : alluméééé, éteint ! allumé, éteint, allumé, éteint. Ah, oui, oui, c'est bien ça le problème. Je vous la fais courte (non, visiblement) j'ai dû monter de version de Shaarli. Et abandonner à regret le vieux thème sebsauvagesque. Oui, jévu, y'a une option pour mettre les vieux habit sur le nouveau Shaarli, mais ça sert à quoi de changer pour regarder le passé ? Comme dirait Logen Neuf Doigts, philosophe sanguinaire à ses heures perdues, il faut savoir se montrer réaliste.
Dis donc Sammy, t'as rien de mieux à foutre que de nous raconter ta nooberie abyssale ? Nan, parce qu'elle n'est pas finite, mon histoire. Le nouveau Shaarli tout beau avec le PHP enrichi aux enzymes, il plante. J'ai pourtant passé pas mal de temps à tester, retester, faire toutes les manips possibles, tant que j'étais sur ma version de test, ça marchait (après moults essais et erreurs ; Riff, qui m'a servi de canard en plastique, pourra en témoigner, qu'il en soit à nouveau remercié). Dès que j'ai migré, c'est passé en mode festival : page blanche un coup sur 3, token invalide... Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoiiii ? rageais-je, mais en silence, pour ne pas déranger la studieuse ambiance Stéphanie de monacale de mon bureau.
Têtu comme un breton qui aurait bouffé un corse, j'ai décidé de contourner l'obstacle. L'interface de Shaarli a décidé de me mettre des barons dans les Krupps ? Castagntienne, on va tourner l'obstacle. Chuis un vieux cheval, je préfère faire le tour que passer par dessus, vas-y, marre toi, tu verras quand t'auras mon âge. P'tit con.
J'ai donc installé ces 2 extensions :
Bon, si quelqu'un est capable de :
Hygiène numérique (tiens, il faut que je me rajoute ce tag dans mon Shaarli) : bloquons Bolloré et ses sites de propagande d'extrême-droite.
Je viens d'essayer : Cnews est considéré comme un malware. Parfait.
Je ne sais plus chez qui j'ai vu ça, mais : MERCI.
EDIT : via SebSauvage, bien sûr.
Une nouvelle extension anti-IA ; j'espère qu'elle est mieux que celle de Mozilla, qui me déçoit un peu car ne fonctionnant que sur des textes en anglais.
Le fonctionnement est on ne peut plus simple : l’extension tourne en tâche de fond et affiche un pop-up en cas d’alerte, avec le message suivant : « D’après les constatations (humaines) de Next.ink, des articles de ce site semblent avoir été (en tout ou partie) générés par IA ».
Et elle peut aussi servir à signaler des sites.
Lien vers Add-ons Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/alerte-sur-les-sites-genai/
EDIT : je viens de tester sur ce site de merde : https://news.dayfr.com/, ça fonctionne.
Tous les raccourcis de Firefox.
Je suis loin de tous les connaître :O
Alors voilà, c'est décidé : 2024 sera enfin l'année où vous passerez sur Firefox. Il n'y a plus aucune raison valable de rester avec Chrome, dont la descente aux enfers ne fait que commencer. Et si vous voulez jouer votre rôle dans la lutte qui s'annonce pour les prochaines années, vous pouvez même encourager vos proches à dégoogliser et dépubifier leur existence.
Un autre article INDISPENSABLE !
Jetez Chrome à la poubelle. MAINTENANT.
Si vous venez de passer sous Firefox 128, vous pouvez aller dans les paramètres, Vie privée et sécurité et décocher ceci :
"Préférences publicitaires des sites web" : "Autoriser les sites web à effectuer des mesures publicitaires en respectant la vie privée. Cette préférence aide les sites à comprendre les performances de leurs publicités sans collecter de données à votre sujet."
Equivalent à about:processes
Je vais tâcher de le retenir !
Si Firefox disparaît, l’écosystème d’internet sera complètement réorganisé en un univers Google.
Quelle merde, putain. Fait chier.
Ah tiens, moi j'utilise celle-ci : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/want-my-rss/
Tu me mets le doute, du coup...
Traquer les traqueurs. Voilà, en résumé, quel est le plan de Mozilla pour 2022 avec sa nouvelle initiative, appelée « Facebook Pixel Hunt ». L’objectif est évident : il s’agit de chasser le « pixel Facebook » que le réseau social met à disposition des sites web pour qu’ils puissent obtenir des informations sur leurs visiteurs, mais qui sert aussi au site communautaire pour glaner des données.
Une astuce notée au boulot suite à une perte de marques-pages dans Firefox après une mise à jour.
Enfin ! Merci Dada ! Je retrouve ENFIN un fonctionnement normal des RSS dans Firefox. Quel connerie d'en avoir viré le support, vraiment.
L'utilisation de Firefox est en baisse de 85 % malgré une augmentation de 400 % de la rémunération du PDG de Mozilla
:(
Il est vrai que savoir que le patron d'une boîte a été énormément augmenté pour son (mauvais) travail, ça donne vachement envie d'utiliser le produit dites donc.
Quelle tristesse. Et le plus grave, c'est que Firefox n'a pas vraiment de remplaçant à la hauteur.
Du coup, je suis revenu sur Firefox et j'ai fais un don à Mozilla, en espérant que d'autres feront comme moi et que Firefox survivra encore longtemps.
Voilà.
Pour mémoire :
Mais ça reste triste:
Chrome ? Chromium. Donc Google.
Edge ? Chromium.
Opera ? Chromium.
Brave ? Chromium.
Vivaldi ? Chromium.
Samsung Internet ? Chromium.
En gros, il ne reste plus que Firefox à ne pas utiliser le moteur de rendu de Google.
Google qui possède donc la main sur le moteur de rendu web le plus utilisé, et aussi sur les normes (puisque Google est un membre influent du W3C).
Et on sait très bien que Google ne fera pas évoluer le web dans l'intérêt des internautes, mais dans le sien.
- Sous Firefox : about:config
- dom.event.clipboardevents.enabled => false
Si Firefox n'arrive plus à ouvrir les pages que vous souhaitez et que vous avez uBlock Origin installé, pensez à le mettre à jour (allez dans le gestionnaire de modules, uBlock Origin, notes de version et cliquez sur see release notes. Une fois sur Github, cliquez sur Firefox: Click uBlock0_1.22.4.firefox.signed.xpi. si vous avez une version plus ancienne que la 1.22.4)
Coudifié.