Je n'ai pas été très gentil sur Mastodon hier, et il est vrai que Uderzo a été l'un des grands de la BD franco-belge. Mais je persiste à penser qu'il n'a pas su décrocher assez tôt, et surtout, n'a pas voulu "libérer" sa création assez tôt. En fait, je crois que j'aime trop Astérix pour accepter de le voir mis dans le formol comme l'a été Tintin.
via Marc
Le problème, il me semble, c’est que lorsqu’il s’agit de féminiser une franchise, on entre dans une forme de ripolinage féministe. D’où cette expression de "féminisme washing" que je mentionnais au début.
D’abord, comme s’il fallait "rattraper le coup", ce nouveau personnage féminin doit forcément être marqué par la vigueur, le refus des attributs de la séduction, et l’expression d’une indépendance farouche. Féminiser égale créer un super modèle. Et au fond l’héroïsme féminin se calque, peu ou prou, sur l’héroïsme masculin. Même si Adrénaline refuse la guerre, même si le canevas traditionnel d’un Astérix ne permet pas toutes les audaces, Adrénaline reste un Astérix sans moustache.
De plus, il faut attendre les six premières planches pour l’entendre prononcer un mot, et elle reste dans cette aventure, celle qu’on protège et qu’on délivre. Au fond, il n’y a pas vraiment de révolution, car l’affichage de ces nouvelles femmes, ou filles, puissantes ne bouleverse pas les structures narratives.
Comme le remarque le jeune écrivain Paul-Henry Bizon qui s’est penché sur ces questions "de la même façon que les sociétés matriarcales ne sont pas des systèmes patriarcaux gouvernés par des femmes mais des systèmes radicalement différents, les structures narratives d’un nouveau devenir héroïque doivent s’affranchir des modèles classiques".
A voir ce qu'il en est quand je l'aurai lu. Mais je ne suis pas vraiment étonné.
"Par une belle semaine d'automne, nous nous sommes imaginés reprendre Astérix..." Quelques blogueurs/dessinateurs (Terreur graphique, Boulet, Marion Montaigne et bien d'autres) se ont imaginés, eux aussi, reprendre Astérix... il y en a pour tous les goûts !
Superbement résumé. via http://qosgof.fr/fosteb//?sf33_Q
Illustre bien mon propos http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?Z3ViDg
Je suis sûr -comme Boulet https://twitter.com/Bouletcorp/status/385391870395699200- que Ferri va faire du bon boulot, mais bon... la déchéance (et je pèse mes mots) dans laquelle Uderzo avait fait tomber Astérix depuis "La rose et le glaive" m'a complètement dégoûté. Par Toutatis, quel cauchemar ce fut. Chaque album pire que le précédent, franchissant un pas de plus dans l'improbable ou le juste stupide. Mais jugez plutôt :
Alors, avec ce lourd passif, c'est sûr, Ferri ne peut que faire mieux. Mais quand je lis je ne sais plus où qu'Uderzo a plus ou moins supervisé l'album pour assurer la continuité et la cohérence d'ensemble, ça m'inquiète beaucoup...
Ignorerais-je certaines choses sur Astérix ? Un documentaire à voir, quand j'aurais le temps.