Le virus en question est à l'origine transmis par les cochons et les chauves-souris à l'homme. L'infection peut aussi avoir lieu après consommation d'aliments contaminés. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère le Nipah comme un "agent pathogène prioritaire", au même titre que le Covid-19 et le virus Ebola. En cause, son potentiel épidémique : il n'existe pas de vaccin pour prévenir de son infection, ni de traitement pour le guérir. Toujours selon l'OMS, son taux de mortalité est compris entre 40% et 75%.
Cette maladie est apparue pour la première fois chez des porcs domestiques en Malaisie et à Singapour en 1998 et 1999, d'après l'Organisation mondiale de la Santé animale. À l'époque, plus d'un million de bêtes avaient été abattues afin de lutter contre la propagation de la maladie, et des éleveurs avaient été contaminés. Les symptômes qui accompagnent une infection au virus Nipah sont respiratoires et parfois neurologiques : il provoque une fièvre mortelle qui peut engendrer des lésions cérébrales.
C'est charmant tout ça dites moi.
Belle saloperie. Non, c'est pas pour moi.
Mais c'est à moi qu'on a demandé de l'aide ^^
Pour tous ceux qui en doutaient : non, Ebola n'est pas une courte maladie rigolote.
via https://foualier.gregory-thibault.com/?2gnYsg
Quand je vois le bordel qu'on a fait pour la grippe H5N1...
EDIT : voir les remarques de Chassegnouf ici : http://shaarli.chassegnouf.net/?aX_GLw
"Après, pour l'instant, effectivement, l'effectif des victimes est moins grand que les victimes de la malaria, de la dengue, de la malnutrition. C'est un peu l'arbre qui cache la forêt" >> tout à fait d'accord. Après, je n'ai pas "comparé" la grippe HxNx a Ebola, je voulais juste dire qu'on a fait un sacré barrouf, quand eux, on les laisse dans leur sale merde et comme le dit Chassegnouf, ça fait juste un buzz un peu sensationnaliste pour se foutre un peu les pétoches avant le film du soir...
TIL : en 1989, en Virginie, à Reston, à une quinzaine de kilomètres de Washington, un entrepôt de singes destinés à des expérimentations médicales s'avère contaminé par Ebola. La suite s'avère être un vrai scénario de film catastrophe : singe qui s'évade, intervenant piqué par une aiguille contaminée, d'autres qui "vomissent leurs entrailles" en sortant du bâtiment... Aucune victime au final. Un vrai miracle. (aucune victime humaine, car les singes ont tous été mis à mort). La conclusin du livre dans lequel cette histoire est relatée fait froid dans le dos : "Ebola s’est développé dans ces pièces, a éclaté, s’est nourri, et s’est replié dans les forêts. Il sera de retour."
Globalement chez les personnes en bonne santé, la grippe expose à un risque fort d’incapacité transitoire et de toux pénible, un risque faible de complication réversible, et un risque infime de décès.