Les antivax, ou l'art de parler d'une seule voix.
Le laboratoire Moderna et l'organisation International AIDS Vaccine Initiative ont annoncé, jeudi 27 janvier, le lancement d'essais, sur des humains, d'un vaccin contre le VIH utilisant la technologie de l'ARN messager.
Waouh. 40 ans après le début de la pandémie de VIH, enfin l'espoir d'un vaccin ?
Ça sent le truc copié-collé et vaguement sensationnaliste (retard de règles et/ou flux plus abondant mis sur le même plan qu'une thrombose cérébrale, on a déjà connu des associations plus honnêtes), on aimerait bien avoir la source.
Tout ce que je peux dire, après recherche sur le site de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, c'est ça :
Au 30 juillet, 261 cas de troubles menstruels dont 30 cas graves ont été observés suite à une vaccination avec Comirnaty. La gravité des cas est principalement due aux symptômes associés à ces troubles menstruels (syndrome pseudo-grippaux…). Le type d’effets remonté est très hétérogène (retard de règles, saignements intermenstruels inhabituels et inattendus, saignements abondants). Ces effets sont survenus chez des personnes d’âge médian de 36,5 ans [18-76], majoritairement après la D1 (177 cas vs 58 cas à D2, et 11 cas récidivants à la D2). L’évolution est spontanément favorable ou en cours de rétablissment pour la majorité des cas (62,8%). Pour les autres cas, l’évolution reste inconnue ou non résolue au moment de la déclaration. Nous ne pouvons pas à ce jour établir de lien entre la vaccination et les troubles menstruels, les causes de ces troubles pouvant être multiples.
Source : synthèse des résultats et faits marquants au 06/08/2021
Les auteurs du rapport ont notamment confronté le nombre de décès signalés dans la population vaccinée au nombre de décès qui surviennent habituellement (c’est-à-dire hors campagne de vaccination), pour le même type de pathologies, dans une population d’âge et de taille comparable. «Le nombre de cas de décès hors COVID rapporté au nombre de cas de décès déclaré au système de pharmacovigilance français est très inférieur au nombre de cas attendus de décès dans la population correspondante, soit en termes de mortalité totale (3% des cas attendus), soit en termes de morts subites ou sans cause identifiées (20% des cas attendus).»
Et d’aboutir à une conclusion, inscrite en gras dans le document : «aucun signal de [pharmacovigilance] concernant la mortalité n’est identifié à ce jour à partir des données françaises de notification spontanée.» Les auteurs précisent que les décès survenus chez les sujets d’âge inférieur à 50 ans «continueront à faire l’objet d’une analyse lors des prochains rapports.»
Les enquêtes relatives aux vaccins Pfizer, Moderna et Janssen aboutissent à des conclusions analogues – le rapport de synthèse soulignant dans les trois cas que «concernant les cas de décès déclarés, les données actuelles ne permettent pas de conclure qu’ils sont liés au vaccin.» S’agissant du vaccin AstraZeneca, sur 171 décès signalés depuis le début de la campagne de vaccination, plusieurs cas de morts subites et inexpliquées, ainsi que liés à des thromboses, restent en cours d’investigation.
Je relaie parce que j'ai vu passer sur Mastodon des graphiques et autres outils tronqués de complotistes antivaxxx relayant ce type d'info : les vaccins provoqueraient une hausse significative de la mortalité dans les jours qui suivent l'injection ! Bien entendu, cela est complètement faux, même si, statistiquement, il y aura toujours des gens qui mourront après avoir été vaccinés. Une fois encore, la confusion (volontaire) entre corrélation et causalité fait les beaux jours des complotistes.
Les autorités sanitaires américaines ont recommandé mardi « une pause » dans l'utilisation du vaccin contre la Covid-19 de Johnson & Johnson, afin d'enquêter sur l'apparition de cas graves de caillots sanguins chez plusieurs personnes aux États-Unis. L'Agence américaine des médicaments (FDA) « est en train d'enquêter sur six cas rapportés aux États-Unis de personnes ayant développé des cas rares et graves de caillots sanguins après avoir reçu le vaccin », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Eh ben on n'a pas e cul sorti des ronces, pour parler techniquement.
Je dis toujours que vous devez connaître vos points forts et écouter les experts. Si vous voulez en savoir plus sur la construction des biceps, écoutez-moi, parce que j’ai passé ma vie à étudier comment obtenir le “pic” parfait et qu’on m’a appelé le plus grand culturiste de tous les temps. Nous avons tous des spécialités différentes.
Le Dr Fauci [directeur de l’Institut national de l’allergie et des maladies infectieuses des États-Unis – ndlr] et tous les virologues, les épidémiologistes et les médecins ont étudié les maladies et les vaccins pendant toute leur vie, alors je les écoute et je vous invite à faire de même. Aucun d’entre nous ne va en apprendre plus qu’eux en regardant quelques heures de vidéos. C’est simple : si votre maison est en feu, vous n’allez pas sur YouTube, vous appelez les pompiers. Si vous avez une crise cardiaque, vous ne demandez pas conseil sur Facebook, vous appelez une ambulance. Si neuf médecins vous disent que vous avez un cancer et que vous devez le traiter sous peine d’en mourir, et qu’un seul médecin vous dit que le cancer va disparaître, vous devez toujours vous ranger du côté des neuf autres. Aujourd’hui, pratiquement tous les vrais experts du monde entier nous disent que le vaccin est sûr et en face, certaines personnes sur Facebook disent le contraire.
Arnold Schwarzenegger
Je pose ça là.
Oui, TOUS les vaccins risquent de causer des effets secondaires, mais ça se chiffre à coup de 0,0X %...
Le gouvernement n’a pas jugé bon de prévoir la logistique du transport et de la conservation des vaccins, et c’est seulement ce lundi par exemple que les boîtes d’emballage du groupe Sofrigam ont été homologuées. Pourtant, le gouvernement savait depuis longtemps que les vaccins Pfizer, comportant la molécule ARN messager, nécessitent d’être conservés dans des contenants à moins 70°C, mais ce n’est qu’une semaine après le début des vaccinations que les “frigos ambulants” de Sofrigam ont été validés. Deux types de contenants vont donc être mis à disposition : d’une part, des boîtes capables de contenir une centaine de vaccins à moins 70°C pendant 48h : et, d’autre part, qui permettront de conserver le vaccin dans les Ehpad ou les hôpitaux pendant 5 jours à 5°C, le vaccin pouvant être conservé plusieurs jours à cette température sans périmer une fois “décongelé”.
Mais cette lenteur dans la mise en place de la logistique et notamment dans la mise à disposition de boîtes réfrigérantes pour les vaccins risque de coûter cher à l’exécutif. Ainsi, selon Le Figaro, un conseiller de Jean Castex déclarait il y a quelques jours que 25 à 30% des doses pourraient être perdues, faute d’avoir prévu assez de contenants pour les stocker. Un gaspillage qui paraît bien cruel au regard du fait que certains pays pauvres pourraient bien être capables de ne vacciner que 20% de leur population.
10% des enfants qui contractent la rougeole sont vaccinés. Donc oui, la connerie de la voisine qui refuse le vaccin peut blesser voire tuer (1 décès pour 2000 contaminations environ) votre enfant vacciné...
Purin... :(
Oh. Quelle surprise : la plus vaste étude jamais réalisée (portant sur 657.461 enfants nés entre 1999 et 2010) tend à démontrer qu'il n'y AUCUN lien entre le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) et l'autisme.
Normalement, l'antivax de base va donc en conclure que c'est une nouvelle preuve du complot !
Allez, encore une couche. Et ça date de 2013.
Alors plutôt que de faire un discours raisonné que personne ne lira, je vais faire plus court. Voyons voir directement ce à quoi s'exposent vos gamins si vous ne les vaccinez pas.
J'avais shaarlié un truc il y a longtemps, qui disait justement que s'adresser à ces gens là sur le registre de l'émotion était la meilelure chose à faire parce que, en substance, ils ne comprennent que ça.
Descriptions bien flippantes sinon.
En substance donc, la CJUE ne reconnaît pas de lien entre le vaccin contre l'hépatite B et l'apparition de la sclérose en plaques, elle dit même l'inverse. Elle rappelle que, en principe, c'est à la victime d'établir le lien entre un acte médical et un état préjudiciable, mais que dans le cas où il n'existe pas de consensus scientifique présenté à la cour qui doit juger, alors si les éléments de preuves sont suffisants pour établir un lien, même si celui-ci s'avère plus tard factuellement faux, alors la cour est autorisée à reconnaître le fabricant du vaccin comme responsable de l'état de la victime.
Ah oui, d'ailleurs, la CJUE ne reconnaît pas le fabricant fautif. Elle dit juste que la cour qui doit juger la chose peut, en l'état du droit actuel et de la situation présentée, le reconnaître comme responsable, et donc peut le condamner à verser des indemnités, si et seulement si elle le souhaite.
Voilà !
Oh, et au passage, mettez vous bien ça dans le crâne : une cour de justice ne statue pas sur ce qui est une vérité scientifique ou non, elle tranche des litiges. Jamais une cour ne pourra dire ce qui est "vrai" scientifiquement et ce qui est faux, tout comme jamais un scientifique n'ira dire à un juge comment il doit juger telle ou telle affaire. Ce sont des domaines différents, avec des vocabulaires différents, qui ont des manières de fonctionner différentes et qui ne font pas DU TOUT le même métier. Je vous rappelle l'échelle (simplifiée) de validité des preuves/arguments :
Solide => Consensus scientifique / Méta analyse / Étude prospective de forte puissance
Présomption => Étude prospective de faible puissance
Faible => Étude rétrospective / Étude de cas-témoins
Très faible => Témoignage / Étude comportant des biais identifiés
Nul => Avis / Opinion / Préjugé / Bon sensVous ne trouvez pas "jugement d'une cour de justice" dans la liste ? Parce que ça n'a rien à y faire. C'est même pas un niveau de preuve "nul", c'est un niveau de preuve "hors sujet". Il s'agirait d'arrêter de tout mélanger pour, en plus, propager des idées fausses et dangereuses sur la science, la justice et la santé.
Apparemment, pour convaincre les anti-vaccins, il faut abandonner le discours rationnel et faire appel à leurs émotions.
"While it’s near impossible to debate an anti-vaxxer using facts and debunks of science, apparently a picture paints a thousand words. "
via https://www.reddit.com/r/science/comments/3okoss/vaccine_skeptics_can_be_convinced_to_change_their/
Putain... Ce qui devient de plus en plus compliqué, dans ce monde de merde, c'est de faire la part des choses entre le vrai et le faux, entre ce qui relève de la théorie du complot et ce qui fait partie des immondes barbouzeries dont on découvre à peine les dessous pas très propres.
Voilà, voilà... ça va encore faire les affaires de tous les farfelus anti-vaccination ça...
TL;DR : Dominique Dupagne publie une synthèse sur le Gardasil (le fameux vaccin censé prévenir le cancer du col de l'utérus) : "Tout ce que l’on peut dire actuellement du GARDASIL et du CERVARIX se résume ainsi "Ce vaccin procure un bénéfice très faible, s’il existe, et expose à un risque très faible d’accident grave, s’il existe"" ce qui ne justifie donc pas de dépenser 400€*400 000 jeunes filles tous les ans...