L'effet d'optique est parfait et les cyclistes tombent comme des mouches. Blanches sur fond blanc, les demi-sphères en béton disposées au milieu de la nouvelle piste cyclable entre Porte de Paris et Pleyel, à Saint-Denis sont invisibles !
Pour faire court : on utilise la même voie de circulation, et les mêmes règles, pour les véhicules motorisés et pour les vélos. Ce n'est pas l'usage du vélo qui est en cause, c'est la réglementation qui n'a pas évoluée assez vite (en France parce que dans ce domaine comme dans bien d'autres, on est en retard sur ce qui fait ailleurs)
Et là tu te dis : mais pourquoi personne n'y a pensé avant ?
>> la selle de ce vélo sert d'anti-vol ; c'est un peu conceptuel, mais avec les images on comprend bien.
C'est à croire que l'on veut vraiment tout mettre en oeuvre pour dissuader les gens de se mettre au vélo...
via https://fralef.me/links/?PxGN9Q
Alors si c'est à ça que tu penses, ça existe déjà, du moins à Dijon, la ville où je vis : la municipalité a mis en place depuis quelques temps des "tournes-à-droite" réservés aux vélos sur certains feux rouges répondant tout à fait à la description que tu en fais.
Du coup, j'ai cherché des explications :
http://www.grand-dijon.fr/decouvrir/deplacements/le-velo/le-velo-pour-changer-la-ville-25000.jsp
http://www.evad-dijon.fr/spip.php?article1166
(en faisant une recherche rapide "cédez le passage vélo" sur Taagle, on se rend compte que ça existe aussi à Bordeaux, Grenoble, Lille, Strasbourg, Nantes, Paris... https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourne-%C3%A0-droite_cycliste#En_France)
A part ça, d'où vient cette passion française pour les ronds points ?!?
Ce qui me gêne dans ton argumentaire, c'est que tu sembles vouloir monter l'une contre l'autre deux catégories d'usagers : les cyclistes et les automobilistes. Or ce sont souvent... les mêmes personnes. On peut être à tour de rôle piéton, cycliste et automobiliste.
"Le danger vient et est toujours venu de la voiture qui roule dans le même espace que le vélo... " >> je comprends ton point de vue, mais reconnait que l'argument est spécieux. Ok pour dire qu'il y a des connards partout, mais comme le dit Vader (http://liens.vader.fr/?tYISgQ) "un véhicule motorisé [qui] a le feu vert pour lui [et qui donc] prend l’intersection l'esprit serein" Ok, le plus dangereux des deux est la voiture, mais tous les automobilistes ne sont pas des chauffards, et la plupart d'entre eux redémarrent au feu vert à une vitesse normale... mais si quelqu'un (un cycliste, un piéton...) s'est engagé alors qu'il ne le devait pas... BREF, dans l"état actuel des choses, si tout le monde veut rester en vie, tout le monde doit respecter les feux.
Et non, des sanctions "adaptées" en fonction du type de véhicule (vélo/voiture/trottinette...), de sa vitesse (tu la mesures comment? tu mets un radar à chaque feu ?), du fait qu'il y ait du monde à l'intersection ou pas (comme dit plus haut, parfois tu crois en toute bonne fois qu'il n'y a personne quand soudain...). Je comprends ta colère, mais je pense -sincèrement- qu'il est plus simple que, pour l'instant, tout le monde se plie à la règle plutôt que de monter une usine à gaz qui ne sera pas plus "juste" (quel que soit le domaine considéré, on ne peut JAMAIS prévoir tous les cas particuliers. Autant une faire une règle simple que tout le monde peut appliquer)
Pour le coup, je suis beaucoup plus disposé à remettre en cause la pertinence de l'obligation du port du casque que celle des feux rouges...
Le fait de lire "Lorsque je me retrouve au volant, il m’arrive de me comporter comme un connard..." dans ton article m'a rassuré sur ta bonne foi :) Il est vrai que "la bagnole", c'est culturel... mais pas que. Tout à fait d'accord avec ta conclusion "La voiture est le fléau des villes... Elle nous rend égoïste et nous déconnecte des autres..."
C'est vrai que ça se tient :
"Première constatation, les deux tiers des cyclistes tués étant des cyclo-sportifs qui portent très probablement le casque, on peut s’interroger sur son utilité dans le cas présent. Il est vrai que ces cyclistes tués le sont hors agglomération, donc à des endroits où les voitures roulent plus vite et provoquent donc plus de dégâts. Ceci dit, cela démontre surtout que la véritable question est moins le casque vélo que les conditions de circulation, et en particulier la vitesse automobile."
EDIT : c'est un sujet récurrent http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?x55Smw ^^
Bref, 2 points essentiels à mon sens :
Un point de vue intéressant : le casque à vélo devrait être facultatif. Pourquoi ? Parce que depuis qu'il a été rendu obligatoire, le vélo apparait comme une activité dangereuse et le nombre de ses pratiquants a chuté ; par ailleurs, des études semblent montré que les automobilistes se montrent moins prudents avec les cyclistes casqués...
J'apporterais cependant quelques bémols à cette démonstration :
1/ l'article le sous-entend sans le dire franchement, mais il n'est question ici que de vélo en ville
2/ tant pis si les automobilistes sont cons, mieux vaut un casque qui ne protège pas complétement (efficacité quasi nulle au delà de 20km/h) que pas de casque du tout...
3/ surtout si vous faites une ballade dans la nature : l'argument de l'automobiliste ne tient plus
Après, c'est toujours la même chose, tout est une question de respect mutuel et de prudence. Si les automobilistes étaient plus respectueux des autres usagers ET si certains cyclistes étaient moins imprudents (j'en vois tous les jours passer au rouge parce que... parce que bon, j'ai un vélo j'ai le droit ?), le casque pourrait effectivement n'être que facultatif.
EDIT : Intéressant complément chez Timo : http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20140124005751
"Oui enfin, ici dans ma ville, les rues font approximativement 20 mètres de large, avec 2 fois 1 voie, des pistes cyclables de 2 mètres de chaque côté, et des passages piétons en plus de tout ça et des bas-côtés entre chaque voie/piste/trotoir. Pas de parking le long des rues. La ville où je suis été dévastée par les bombardements allemands de 1944, et la reconstruction a permis de prendre en compte les vélos. Et dans une bonne partie des centre villes, les voitures sont interdites (et pas les vélos :p)."