Un site pour télécharger des polices (les fontes, pas les flics) !
via Seb
Du porno pour typographes.
via Liandri
L'article de Romy m'a perturbé ^^
Du coup, comme elle y invite, j'ai cherché.
Je vous les remets côte à côte afin que vous vissiez bien la différence : . · • •
Bon, chez moi le point médian et le gros point médian apparaissent de la même façon. A voir avec d’autres navigateurs peut-être.
Quoi qu'il en soit, je suis sûr que vous êtes toutes et tous impressioné·e·s par cette découverte ! (et pas impressionné.e.s)
Où je découvre, à ma grande honte rétrospective, que le point médian et le point bas, ce n'est pas la même chose.
via Kevin
Je ne sais pas pourquoi, mais le contenu de ce shaare mais un peu déçu ^^
Ah, les espaces insécables... Mon sujet de troll favori.
Oui, je suis un typonazi ^^
On a pu lire sur le web (par exemple ici https://www.slate.fr/story/94567/police-caractere-dyslexiques) l'histoire de ce graphiste dyslexique qui a créé une police pour les dyslexiques. Il suffisait d'y penser ? Pas si simple.
Romy rapporte que d'après les (rares) études sur le sujet, on ne note pas une amélioration sensible à l'usage de ces polices ; par contre les dyslexiques sont encore plus sensibles que les autres lecteurs à "la taille des caractères, à la longueur des lignes et à la justification. Les enfants, en particulier, préfèrent les textes « plus clairs » et « espacés », aux caractères « bien noirs »"
Sans vouloir être pédant, ça me parait assez évident. Mais je coudifie, j’adore les règles de typographie, et il y a peut-être des trucs que je ne connais pas.
via Yome http://links.yome.ch/?2ZE-rw
Non seulement le mec a travaillé 3 ans a une police qui réhabiliterait la Comic sans MS, mais en plus, il la verse direct au domaine public. La classe. "Pour l’instant, Comic Neue est à télécharger gratuitement sur comicneue.com et appartient au domaine public : tous les usages sont autorisés sans conditions."
Ah, et du coup j'ai appris que l'inventeur de la Comic Sans était un certain monsieur Connare. Des choses pareilles, ça ne s'invente pas.
Mise au point sur les points de suspension, leur usage, leurs mœurs, leurs coutumes étranges... Sans rire, j'aime beaucoup et suis entièrement d'accord avec ce qui est dit.
"Eh oui, le latin, véhiculé par les moines copistes reste, encore à cette époque, la langue qui unit toute l’Europe et il se trouve qu’en latin, notre @ se serait dit ad. Jetez un coup d’œil sur la graphie onciale et vous admettrez que la ligature du a et du d a quelques solides chances de donner un @ – surtout quand on se souvient que celle du e et du t nous a donné l’esperluette (&). Ce n’est, bien sûr, que pure conjecture mais il n’en reste pas moins que les moines utilisaient bel et bien le @ dès le XIIe siècle"
via http://seenthis.net/messages/216046
Je suis en train de parcourir l'excellent Framabook "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LATeX sans jamais oser le demander", et je tombe sur ce merveilleux paragraphe (page 15) :
Voici quelques macros et ligatures à connaître car souvent utilisées dans un document. Tout d’abord, LATEX distingue trois types de tirets :
– - pour « Saint-Étienne » ;
– -- pour « page 12–24 » ;
– --- pour ouvrir une parenthèse — comme cela.
Les guillemets doivent être entrés comme ceci :
– ‘‘ et ’’ pour les textes en “anglais” ;
– « et » si votre clavier le permet 11, pour les textes en « français ». La partie française du package babel (cf. chapitre 7 page 115) permet la saisie de caractères à l’aide des commandes \og et \fg, ainsi : \og français\fg{}.
Voici pour finir quelques commandes utiles :
– \today produit la date du jour (de la compilation) : 12 novembre 2008 ;
– \S donne le signe paragraphe : § ;
– \ldots permet de saisir les points de suspension dans un document anglais. . . Ils doivent être saisis avec trois points : ... dans un document français (voir le chapitre 7 pour quelques notions de typographie française)...
Enfin, souvenez-vous qu’en anglais, on ne saisit pas d’espace avant les ponctuations doubles (: ; ! ?) — contrairement au français. Rappelez-vous aussi que dans ce doux pays qu’est la France, on roule surtout à droite.
Délices de la typographie !
EDIT : précisions par Pixel Café : de l'usage des guillemets sur le web http://pixelcafe.fr/links/?QiVlFA
Comment faire croire que vous tapez comme un hacker dans un film hollywoodien ?
Caractères spéciaux
La saga Hadopi résumée