Je ne sais pas pourquoi je repense à cette merde. Je serai bref.
Voici la promesse : une vraie proposition de SF, mais illustrée de manière à bien faire comprendre au chaland qu'on est déjà dans le futur : c'est futuriste, mais ce sont des vrais gens et des technologies actuelles. Enjoy ! Demain vous allez pouvoir commander votre Iphone par la pensée.
Voici la réalité : des animaux torturés au nom du rêve de bio-ingénierie de quelques tarés.
TW : mention de souffrances animales, mutilations, mort
Or, sur plus de 600 pages agrémentées de photos et de vidéos, sont dépeints des faits très dérangeants, relatant les conditions dans lesquelles les animaux se sont vus retirés des morceaux de crâne pour l’implantation des électrodes et l’absence de soins vétérinaires adéquats qui a entraîné la mort de la plupart de ces cobayes durant les expérimentations. L’usage d’une substance non autorisée appelée “bioglue” est largement commenté, sachant qu’elle a eu pour effet de détruire des pans entiers du cerveau des animaux, accélérant leur mort.
Par suite de l’implantation du dispositif, les macaques souffraient pour la plupart de lourds traumatismes, notamment faciaux, avec des infections à l’endroit de l’opération, ou des crises de convulsions régulières. Certains animaux, dont la santé se dégradait, ont été euthanasiés avant même d’avoir participé au programme d’expérimentation.
Des plaintes ont été déposées, sans effet pour l'instant, Neuralink n'étant pas soumise aux obligations de transparences s'imposant à l'université de Californie, qui a du toucher un beau paquet de blé, partenaire de cette boucherie.
Mais rassurez-vous, tout finit par s'arranger (spoiler : non), car :
L’entreprise ajoute avoir, depuis 2020, rapatrié l’ensemble de ces expériences sur les animaux dans ses propres locaux, “afin d’améliorer leur qualité de vie”.
En clair : jusqu'à maintenant, on savait que l'entreprise faisait de la merde, avec la complicité, au moins passive, de l'université. Maintenant, tout ça restera secret.
C'est beau le capitalisme quand ça veut augmenter la nature, hein ?
Désolé si j'ai vomi.