En temps de guerre on donne des ordres, en temps de crise sanitaire on donne des moyens. On a eu les ordres, on n’a pas eu les moyens, et la première vague passée, on nous a offert des médailles. Vous ne rêvez pas, des médailles, qui portent le nom de « médaille de l'engagement face aux épidémies ».
On pourrait rire du ridicule de la récompense, si ça ne cachait pas une réalité bien plus sordide : depuis le début de cette crise, ce n’est pas une pluie de médailles qui est tombée sur les soignants, mais des représailles en pagaille sur la tête de celles et ceux qui osaient contester publiquement la gestion gouvernementale de cette crise :
- Deux aides soignantes parisiennes sont licenciées pour avoir alerté la presse sur le manque de moyens ;
- En Bretagne un aide-soignant est muté pour avoir publié une lettre dans la presse quotidienne régionale ;
- Dans le sud, un soignant hospitalisé à cause du Covid et qui s’est plaint sur facebook d’avoir manqué de masques est convoqué par sa direction ;
- À Toulouse, dans ma ville, deux infirmières ont été mises à pied parce qu’elles réclamaient des masques.
Le message est clair : soyez un héros, prenez la médaille et taisez-vous, taisez le manque de moyens, taisez le manque de personnels, taisez votre épuisement, taisez vos découragements, taisez vos idées noires, taisez vos confrères morts taisez vos consœurs mortes, taisez-vous, taisez-vous, prenez la médaille, mais taisez-vous.
Attention, cette vidéo est très dure.
Je ne vais pas citer toutes les personnes qui l'ont relayées, juste 2 tweets :
Cette femme, c'est ma mère. 50 ans, infirmière, elle a bossé pendant 3 mois entre 12 et 14 heures par jour. A eu le covid. Aujourd'hui, elle manifestait pour qu'on revalorise son salaire, qu'on reconnaisse son travail. Elle est asthmatique. Elle avait sa blouse. Elle fait 1m55.
https://twitter.com/Mellazimen/status/1272929930611953666Macron le 25 mars: « La Nation tout entière est derrière les soignants, reconnaissante. Elle rend hommage chaque jour. Avec un courage exceptionnel, ils font face. Nous serons au rendez-vous de ce que nous leur devons, au-delà de cette reconnaissance et du respect. »
Le 16 juin:
[photo]
https://twitter.com/Francois_Ruffin/status/1273172494657171461