L’idée est de développer une économie contributive sur un tout autre modèle que celui d’Uber. Le temps qui va être gagné par l’automatisation, il faut le rendre aux gens, faute de quoi l’économie s’effondrera. L’économiste indien Amartya Sen a démontré, à partir de l’exemple du peuple bangladais comparé aux habitants de Harlem, que l’espérance de vie est meilleure et que l’on vit mieux dans une société où le partage des savoir-faire renforce les liens sociaux. Il parle d’indice de développement humain. Plaine Commune est un peu comme le Bangladesh : les gens y déploient une énergie remarquable. Les acteurs, entreprises et habitants ont conscience de l’urgence à inventer quelque chose de radicalement nouveau. Il s’agit d’utiliser les instruments contributifs pour développer des communs dans un projet qui favorise l’élaboration, l’échange, la transmission de savoir-vivre, de savoir-faire et de savoirs théoriques entre les jeunes générations, des associations, des entreprises, des services publics du territoire et des doctorants venus du monde entier. Les chercheurs auront pour mission de faciliter et d’accompagner ces transformations.
Je découvre le concept de néguentropie, "l'entropie négative".
La page du wiki de Seb Sauvage consacrée aux services en ligne. J'avais tenté de faire ça, il y a longtemps, avec Google bloc-notes...
Je connais certains services, il y en a d'autres dont je n'ai jamais entendu parler :)
Encore un outil de partage de fichiers ; celui-ci ayant comme particularité que le serveur de stocke pas le fichier, il fait juste office de relai.
via http://sebsauvage.net/links/?6ZX6VQ
Une appli pour partager des fichiers. Je viens de tester, ça marche bien. Mais quid de la durée de conservation des documents, de la quantité maximale uploadée, de la taille des fichiers que l'on peut envoyer ? Dans le doute, à réserver pour les échanges rapides et temporaires.
via http://sebsauvage.net/links/?m5Ubmg
EDIT : quelques réponses là : https://mediacru.sh/about
Ils ont même un subreddit : https://pay.reddit.com/r/mediacrush
Je comprends le raisonnement sur le fond : si on s'en tient à ce qui existe, on n'évolue jamais.
Lancé par les fondateurs de The Pirate Bay, ce service de partage de fichiers se veut respectueux des droits d’auteur et obtempèrera à toute demande de suppression de contenu illégal découvert sur ses serveurs. Jamais utilisé.
Il est plus risqué de télécharger une chanson sur BitTorrent que de profaner un cimetière...