Exprimer sa colère en proférant une flopée d'insultes est un mal nécessaire parce qu'il soulage, on le sait tous. Mais pour jurer, pas besoin d'être homophobe, sexiste ou encore grossophobe. À l'occasion de la journée de la francophonie de l'ONU, la rédaction de France Inter s'est demandé comment injurier quelqu'un... dans le respect.
Mouiiii... Je ne suis pas vraiment convaincu qu'injurier quelqu'un, quel que soient les vocables employés, puisse se voir comme une marque de respect. Si on veut traiter ses différents dans le respect, il faut... communiquer. Oh le truc de ouf. Je suis en train de finir de lire un livre sur la Communication NonViolente (ce n'est pas une faute, c'est vraiment écrit comme ça), et il a fini de me convaincre que l'empathie fera toujours plus que l'insulte. Mais j'y reviendrai plus tard.
Après, cette liste d'insultes est assez sympathique. J'avoue un faible pour "paltoquet", "faquin" et les insultes du capitaine Haddock, qui ont le beau goûts de ne contenir aucun gros mots.
La lecture (en diagonale) de cette litanie m'a également rappelé cette vieille discussion sur les Shaarlis, qui n'a rien perdu de son actualité.
Une page qui compte certaines insultes homophobes utilisées sur Twitter.
via Seb http://sebsauvage.net/links/?nJO1cw
J'ai une question (conne) : comptent-ils tous les dérivés des 4 termes affichés ? (genre pd, enculé.s, et autres joyeusetés présentées dans la page En savoir plus)
Si ce n'est pas le cas, c'est sans doute que l'initiative se veut avant tout pédagogique et pas exhaustive.
Sur l'importance des insultes, on avait évoqué ça en 2014 :
http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?PRcT7w
http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?wVOZZQ
Je suis d'accord sur le côté phonétique de la chose, et un peu aussi sur le côté interjection vidée de son sens (que vais-je trouver à dire pour ma défense, moi qui dit "putain" environ 70 fois par jour...). Mais encore fallait-il préciser que tu insultais ton ordinateur ^^ (on passe des insultes aux gros mots, j'y vois une petite nuance)
Cela dit, l'argument de fond reste valable, et j'essaie de dire "Purée" ou parfois "Patate" à la place, mais j'ai du mal. Je devrais essayer "Purin", ça sonne un peu pareil...
Mais d'accord avec Kevin (http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?Sl7OZA) : c'est nous qui faisons le contexte...
Ben... justement Bronco : traiter quelqu'un d'enculé, même "au second degré", en voulant dire par là que c'est quelqu'un de méprisable, revient à dire, et tu peux tourner le problème dans tous les sens :
De même que l'on peut dire "boire en juif" sans se vouloir antisémite, ou "fais pas ta fille" sans vouloir le moins du monde être sexiste... Et pourtant, les mots que l'on utilise entretiennent un climat, véhiculent aussi des idées, même si l'on n'y prête pas attention ; j'ai envie de dire surtout si l'on n'y prête pas attention.
La langue a beau évoluer, les sens se perdre et des mots en remplacer d'autres au gré des déformations (exemple fameux : "Fier comme un poux"... alors que la locution d'origine voulait dire "fier comme un coq"), tu ne me feras quand même pas croire que traiter quelqu'un d'enculé se fait "sans préjuger de ses mœurs sexuelles"... parce que c'est justement ça, le ressort de l'insulte : je te traite d'enculé, ce qui revient à dire de façon assez explicite que tu entretiens des rapports sodomites, DONC que tu es homosexuel, DONC, je remets en cause ta virilité, puisque dans l'inconscient collectif, un homosexuel n'est pas "viril". (Et comme disait Prévert : "pourquoi dites-vous LA virilité ?")
C'est le même schéma qui est à l’œuvre pour les mots con (j'ai un peu plus de mal à comprendre toutefois, mais j'imagine que si je te traites de "sexe féminin", cela revient à dire que tu n'as pas un "sexe masculin"... mais cela me parait un peu tiré par les cheveux). Merci de m'avoir éclairé pour connard, qui pourrait venir de "cornard", ce qui reviendrait à traiter son adversaire de cocu ^^
Bon nombres d'insultes désignent le sexe en fait, et toujours dans un sens péjoratif, pour sous-entendre que certains choses seraient honteuses : un bâtard ? Un enfant issu d'un couple illégitime. Putain ? Une femme qui a des rapports sexuels contre de l'argent. Con ? Le sexe féminin.
Il y aurait sans doute une analyse psychanalytique à mener sur les gens en fonction des insultes qu'il utilisent. "Vous traitez tout le monde d'enculé ? Hummm, c'est intéressant. Allongez vous, parlez-moi de votre maman"
N.B. : je serais curieux de voir si les termes "enculer" et "enculé" vont m'apporter plus de visiteurs dans les semaines à venir... En tout cas j'aurais tout fait pour ^^
Affirmatif ! C'est pour ça que je n'utilise jamais "fils de [maman travaille]" ou "va te faire sodomiser", parce que j'ai assez vite (et tout seul, fier) compris l’intolérance que ça recouvrait.
(lien direct : http://www.klaire.fr/2014/11/16/neon-nos-gros-mots-sont-des-blaireaux/)
J'espère quand même que l'on ne va pas me trouver des sous-entendus homophobes ou sexistes, voire misogyne à "connard"; parce que je l'aime bien çui là. Je n'ai rien contre "raclure", mais... il ne me parle pas. Sinon, pourquoi ne pas militer pour le retour des si jolies insultes du temps jadis ? Foutriquet, paltoquet, faquin
Ah et sinon, à propos de con, inévitable : https://www.youtube.com/watch?v=6lVhNSnXUeg
(paroles : http://www.parolesmania.com/paroles_georges_brassens_9624/paroles_le_blason_334681.html)