20441 links
  • Choses vues, sur le web et ailleurs
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
1 results for tags gaslighting x
  • Caméra Crashée | Simonæ

    Afin de poser au mieux des mots sur cette polémique, nous avons contacté plusieurs psychologues et étudiantes en psychologie pour parler entre autres de l’état traumatique.
    Scénario d’emprise : asservissement psychique de l’autre dans une intimité

    Plus simplement, Hanouna prend l’ascendant sur Delormeau en lui faisant croire que tout est vrai. À partir de ce moment-là, sa réalité lui appartient et tout est possible dans la manipulation.
    Pendant ce scénario, Hanouna a même tenté de faire croire à Matthieu qu’il était réellement à l’origine de la prétendue mort de la victime. Cette manipulation mentale, observée fréquemment notamment dans les relations abusives porte un nom : le Gaslighting.

    Gaslighting : ”forme d’abus mental dans lequel l’information est déformée […], omise sélectivement pour favoriser l’abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale” (source)

    [...]

    Nous avons demandé à @Little_Mathie, étudiante en M2 de psychologie, comment un tel événement traumatique peut se répercuter chez la victime

    Le traumatisme psychique ou psychotrauma varie d’une personne à l’autre, au sens où ce qui est traumatique pour une personne ne va pas forcément l’être pour une autre. Les symptômes que l’on retrouve le plus chez les personnes traumatisées dans l’après coup sont : un état de stress important (notamment de l’angoisse, qui peut justifier la prise de médicaments pour être endiguée si celle-ci est trop forte, ce qui peut sembler être le cas pour Matthieu Delormeau), des flash-back, des difficultés à dormir – parfois associées à des cauchemars, de l’irritabilité, de l’hypervigilance (liste non-exhaustive). Si les symptômes persistent après une certaine période, on parle alors d’état de stress post-traumatique. Pour Matthieu Delormeau, sa réaction immédiate à la séquence est normale si celle-ci est vécue comme traumatique, notamment au regard de l’état de stress aigu dans lequel il semblait se trouver dans la nuit suivant l’évènement.

    via Kevin

    Wed 09 Nov 2016 12:42:55 PM CET - permalink -
    - - - http://simonae.fr/au-quotidien/actualite/camera-crashee/
    gaslighting manipulation TPMP télévision
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone by the Shaarli community - Help/documentation