Si la série se veut en général légère et comique traitant des sujets de société, il semblerait que les internautes n’aient pas partagé l’humour de la production. Ils n’ont pas hésité à dénoncer ce manque de finesse en pointant du doigt le fait que ce portrait de l’esclavage adoucissait la réalité de l’Histoire.
D’autres ont aussi dénoncé le fait qu’une personne blanche ne devrait pas être représentée comme “sauveuse d’esclaves” en faisant référence au complexe du sauveur blanc.
[...]
Réponse de Mimie Mathy :
“C’est une façon détournée d’apprendre l’histoire à une génération qui est plus sur son smartphone que dans les livres. Le message est que cette vie-là a bien existé. Des enfants ont été esclaves. Ils n’étaient donc pas libres. L’esclavage a été aboli à la moitié du XIXe siècle, c’est encore proche de nous”; avait conclu l’actrice de 62 ans.
Ras le cul de ces bons sentiments à l'édulcorant, de ces réponses toutes faites à base de "les gens / les enfants / mon public sont de toute façon trop con pour leur montrer l'histoire dans toute sa réalité", de ces personnes qui n'ont aucune légitimité à traiter d'un sujet et qui portant assènent leur avis avec toute la portée que leur notoriété peut leur donner.
A lire, vraiment.
"Cela me semble bien plus utile de comprendre notre passé en vue de transformer de manière active la Guadeloupe (ainsi que la Martinique, la Guyane, la Réunion) telles qu’elles sont aujourd’hui : sur-dépendantes, non développées (surtout au niveau de leurs propres ressources, et c’est le résultat d’une volonté politique d’empêcher qu’elles soient auto-suffisantes), avec un chômage endémique, et une répartition socio-économiques encore ethno-raciale."
"Le projet ”#Qatar_World_Cup_Memorial” est un bâtiment évolutif qui interroge sur le nombre d’ouvriers décédés durant la construction des stades de la coupe du monde de football 2022 au Qatar. Il s’agit d’une tour constituée de modules de béton représentant chacun un ouvrier défunt. Plus le nombre d’ouvrier est important, plus la tour prend de la hauteur.
[...]
Si le rythme de décès ne diminue pas, Qatar World Cup Memorial pourrait atteindre 1,5km de hauteur."
Vu sur http://seenthis.net/messages/320912
Voir aussi : http://www.terraeco.net/Morts-pour-la-Coupe-du-monde-2022,57646.html
Ce nombre inclut le travail et la prostitution forcés, les enfants-soldats ou contraints au mariage, les domestiques asservis, etc.
La carte >> http://www.courrierinternational.com/files/2013/Hebdos/1199/1199-Monde-Esclavage.jpg
Entre ça et les JO attribués au Japon, je me demande ce qui est le plus choquant... Réflexion faite, peut-être ça.