Le sujet ne semble pas s'y prêter, mais j'ai adoré ce reportage.
Le message fort à retenir, sans tomber dans la simplification, c'est la valorisation, le renforcement positif. Un des intervenants (Michael je crois) explique comment il s'est sorti de la délinquance en prison : pas grâce à la prison mais, paradoxalement, grâce à des taulards, des "vieux" qui l'ont poussé à aller à l'école, qui l'ont valorisé et lui ont fait prendre conscience qu'il pouvait faire autre chose de sa vie.
Un des points commun entre les trois témoignages ? C'est "l'après" le plus difficile. Sortir de prison pleins de bonnes intentions, c'est le cas de presque tout le monde. Mais quand on se retrouve -littéralement- à la rue, sans un rond, si on ne tombe pas très vite sur la personne qui saura vous donner une chance, on retombe...
"En 2015, ils ont 25, 32 et 34 ans, sont « rangés des voitures », ils ont disparu des radars policiers et judiciaires et mènent des existences invisibles parce qu'on braque toujours les projecteurs sur la jeunesse déviante, mais jamais sur ce qu'elle devient, parce que les statistiques de la justice laissent sous silence le devenir des adolescents dits incasables."
Un témoignage d'un participant à la manif de Dijon. Si c'est réellement ça qui s'est passé, je suis écœuré. C'est effectivement de la violence gratuite, de la casse pour le plaisir, juste parce que on a accumulé du "ressentiment [...] contre ce centre-ville bourgeois" ? Juste parce qu'on considère que c'est une "sinistre ville, vertigineusement propre" ?
Et après on gueule contre la violence des flics ? Je vous rappelle que Rémie Fraisse est présenté par ses amis comme un pacifiste http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?JP2cPw Si c'est comme ça que vous pensez lui rendre hommage, vous n'êtes qu'une bande de connards décervelés.
"Les vitrines tombaient les unes après les autres."
"Il y avait quelque chose de joyeux et de sombre dans cette agitation." On peut dire ça, oui...
Avec des textes comme celui-ci, vous allez perdre mon soutien les mecs...
EDIT : je viens de faire une recherche rapide sur youtube, j'ai trouvé cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LIFPVdmxuP0
On comprend mieux pourquoi le Préfet n'a pas envoyé ses robocops (et c'est tout à son honneur, bien que cela fasse une semaine qu'il n'arrête de devoir s'expliquer et se justifier) : la manifestation est essentiellement pacifique, il y a des familles, il y a aussi des badauds qui ne font que passer par là au même moment... Les auteurs des dégradations sont vraiment une bande de connards, venus juste pour casser et qui se sont servis de la foule comme d'un paravent. Je ne pense pas que le site "Zone à défendre puisse s’enorgueillir de publier un tel article, qui ne donne pas vraiment une image valorisant des ZAD. Grosse grosse erreur de comm' là... D'un autre côté, c'est une lecture... "intéressante" c'est la première fois que je lis le témoignage d'un casseur (et c'est assez étrangement bien écrit, si on excepte les fautes), c'est un témoignage de première main sur une réalité sociale...
Laurent Mucchielli : un nom à retenir et des références que je mets de côté pour le jour où le ressortira le sempiternel blabla sur "les chiffres de la délinquance", "les délinquants c'est tous des étrangers" (et vis versa), "mais que fait la police" etc.
Sa page twitter : https://twitter.com/LMucchielli
Le chiffrement n'est pas l'anonymat, et un vpn ne vous rendra pas invisible... La phrase qui tue : "Allez, fermez les yeux, et imaginez un instant que je travaille pour Universal Music, comment je procéderai à votre avis si je voulais faire la chasse aux petits resquilleurs ? Bingo, je monterai un service de VPN plus ou moins clairement brandé « contourner hadopi », je l’appellerai par exemple Hadopi en verlan…. ça fait djeuns, ça fait rebelz, et c’est surtout un super moyen de diriger (et même capturer) tout le trafic des gros téléchargeurs vers chez moi afin de mieux les identifier… et en plus, pour une fois, ils sont assez gogos pour payer."