Pour le coup, ça ne me choque pas, l'apologie du terrorisme est avérée, bien plus que pour des gamins refusant de participer à la minute de silence après les attentats contre Charlie hebdo.
Ce qui est intéressant, c'est bien évidemment la prise en compte d'un avis/soutien exprimé sur un réseau social (ici un "like" sur Facebook) et sa caractérisation en apologie publique d'acte de terrorisme : quels que soient les paramètres que vous bidouillez sur Facebook, ce que vous y publiez, likez... est par nature public pour la justice.
Il faudra attendre la publication du jugement, dans quelques semaines, mais on note que les avocats de ce jeune homme ont indiqué à nos confrères que son compte Facebook était privé et cadenassé par les paramètres de confidentialité. De fait, une défaillance pourrait être exploitée puisque l’article 421-2-5-1 précité ne condamne que l’apologie publique.
J'avais loupé ça.
"Le terrorisme est pour le corps social comme une piqûre de guêpe. C’est douloureux, l’auteur de ces lignes en sait quelque chose. Cela arrache un cri de douleur, parfois des larmes. Mais ce n’est jamais mortel. Ce qui peut provoquer la mort, c’est la réaction excessive du corps face à cette agression. C’est le choc anaphylactique, le système immunitaire du corps qui en, sur-réagissant, finit par se détruire lui-même. C’est cette image qu’évoque pour moi cette pluie de condamnations. Un choc anaphylactique judiciaire."
via des shaarlistes
Si le cas est avéré, ce pays est vraiment tombé encore plus bas que ce que je craignais. Continuez comme ça les mecs. C'est PAR-FAIT. Si ça continue, on aura même plus besoin des terroristes.
EDIT : http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/29/un-garcon-de-8-ans-entendu-par-la-police-pour-ses-propos-sur-le-terrorisme_4565470_3224.html "Hystérie collective" c'est exactement ça. Je suis sidéré. On va aller jusqu'où comme ça ?
Et comme le dit Kevin http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?Av9pMg les "bons français" ne sont pas inquiétés, ils "n'ont pas le terrorisme dans le sang"
"Quoiqu’il fasse, quoiqu’il dise, Tesson fait partie de la famille. On ne va tout de même pas encabaner papy, aujourd’hui, à son âge. La saillie islamophobe est certes inacceptable, mérite rappel à l’ordre, réprimande, tape sur les doigts, tout ce qu’on voudra, mais tout de même moins que l’apologie des frères Kouachi sous l’emprise de l’alcool. « Une boulette », dit Joffrin, pour excuser Tesson. [...] Pas la moindre indulgence, en revanche, pour la collection de semi-débiles, sur qui pleuvent les condamnations à de la prison ferme, depuis deux semaines "
France, pays des libert.... mouahahahahahaha.
Excusez moi, c'est nerveux.
Vous vous en foutiez en 2014 ? Vous allez le prendre dans la gueule en 2015.
"Les députés ont adopté mercredi soir l'article 4 du projet de loi de lutte contre le terrorisme présenté par Bernard Cazeneuve, qui fait sortir la provocation ou l'apologie des actes de terrorisme du droit de la presse, plus protecteur, pour les faire entrer dans le champ du code pénal, avec tous les moyens d'enquêtes et délais de prescription associés [...] l'utilisation d'Internet [est devenue] une circonstance aggravante dans la détermination des peines maximales encourues"
Je reprends le commentaire d'Anadrak : "Enfermons les coupables de caricatures pour défendre... les coupables... de carica- Ok les mecs, on a pas chié dans la colle là ?"
via http://anadrark.com/links/?_VEXMg