Ces archives ne seront toutefois pas ouvertes au public mais uniquement aux chercheurs de cette commission qui devront remettre leur rapport dans un délai de deux ans. Ce que regrette Julien Allaire, de l'association Survie. « On peut imaginer que [les membres de la Commission] fassent leur travail en toute indépendance, mais [les archives] ne seront pas déclassifiées pour autant, déclare-t-il au micro de RFI. Il n’y aura pas la possibilité pour tout un chacun, y compris les chercheurs, d’accéder à ces documents et de pouvoir faire une analyse peut-être différente. C’est somme toute délicat parce que, pour la mission d’information parlementaire typiquement, il y a eu un accès à des documents qui n’ont pas été publiés en même temps que le rapport. Ça laisse une certaine suspicion par rapport au travail réalisé. »
« L’inquiétude, par ailleurs, poursuit-il, c’est que certains documents, qui seraient particulièrement probants sur les questions de complicité, ne puissent pas être utilisés par la justice, et particulièrement le parquet, qui pourraient se saisir de ces éléments pour entamer des procédures judiciaires. »
Les services de l’État ne savaient-il vraiment "rien", à l’époque, sur cet attentat ? Les éléments auxquels ont eu accès la cellule investigation de Radio France et Mediapart démontrent le contraire. La DGSE (les services extérieurs de renseignement français) a multiplié les notes destinées au sommet de l'État jugeant la piste des extrémistes hutus comme "la plus plausible".
C’est ce qu’on peut notamment constater dans une note de la DGSE, jamais dévoilée jusqu’ici.
Lisez l'article, comme tous les articles de fond de France Culture, il est assez long mais bien documenté.
Juste deux petites gerbes au passage :
Ceci :
Les agents français reviennent sur le parcours du colonel Bagosora, considéré comme l’un des "cerveaux" du génocide des Tutsis (condamné à la prison à vie puis à 35 ans de détention, en appel, par le Tribunal pénal international, et de l’ancien chef d’état-major des armées, Laurent Serubuga, autre acteur clé du génocide, qui s’installe en France dans les années 90.
Et cela :
L’ombre de Théoneste Bagosora, parfois surnommé "le Himmler du Rwanda", on la retrouve également dans le cadre de l’enquête ouverte en septembre 2017 contre la banque BNP Paribas, pour complicité de génocide et complicité de crimes contre l’humanité
Parce que l'expression de LLM "un des rares hommes de droite respectables" me titillait un peu depuis hier...
« S’il faut tirer une leçon du Rwanda, c’est que les hommes sont tous coupables et qu’ils sont tous innocents. »
(…)
« Sortez vos mouchoirs : il va y avoir des larmes. Âmes sensibles s’abstenir : le sang va couler à flot sous les coups de machette. »
(…)
« Partout, dans les villes, dans les villages, dans les collines, dans la forêt et dans les vallées, le long des rives ravissantes du lac Kivu, le sang a coulé à flots – et coule sans doute encore. Ce sont des massacres grandioses dans des paysages sublimes. »
(indirectement via https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/johnny-jean-do-qui-ne-pleure-pas-nest-pas-francais)
Non, c'était juste un pourri bien élevé, bien habillé, avec beaucoup de talent, mais un pourri comme les autres.
EDIT du 11/12 : Encore une couche ?
Allez, encore une couche : https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/051217/jean-dormesson-sa-face-obscure-et-negationniste
Faire procès à la France de porter une part de responsabilité dans le génocide au Rwanda est une honte et une falsification historique.
Oh oui, il a aussi dit ça ce matin, le bottier Juppé, sur le grand air de "j'y suis pour rien, ces gens passent leur temps à se massacrer entre eux".
(merci à https://twitter.com/Patatatrac/status/715875029716697088 qui me l'a remémoré)
T'inquiète pas va, l'Histoire, elle, te jugera à ta juste valeur.
Nourrissez vos cauchemars : https://i.imgur.com/xD1S0cB.jpg
Intéressant. Paul Barril avait fait l'objet d'un reportage dans le numéro 10 de XXI. XXI, toujours à contretemps... pour le meilleur :)
Je ne sais pas si vous imaginez le côté cocasse de la situation : l'homme qui a créé le GIGN, en train de négocier avec le GIPN... Il doit être dans une situation désespérée, pour méconnaitre ainsi l'inutilité d'une telle action.
Avril 1994 - Avril 2014. Vingt ans. Déjà. Ce qui était de l'actualité est devenue de l'Histoire, à la nuance près qu'il y a encore des survivants. Des deux côtés. Au Rwanda, les rescapés vivent avec leurs anciens tueurs. [pour mémoire, Cf. ce que je dit un peu plus bas : il s'agit du génocide des tutsis par les hutus, pas d’erreur...] Et les commémorations sont aussi indispensables aux uns qu'elles mettent mal à l'aise les autres. (lire http://www.franceculture.fr/emission-pixel-quel-souvenir-du-genocide-au-rwanda-2014-04-04)
Ce qu'il s'est passé au Rwanda il y a 20 ans, c'est un génocide. Un "vrai" : 800 000 morts en deux mois. Voilà pourquoi certaines approximations m'énervent (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?SOxkZQ)
C'est un truc d'africains dirons certains. Ce la ne nous regarde pas. Non. Cela nous regarde parce que la barbarie, c'est un truc d'humains. Nous n'avons pas tellement de leçons à donner en la matière, nous autres européens tellement "civilisés" n'est-ce pas ? D'autant plus que l'attitude de la France, si prompte à intervenir en Afrique quand ça l'arrange, n'a pas été exemplaire pendant le génocide. Doux euphémisme : la France soutenait le régime hutu. Logistiquement, militairement et financièrement. Nos dirigeants, fiers défenseurs des libertés, des droits de l'homme et du pognon dans leurs fouilles savaient. Et n'ont rien fait. Et ne seront jamais jugés pour complicité. Heureusement, ils s'est trouvé des hommes, des militaires stationnés sur place, pour désobéir http://www.revue21.fr/La-haut-sur-la-colline-de-Bisesero C'est un de mes reportages préférés de XXI ; c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'aime tellement XXI : alors que la plupart des médias vont y aller de leur couplet pour rappeler qu'il y a 20 ans, on a juste envoyé des caméras, XXI n'a n'a pas attendu avril 2014 pour parler du Rwanda (http://www.revue21.fr/+-Rwanda-+). Ils en parlent depuis les débuts de la revue. Détail qu i a son importance : le rédacteur en chef de XXI, c'est Patrick de Saint-Exupéry (oui, oui, même famille qu'Antoine) https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_de_Saint-Exup%C3%A9ry#Le_Rwanda qui a gagné son prix Albert Londres grâce au Rwanda. D'ailleurs, il ne lâche pas l'affaire : http://www1.rfi.fr/actufr/articles/051/article_3952.asp et http://www.rfi.fr/afrique/20140404-patrick-saint-exupery-genocide-rwanda-1994-on-efface-tout/
A ce sujet, lire aussi : http://www.lemonde.fr/international/article/2014/04/03/l-armee-francaise-hantee-par-le-genocide-rwandais_4394681_3210.html
Ah, au fait. Vous entendrez sans doute parler du génocide des hutus par les tutsis aussi. Ok, pas d'angélisme. Mais il ne faut pas tout mélanger : après le génocide, une bonne part des génocidaires a pris a fuite dans les pays voisins (les autres se sont fondus dans la population...) et sont devenus des mercenaires, qui foutent d'ailleurs encore aujourd'hui le bordel dans la région. Ils ont été poursuivis, et ont fait l'objet de représailles. C'est pas beau, c'est vilain, des gens ont été tués. Mais c'est une vengeance, des représailles, appelez ça comme vous voudrez. C'est sans doute un crime. Mais une action délibérée et coordonnée pour tuer le maximum de personnes en un minimum de temps, c'est un génocide.