Les Qataris votent pour avoir moins le droit de voter. Je ne sais pas s'ils saisissent l'ironie (et le danger absolu) de la chose. Bref, facepalm.
Ah, je pense que tu ne regardes pas les choses par le bon prisme. Ton point de vue est européano-centré.
Il y a une phrase dans l'article qui doit te mettre la puce à l'oreille :
Au total, seuls 84 % des 380 000 Qataris autorisés à participer au scrutin - sur une population totale de 2,7 millions d’habitants -, ont pris part au référendum
=> Sur un peu moins de 3 millions d'habitants, seuls 380K ont le droit de vote. Et ils ne sont ni malheureux, ni pauvres. Voilà pour le point 1.
Le point 2 est également évoqué dans l'article : la démocratie était une "expérimentation" : ils ont testé la chose depuis 2021, ça leur a pas plu, ils suppriment et reviennent à la modalité antérieure, à savoir que c'est l'émir qui désigne les membres du conseil consultatif, qui ne sert d'ailleurs pas à grand chose en tant que tel.
Le Qatar n'est pas, n'a jamais été, et ne sera probablement jamais une démocratie. Et les citoyens qataris s'en portent TRÈS bien, merci pour eux. Le terme de citoyen étant quasiment à prendre au sens antique du terme : une minorité privilégiée. Alors pourquoi iraient-ils s'emmerder à désigner des membres parmi leurs semblables pour occuper un poste honorifique et inutile ?
Je cite Wikipédia :
Le taux de chômage du Qatar est presque nul puisqu'il avoisine 0,1 % en 2017. En 2015, les Qatariens occupent moins de 2 % de l'ensemble des emplois (la plupart des travailleurs sont des immigrés)
Le Qatar n'est pas le pays le plus riche du monde (son PIB est inférieur à celui de la France par exemple), mais il fait parti de ceux où le niveau de vie des citoyens est le plus élevé par-rapport au PIB. Attention, j'ai bien dit les citoyens, ceux qui ont le droit de vote. Pas l'ensemble de la population, et notamment pas la main d’œuvre, immigrée et exploitée. Je recite Wikipédia, histoire de rigoler avec nos amis qataris :
Jusqu'en 2016, les travailleurs migrants sont soumis à la « kafala ». Celle-ci peut s'apparenter à une sujétion où le salarié n'a aucun droit, étant placé sous la tutelle d'un « parrain », généralement son employeur. La médiatisation internationale de la dureté des conditions de travail sur les chantiers, notamment les stades en construction pour la coupe du monde de football 2022, a poussé l'émirat à entreprendre certaines réformes. La "Kafala" est officiellement abolie et la poursuite du travail lorsque la température dépasse les 40 °C est interdite. Toutefois, les syndicats restent interdits, le ministère du travail n'a guère d'inspecteurs pour faire respecter la loi, et les peines encourues (400 euros d'amende) sont peu dissuasives. Les employés peuvent difficilement se risquer à présenter leur cas devant les tribunaux ; une femme de ménage qui dénoncerait des mauvais traitements pourrait facilement être expulsée
Parmi les innombrables raisons de boycotter cette Coupe du monde, la première devrait être le nombre de morts pour construire les stades. Alors que les Coupes du monde en Afrique du Sud (2010), Brésil (2014) et Russie (2018) ont respectivement coûté la vie à deux, huit et vingt et une personnes, celle du Qatar est dans une toute autre dimension : 6 500 morts.
6500 morts putain. Pensez-y dimanche.
Je suis loin d'être habituellement d'accord avec Jean Quatremer, mais là, le résumé est parfait :
Résumons : l’équipe de foot iranienne, qui risque sa peau, refuse de chanter l’hymne national pour soutenir les femmes qui refusent de se voiler. L’équipe de foot française refuse de porter le brassard arc-en-ciel pour respecter les valeurs du Qatar, dont la mise à mort des gays
Dans notre grande série "2 salles 2 ambiances" :
Un monsieur pas bien renseigné a dit qu'il "ne fallait pas politiser le sport". Il n'y a pourtant pas plus politique que ce genre de choix.
Ces dix pays sont tous membres du groupe de travail de l’UEFA sur les droits humains et du travail. Il s’agit de l’Allemagne, de l’Angleterre, de la Belgique, du Danemark, de la Norvège des Pays-Bas, du Pays de Galles, du Portugal, de la Suède et de la Suisse.
Mais puisqu'on vous dit de vous concentrer sur le SPORT ! Regardez vos petits camarades français, ils y arrivent super bien, eux.
Au nom de ses valeurs, le Quotidien [de la Réunion] boycotte la coupe du monde 2022.
Et ne publiera plus, à partir d’aujourd’hui, "aucun article ni annonce publicitaire évoquant l’aspect sportif de ce Mondial 2022"
BRAVO !
Le Qatar a indiqué que les relations sexuelles hors mariage et l'homosexualité seront interdites et illégales durant la Coupe du Monde.
Une peine pouvant aller jusqu'à 7 ans de prison pourra être appliquée.
La FIFA a prévenu qu'il n'y aurait « AUCUNE EXCEPTION ».
C'est beau le foot hein ?
"Le projet ”#Qatar_World_Cup_Memorial” est un bâtiment évolutif qui interroge sur le nombre d’ouvriers décédés durant la construction des stades de la coupe du monde de football 2022 au Qatar. Il s’agit d’une tour constituée de modules de béton représentant chacun un ouvrier défunt. Plus le nombre d’ouvrier est important, plus la tour prend de la hauteur.
[...]
Si le rythme de décès ne diminue pas, Qatar World Cup Memorial pourrait atteindre 1,5km de hauteur."
Vu sur http://seenthis.net/messages/320912
Voir aussi : http://www.terraeco.net/Morts-pour-la-Coupe-du-monde-2022,57646.html
Entre ça et les JO attribués au Japon, je me demande ce qui est le plus choquant... Réflexion faite, peut-être ça.