Depuis le 28 mai et la découverte macabre de dépouilles d’enfants dans une fosse commune sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops en Colombie britannique, dans l’ouest du Canada, une vague d’émotion a submergé le pays. Un mois et deux nouveaux charniers déterrés plus tard, les tensions s’accentuent : des églises brûlent, des symboles de l’époque coloniale sont déboulonnés et des manifestations pour dénoncer ces atrocités se multiplient.
"Les conséquences de cette crise seront relatives, car le Canada ne dépend pas de l’Arabie saoudite, d’autant plus que ses ressources naturelles lui permettent une liberté de parole, indique Gauthier Rybinski, spécialiste des questions internationales à France 24. Une liberté de parole tellement rare de nos jours qui tranche avec le silence assourdissant des autres chancelleries occidentales. Aucune d’entre elles n’a cru bon de soutenir Ottawa dans cette affaire, pour ne pas froisser Riyad, un géant pétrolier aux avant-postes contre l’Iran".
Voilà, voilà.
Un pays où Caroline Fourest n'ira pas passer ses vacances. Cool.
via Kevin
"Ils ont tous répondu parfaitement en prenant, tous, la défense du jeune musulman" Ok, ça ne prouve pas grand chose, mais je ne tenterais pas l'expérience en France par contre...
via Kevin
Signe des temps. Il y a encore quelques années, voire quelques mois, les médias auraient titré quelque chose du genre "Un déséquilibré ouvre le feu..." et le fait qu'il se soit converti à l'Islam un mois auparavant aurait été à peine mentionné. [Je note au passage que la conversion à l'Islam est en passe de devenir, avec le fait de s'adonner aux jeux vidéo, une circonstance aggravante en matière de crimes de sang]. Aujourd'hui, on titre : "Terrorisme. La police a abattu..." ou bien "Attentat à Ottawa..." (http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/10/23/ottawa-un-des-auteurs-de-la-fusillade-au-parlement-aurait-ete-identifie_4510817_3222.html)
Est-il besoin d'en dire davantage ?
Mais ceci n'est pas une raison pour ne pas saluer la mémoire des victimes https://twitter.com/megunder/status/525032647454900225/photo/1 et le courage de l'homme de la situation http://s2.lemde.fr/image/2014/10/23/534x267/4510956_3_39ce_le-sergent-d-armes-de-la-chambre-des-communes_2e54000cfd309fe17c30910d0ae8864b.jpg (via http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/10/23/kevin-vicker-le-heros-de-la-fusillade-d-ottawa_4510831_3222.html) qui, contrairement aux apparences, n'a pas abattu le tueur à coups de masse, mais bien avec un revolver qu'il gardait dans son bureau : https://twitter.com/CBCPolitics/status/525129729809346560/photo/1
Évidemment, ne pas faire le lien avec cette affaire http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?a4fPaA est difficile...
Dispersion du patrimoine culturel, économies sur le dos de la science et de la recherche, censure... pas joli, joli le Canada.
Perte pour le futur de ressources scientifiques : "Résolu à démanteler plusieurs bibliothèques scientifiques pour des raisons budgétaires, le gouvernement canadien est accusé d'avoir dispersé ou mis au pilon des documents rares, certains irremplaçables pour la recherche en sciences de l'environnement."
Censure : "« Le gouvernement assure que seuls les documents présents en double ont été distribués mais de ce que j'ai pu voir, le processus s'est fait sans contrôle, poursuit ce scientifique qui a requis l'anonymat, le gouvernement imposant depuis 2008 aux chercheurs fédéraux de faire viser leurs déclarations publiques par leur ministère de tutelle."
Le but ? A votre avis ? "Par exemple, pour éviter que des découvertes gênantes ne soient faites sur l'exploitation des hydrocarbures, on ferme les laboratoires d'écotoxicologie. Cela fonctionne désormais comme cela au Canada et c'est extrêmement grave. Nous dérivons vers une pétrodictature."
Vous ne voudriez pas foutre le feu aux livres jetés dans les conteneurs ? Juste pour l'image, dites...
En filigrane, deux rapports à l’édition s’opposent dans ce dossier : la gratuité universitaire, visant un petit noyau, et la commercialisation éditoriale : « C’est David contre Goliath », plaide, non sans une certaine malice, le sociologue québécois.