Effectivement, bonne analyse (via Kevin)
D'autant plus grave (pour la presse) que : "Cette génération qui ne connaît que l’information en ligne n’aura aucune envie de payer pour ce que la version Web d’une gazette lui offre comme vitrine."
Bel effort de transparence de l'AFP au sujet de la photo ridicule de François Hollande qui a fait le buzz hier. http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?H7-7Hw
"Mais, comme la suite allait le prouver, une décision jugée bonne sur le plan éditorial peut aussi constituer une erreur de communication. En voulant «tuer» cette photo après quelques minutes d’existence, nous avons en fait dopé son espérance de vie et ouvert la porte à une polémique sur un supposé interventionnisme de l’Elysée. La crédibilité de l’agence est en cause.
Non seulement la photo n’est pas «morte» comme nous l’aurions voulu, mais elle est devenue une des images les plus échangées du jour sur les réseaux sociaux en France (accompagnée, en plus, d’une foison de commentaires peu flatteurs à notre endroit…) Le tout alors que cette image, somme toute assez banale et très loin d’être scandaleuse en soi, serait sans doute passée plutôt inaperçue (l’AFP publie en moyenne 2.500 photos par jour) si nous n’avions pas attiré l’attention sur elle en demandant à nos clients de l’éliminer."
Ah, sinon : ne lisez pas les commentaires sous le billet de l'AFP, ils sont désespérant de connerie.