Bon, j'ai été un peu méchant avec moot hier. Ça n'a pas été facile tous les jours d'avoir été le papa d'un enfant turbulent comme 4chan. "Quand on crée un monstre, le risque c’est qu’il vous dévore"
C’est un peu triste à dire, mais la vie de moot est une succession d’échecs. D’abord parce qu’il a une éthique dont il ne déroge pas, même quand il est criblé de dettes. Et autant dire qu’à l’heure du web 2.0 c’était assez rare, voire carrément exceptionnel.
Je ne sais pas comment j'en suis venu à chercher ça, mais voici une sélection de sites qui archivent (souvent partiellement) 4chan : http://bestof4chan.com/
http://bestof4chan.com/
http://4chanarchive.net/
http://4plebs.org/
http://archive.foolz.us/
https://archive.rebeccablacktech.com/
https://warosu.org/
Lire aussi ici : http://archiveteam.org/index.php?title=4chan et ici http://animu-mango.wikia.com/wiki/Tools
"En gros l’idée c’est que les forums, channels IRC et autres outils de l’internet 1.0, sont comme des villages : des communautés fragmentées où l’on parle un patois local (à base de smileys et d’acronymes abscons) et où la solidarité est plus importante que l’économie de marché (le bénévolat et les donations assurent le fonctionnement de la communauté plutôt que la publicité).
Les réseaux sociaux sont eux plutôt comme des villes nouvelles, conçus par et pour les outils de mesure statistique et adaptés à l’économie de marché (publicité, social shopping, etc…)."