Ce qui pourrait la faire changer d'avis ? Que la puce contienne son passeport et qu'il suffise de présenter sa main au moment des contrôles, sans risquer d'oublier ou d'égarer le document en vacances. Ou que la puce contienne les infos essentielles de son carnet médical, immédiatement accessible en cas d’urgence. Pour ouvrir la porte d'entrée, Sil préfère conserver son badge.
Oui, à la rigueur, pourquoi pas. Même si je n'arrive pas à me sortir cette autre image de la tête :
L’une de celles que l'on implante habituellement sous le poil des animaux de compagnie ou des brebis.
Il n’y a pas de conférence ni de cours dans lesquels on dit aux étudiants : « Écoutez les gars, si vous ne voulez pas soigner des gens pauvres, il faut que vous fassiez un autre métier. Si vous ne voulez pas soigner des gens qui ne parlent pas comme vous, il faut faire un autre métier. Si vous voulez imposer vos valeurs, par exemple à une femme qui vous dit “je ne veux pas d’enfants, et je veux disposer d’une ligature des trompes, puisque la loi le permet”, vous devez faire un autre métier, vous n’avez pas à imposer vos valeurs aux autres.
Martin Winckler <3
via Tommy
Rapprocher ce passage :
Les préjugés des médecins sont des préjugés de classes. Ils sont éduqués comme s’ils étaient des aristocrates, comme s’ils valaient plus que les infirmières. Du coup, vous comprenez que les obstétriciens français ne veulent pas parler d’accouchement à domicile avec les sages-femmes, alors que ça se fait partout en Europe sans problème, sous prétexte que ce n’est pas aussi sécurisé qu’à l’hôpital. Encore une fois, c’est une question de pouvoir, de contrôle sur les corps.
de ce qui est dit ici : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?dCHzvQ
Un Tumblr de témoignage sur le défaut de consentement, un thème déjà abordé par Martin Winckler (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?dMZcxQ), mais que j'ai découvert via http://janinebd.fr/laisser-le-choix-au-temps/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=laisser-le-choix-au-temps (le sujet d'origine était le temps, elle a un peu digressé...)
Putain...
Je recopie le texte du tweet ici :
C'est officiel dans le rapport de stage, les gynécos apprennent le toucher vaginal au bloc sur patiente endormie
https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Re86OQXYng4J:lyon-sud.univ-lyon1.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw%3FID_FICHIER%3D1320402909368+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
D'accord au sujet de Martin Winckler, j'avais d'ailleurs shaarlié ça : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?dMZcxQ
EDIT : voir aussi http://unejeuneidiote.com/2015/02/13/consentement-toucher-vaginal/
"Un des premiers points est le fait que les cellules ont été initialement prélevées sans l’autorisation de la patiente avant d’être largement diffusées par la suite (après la mort d’Henrietta Lacks). Ils se posent alors une question à laquelle chacun peut avoir une réponse très personnelle: des cellules prélevées d’un individu (contenant donc son ADN) lui appartiennent elles toujours? Sur ce point, la cour suprême de Californie statua que ce n’était pas le cas et que donc ces cellules pouvaient être distribuées et commercialisées librement.
Ceci nous amène donc au second point: la commercialisation de ces cellules. De nombreuses entreprises vendent désormais des cellules HeLa à différents laboratoires à travers le monde. Ils vendent donc des cellules ayant appartenu à une personne, Henrietta Lacks, n’ayant jamais donné son accord pour cela (dans la mesure où on ne le lui a pas demandé). A l’heure actuelle, des entreprises s’enrichissent grâce à ces cellules cancéreuses ayant causé la mort de cette femme, enterrée sans même une pierre tombale. Ni elle, ni sa famille n’ont vu le moindre centime de ce commerce."
Quand vous aurez lu cet article, vous saurez pourquoi Martin Winckler n'est pas aimé par tous ses confrères, et super respectés par d'autres...
Lecture à compléter avec ce strip : http://sous-la-blouse.blogspot.ca/2011/06/tu-sauras-jamais.html
Le Livret du Libre est une introduction au Libre accessible aux non-informaticiens
Interview de Richard Stallman sur Clubic