Si Rose Valland, que j’évoquais il y a quelques jours, incarnait le côté lumineux de l’amour de l’art, au point d’en faire l’engagement d’une vie, Han van Meegeren pourrait en être le côté obscur. Même si bien évidemment rien n’est jamais aussi simple.
Han van Meegeren était un peintre néerlandais, mais si l’Histoire a retenu son nom, c’est pour son œuvre de faussaire, d’autant plus qu’il s’est retrouvé mêlé à la grande (et tragique) Histoire. C’est dans la deuxième partie de L’espionne (...)
Articles les plus récents
-
Dans l’ombre de Vermeer
2 septembre 2025, par Sammy -
Rose Valland, sortir de l’ombre
28 août 2025, par SammyLa première chose à laquelle on pense lorsque l’on voit une photo de Rose Valland, c’est à la détermination qui se lit dans son regard, on sait déjà qu’elle ne va pas s’en laisser conter. La seconde c’est que si on doit faire un biopic sur sa vie, il faudra absolument donner le rôle à Josiane Balasko.
Rose Valland, pour paraphraser le titre d’un livre de Jean-François Deniau, c’est une héroïne très discrète, et il y avait bien besoin du livre de Jennifer Lesieur pour contribuer à la (...) -
L’ordre du temps
22 août 2025, par SammyN’essayez pas de lire Une brève histoire du temps, de Stephen Hawking. J’ai essayé. Non seulement je me suis senti profondément stupide, mais en outre j’ai senti que mon cerveau commençait à me couler par les oreilles.
Ne faites pas ça chez vous. Ce numéro est réalisé par un professionnel de la lecture.
Mais si vous voulez quand même un livre sur le temps (celui qui passe, pas celui qu’il fait), lisez donc L’ordre du temps, de Carlo Rovelli. Dans celui-ci, vous comprendrez tout. (Et en (...) -
4 fantastiques, 2 heures au frais
18 août 2025, par SammyIls sont quatre, ils ont des super-pouvoirs et tout le monde les connait ; ils ont sauvés New-York des visées de l’homme-taupe, et la famille vient de s’agrandir, avec un bébé qui ne révélera ses propres pouvoirs qu’à la fin du film. C’était quand même chouette Les Indestructibles. Les 4 Fantastiques ben, c’est un film avec notamment Pedro Pascal, aka le mandalorien. Spoilers inside.
J’ai une théorie. Il existe un super-vilain du MCU appelé Kanikulos, dont le pouvoir consiste (...) -
Dans la combi de Thomas Pesquet
15 août 2025, par SammyJe ne vais pas vous faire l’affront de demander si vous connaissez Marion Montaigne. D’autant que j’ai déjà parlé d’elle l’année dernière, après avoir lu son fantastique Nos mondes perdus. Et puis cet album est tout de même sorti en 2017, je n’ai pas la prétention de vous le faire découvrir. Bon d’accord, juste pour les deux du fond : Marion Montaigne est une autrice de BD, créatrice en 2008 du blog [1] Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même), adapté depuis en mini-série sur (...)
-
Peste & choléra
8 août 2025, par SammySi vous avez un jour l’occasion de vous balader dans le coin, et que vous faites un détour par la Franche-Comté, vous pourriez en profiter pour visiter la maison de Pasteur à Arbois. Dans la boutique de cette maison, vous pourriez découvrir le livre qu’Erik Orsenna consacra à Pasteur : La vie, la mort, la vie. Si vous le lisiez, vous pourriez découvrir dans les dernières pages une incitation à lire celui consacré par Patrick Deville à l’un des premiers disciples de Pasteur : Alexandre (...)
-
L’abyssin
1er août 2025, par SammyTroisième titre de la série de l’été : L’abyssin
Il y a des types -moi, par exemple- qui ont un seul travail, et ça leur suffit amplement. Et puis il y a les autres, qui sont capables de mener plusieurs activités de front, et plusieurs vies à la suite. Tenez, Jean-Christophe Rufin : médecin, diplomate, président d’ONG, ambassadeur, écrivain, puis membre de l’Académie tant qu’à faire, et plus jeune membre, histoire de bien montrer que non content d’être bon en tout, il est rapide.
Mais (...) -
Le grand roman de la physique quantique
25 juillet 2025, par SammyDeuxième article de ma série estivale : Le grand roman de la physique quantique.
Le grand roman de la physique quantique de Manjit Kumar se lit comme... un roman, un thriller même, avec ses rebondissements, ses surprises, les révélations inattendues. Je suis loin d’avoir tout compris, il y a mêmes des passages qui me sont restés complètement hermétiques (je vous mets au défi de comprendre quoi que ce soit au spin de l’électron si vous n’avez pas un doctorat en physique nucléaire), mais (...) -
Manuscrit trouvé à Saragosse
18 juillet 2025, par SammyPremier article de la série « remplissage par le repêchage » : le Manuscrit trouvé à Saragosse.
Comment définir ce pavé en peu de mots ? C’est un livre culte, basé sur la notion de narrateurs multiples et de récits enchâssés, écrit à la fin du XVIIIème siècle par un écrivain polonais mais francophone, Jean Potocki.
Récits enchâssés ? Quésaco ?
C’est simple : un soldat de Napoléon trouve un manuscrit. A Saragosse (d’où le titre, aaah...). Il se planque tranquillement dans un coin pour (...) -
Mince, les vacances !
17 juillet 2025, par SammyJ’ai plein de choses à raconter.
Je voulais dire du mal du film Minecraft.
Je voulais dire du bien de la BD Racines, de Lou Lubie.
Je voulais dire du bien du dernier livre de Pierre Lemaître (Un avenir radieux) et de celui de Lidia Yuknavitch (La mécanique des fluides).
Je voulais vous parler du manga que je suis en train de lire (Sakamoto Days)
Je n’ai même pas réussi à placer quelques lignes sur les derniers livres de Patrick Deville lus cette quinzaine, ni sur les 3 Emily St John (...)