Si vous avez un jour l’occasion de vous balader dans le coin, et que vous faites un détour par la Franche-Comté, vous pourriez en profiter pour visiter la maison de Pasteur à Arbois. Dans la boutique de cette maison, vous pourriez découvrir le livre qu’Erik Orsenna consacra à Pasteur : La vie, la mort, la vie. Si vous le lisiez, vous pourriez découvrir dans les dernières pages une incitation à lire celui consacré par Patrick Deville à l’un des premiers disciples de Pasteur : Alexandre (...)
Articles les plus récents
-
Peste & choléra
8 août, par Sammy -
L’abyssin
1er août, par SammyTroisième titre de la série de l’été : L’abyssin
Il y a des types -moi, par exemple- qui ont un seul travail, et ça leur suffit amplement. Et puis il y a les autres, qui sont capables de mener plusieurs activités de front, et plusieurs vies à la suite. Tenez, Jean-Christophe Rufin : médecin, diplomate, président d’ONG, ambassadeur, écrivain, puis membre de l’Académie tant qu’à faire, et plus jeune membre, histoire de bien montrer que non content d’être bon en tout, il est rapide.
Mais (...) -
Le grand roman de la physique quantique
25 juillet, par SammyDeuxième article de ma série estivale : Le grand roman de la physique quantique.
Le grand roman de la physique quantique de Manjit Kumar se lit comme... un roman, un thriller même, avec ses rebondissements, ses surprises, les révélations inattendues. Je suis loin d’avoir tout compris, il y a mêmes des passages qui me sont restés complètement hermétiques (je vous mets au défi de comprendre quoi que ce soit au spin de l’électron si vous n’avez pas un doctorat en physique nucléaire), mais (...) -
Manuscrit trouvé à Saragosse
18 juillet, par SammyPremier article de la série « remplissage par le repêchage » : le Manuscrit trouvé à Saragosse.
Comment définir ce pavé en peu de mots ? C’est un livre culte, basé sur la notion de narrateurs multiples et de récits enchâssés, écrit à la fin du XVIIIème siècle par un écrivain polonais mais francophone, Jean Potocki.
Récits enchâssés ? Quésaco ?
C’est simple : un soldat de Napoléon trouve un manuscrit. A Saragosse (d’où le titre, aaah...). Il se planque tranquillement dans un coin pour (...) -
Mince, les vacances !
17 juillet, par SammyJ’ai plein de choses à raconter.
Je voulais dire du mal du film Minecraft.
Je voulais dire du bien de la BD Racines, de Lou Lubie.
Je voulais dire du bien du dernier livre de Pierre Lemaître (Un avenir radieux) et de celui de Lidia Yuknavitch (La mécanique des fluides).
Je voulais vous parler du manga que je suis en train de lire (Sakamoto Days)
Je n’ai même pas réussi à placer quelques lignes sur les derniers livres de Patrick Deville lus cette quinzaine, ni sur les 3 Emily St John (...) -
Elio, le p’tit dernier de chez Pixar qui connait ses classiques
30 juin, par SammyDes lampes torches scintillent dans la brume nocturne, au cœur de la forêt. Le fugitif se cache derrière un tronc au sol. Dans quelques minutes, il vivra une expérience de rencontre du 3ème type et sera aspiré au cœur d’un étrange vaisseau scintillant, au milieu d’un rayon de lumière.
Ça vous rappelle un truc ? Plusieurs ? C’est bien là où le bât blesse : de X-Files à Rencontres du 3ème type, Elio convoque tous les tropes de la SF contemporaine, jusqu’à apparaître parfois comme un (...) -
Et quand je ne joue pas, je lis Undead Unluck
26 juin, par SammyFuuko Izumo est une jeune femme affectée d’une étrange malédiction : toutes les personnes qu’elle touche sont frappées par le malheur. Pire, plus elle aime les personnes en question, plus le malheur sera grave. C’est comme ça que ses parents sont morts. Il lui est impossible d’avoir la moindre vie sociale, et encore moins amoureuse, quand les catastrophes pleuvent autour d’elle et qu’elle est sûre de tuer les gens qu’elle aime. La première page met donc en scène son suicide : elle vient de (...)
-
Et quand je ne joue pas, je lis Frieren
11 juin, par SammyFrieren, c’est une histoire d’aventuriers qui commence là où toutes les autres se terminent : le groupe, au terme d’un périple de 10 ans, a vaincu le roi des démons, et rentre au bercail profiter de la renommée durement acquise. Sauf la mage Frieren. Frieren est une elfe à l’apparence juvénile, et pour elle, dix ans, ce n’est même pas « un centième de sa vie » et elle repart très vite vaquer à ses petites affaires, promettant de revenir assister avec eux à la prochaine pluie d’étoiles (...)
-
Et quand je ne joue pas, je termine Dr Stone !
6 juin, par SammyJe vous avais déjà entretenu de Dr Stone l’année dernière, et de mon désarroi devant la non-complétude de la collection du CDI. Le problème a été résolu dans les derniers jours de mars, par Grand qui m’a dit t’as qu’à taper -joignant le geste à la parole- scan manga Dr Stone sur Google. Etant l’incarnation de la candeur et de l’innocence, je n’y avais jamais pensé.
J’ai englouti les 17 tomes en quelques soirées entre la fin mars et début avril.
Alors, bilan ? Bah écoutez, c’est trop (...) -
Mai jeux, c’est des gros cubes (et des zombis)
4 juin, par SammyEn mai, jeux n’ai pas toujours fait ce qui me plaie (et bosses), mais maintenant, ça va. Et je suis content, car j’ai retrouvé cet état d’esprit légèrement obsessionnel qui me pousse à être accaparé par un seul jeu.
3 jeux au compteur pour ce mois :
Teardown Teardown, c’est un jeu en voxels, où (presque) TOUT est destructible, et il réussit à en faire un élément de gameplay. Généralement, une mission consiste à aller chercher un objet à un endroit, le ramener, le déplacer ou le (...)