Pourquoi les Allemands mettent-ils le verbe à la fin ?
Pour ne pas se faire couper la parole.
Encore un article intéressant, qui parle de comment les mots, la langue influencent la façon dont on perçoit le réel.
Le saviez-tu ? Au XIXème siècle, les vaches anglaises étaient... carrées ! Dans les tableaux en tout cas.
"C’est l’histoire d’un jeune homme qui rêve de devenir écrivain, qui était persuadé de ne pas y arriver, et, qui, à la fin, y parvient. Cent ans après que Marcel Proust a mis le mot "fin" à A la recherche du temps perdu, comme il l’avait annoncé quelques semaines auparavant à sa gouvernante Céleste Albaret, et d’une manière qui n’était absolument pas prévisible, l'écrivain a pris une place gigantesque dans l'histoire de la littérature mondiale.
C’est cette place, c’est cette œuvre, c’est cet homme que les producteurs et les productrices de France Culture vont mettre en lumière pendant un an et deux mois, de septembre 2021 au 18 novembre 2022, jour du centième anniversaire de sa mort. De la littérature à la géographie, de la stylistique à la gastronomie, de la médecine à la diplomatie, de l’homosexualité au sublime amour de Swann pour Odette, de sa gloire internationale à ses adaptations cinématographiques, de ses personnages aux sujets nouveaux qu’il a apportés à la fiction et, de là, aux territoires de la pensée, Proust nous parle, aujourd’hui plus que jamais.
Wééé, Winamp va revenir, c'est cool !
via Seb
Pour l'instant, il n'a donc pas révolutionné l'enseignement mais, comme le précise le site de l'université: «Là où les sociétés grecques et latines étaient enseignées comme des cultures exemplaires, les étudiants du cursus classique [...] portent maintenant attention à la thématique de l'inclusion.» Il s'agit donc de ne pas être dans le panégyrique complet, mais d'avoir une approche plus nuancée de ces civilisations.
TL;DR : celleux qui vouent un culte à la "culture gréco-latine" ne savent généralement pas de quoi iels parlent.
EDIT : et cet article confirme ce que je disais ici sur le véritable responsable de la mort de l'enseignement du grec et du latin :
Ensuite, et c'est là que Jean-Michel Blanquer a beau jeu de nous parler de la préservation de ces enseignements, la réforme du lycée a tué ces matières. Et en plus, explique un professeur de français dans une tribune au Monde, «les options ne seront plus comptées comme un bonus. Un élève qui ne fera pas aussi bien en latin ou en grec ancien que dans les autres disciplines sera pénalisé, et un élève qui fera aussi bien n'y gagnera rien, malgré les trois heures ajoutées dans l'emploi du temps chaque semaine, et ce depuis des années. Quel élève voudra devenir latiniste ou helléniste dans ces conditions? [...] Un rapport de l'inspection générale vient d'en apporter la confirmation en cette rentrée 2021: en seulement deux ans de réforme, les lycées publics ont perdu 28% de leurs hellénistes et 13% de leurs latinistes.»
Mais qu'est ce que c'est que ce truc ? On comprend rien et c'est même pas Kojima ! Je viens de le découvrir parce que le jeu a été repoussé à 2023...
Une astuce notée au boulot suite à une perte de marques-pages dans Firefox après une mise à jour.
Si t'as pas vu Dune, ce monsieur va te l'expliquer à sa façon.
Attention, c'est rigolo, mais ce sont de VRAIS spoilers.
Je vous parle de ce qui est important, vous me parlez de détails qui ne sont pas importants.
Ça me dit kekchose ce "détail", hmm, ça va me revenir, attendez...
Si une majorité d’entre vous a fait part de sa satisfaction à voir apparaître ce mot dans un dictionnaire Le Robert, d’autres ont pu se montrer surpris, sinon indignés. Positivons : que la controverse autour de notre langue, de son évolution et de ses usages, puisse parfois être vive, parfois houleuse, ce n’est pas nouveau, on peut même y voir un excellent signe de sa vitalité.
Nous souhaitons néanmoins préciser ici pourquoi nous avons intégré ce mot dans Dico en ligne Le Robert et vous donner un éclairage sur les critères et les circuits de décision qui président à l'intégration d'un mot dans un dictionnaire Le Robert.Depuis quelques mois, les documentalistes du Robert ont constaté un usage croissant du mot « iel ». La fréquence d’usage d’un mot est étudiée à travers l’analyse statistique de vastes corpus de textes, issus de sources variées. C’est cette veille constante qui nous permet de repérer l’émergence de nouveaux mots, locutions, sens, etc.
Le mot « iel » a été discuté début octobre en comité de rédaction Le Robert, au cours duquel il a été décidé de l’intégrer dans notre dictionnaire en ligne : si son usage est encore relativement faible (ce que nous avons souligné dans l’article en faisant précéder la définition de la marque « rare »), il est en forte croissance depuis quelques mois. De surcroît, le sens du mot « iel » ne se comprend pas à sa seule lecture – dans le jargon des lexicographes, on dit qu’il n’est pas « transparent » –, et il nous est apparu utile de préciser son sens pour celles et ceux qui le croisent, qu'ils souhaitent l’employer ou au contraire… le rejeter.
Est-il utile de rappeler que Le Robert, comme tous les dictionnaires, inclut de nombreux mots porteurs d’idées, présentes ou passées, de tendances sociétales, etc. ? Ce qui ne vaut évidemment pas assentiment ou adhésion au sens véhiculé par ces mots. Dit plus clairement : ce n’est pas le sujet pour nos lexicographes. La mission du Robert est d’observer l’évolution d’une langue française en mouvement, diverse, et d’en rendre compte. Définir les mots qui disent le monde, c'est aider à mieux le comprendre.
C'est assez clair, on peut arrêter les conneries, ou certaines personnes en manque de visibilité médiatiques n'ont pas encore eu leur mini-dose de gloire ?
Splinter Cell : Chaos theory gratuit sur le site d'Ubisoft jusqu'au 25/11.
Prenez-le, c'est le meilleur de la série.
EDIT : lu sur Numerama :
Troisième opus de la célèbre saga articulée autour du charismatique Sam Fisher, Splinter Cell : Chaos Theory est certainement le meilleur de la saga. Il réunit toutes les qualités de ses prédécesseurs (vraie place laissée à l’infiltration pour éliminer les ennemis, effets d’ombre et de lumière ultra réussis, etc.) et peaufine une formule avec une meilleure narration et des environnements plus ouverts.
Sur Metacritic, site référence qui agrège les avis de la presse et du public, on peut remarquer que Splinter Cell : Chaos Theory obtient le meilleur score : 94 sur 100 (version Xbox). Ses deux prédécesseurs s’étaient contentés d’une note de 93 sur 100 (ce qui est déjà très bien). À noter que l’après-Chaos Theory a été plus compliqué pour la licence Splinter Cell : les opus Double Agent, Conviction et Blacklist ont nettement baissé en qualité, à tel point qu’aucune nouvelle suite n’est sortie depuis 2013 (malgré l’insistance des fans qui veulent autre chose qu’une série Netflix). En somme, Splinter Cell : Chaos Theory est le dernier Splinter Cell vraiment excellent.
Skyrim a 10 ans... Que m'en reste t’il au bout de tout ce temps ?
L’accord était loin d’être parfait mais contenait quelques avancées, ternies par des changements de dernière minute. À la fermeture de la Cop 26 samedi 13 novembre au soir à Glasgow, le président de cette édition de la conférence sur le climat Alok Sharma a eu du mal à retenir ses larmes.
Dans son discours de clôture, l’homme politique britannique s’est dit "sincèrement désolé" avant d’ajouter : "Je comprends la profonde déception, mais il est vital que nous protégions ce texte".
"Et tout le monde s'en fout"
« On constate que ces groupes ont un réel sentiment d’impunité et ne se cachent même plus, explique par mail à StreetPress Jean-Luc Mélenchon. Les menaces se diffusent sur YouTube, sur des messageries, sur les réseaux sociaux… On peut légitimement craindre que les passages à l’acte se multiplient. (…) Il est temps que le gouvernement se saisisse sérieusement de cette menace et réagisse enfin ! ».
Journaliste engagé, Taha Bouhafs est régulièrement la cible de groupes d’extrême droite. « J’ai l’habitude », lâche-t-il à nos confrères. « J’ai l’impression qu’il n’y a pas de volonté politique d’agir… Ces groupes d’extrême droite se sentent dans l’impunité. »
Je suis en train de regarder Le mandalorien, c'est trop cool ^^
L'idée du "bébé Yoda", c'était vraiment un coup de génie.
Vainqueur dans la catégorie "j'ai rien à foutre de mes journées" : M. le Commissaire aux Finances, Rapporteur des crédits du Logement et de l'Hébergement d'Urgence, François JOLIVET.
Etant donné le niveau de réac de Mme Hélène Carrère d'Encausse, la réponse sera intéressante à suivre.
Et si vous aussi vous vous interrogez sur la pertinence d'écrire à l'Académie Française à propos du contenu publié par le dictionnaire d'un éditeur privé, vous n'êtes plus seul.
=> indirectement via (°m, j'ai juste fait une recherche pour vérifier que ce n'était pas un fake tellement c'est énorme.
Vous m'arrêtez si je dis une connerie, mais ce n'est pas le même Blanquer, Jean-Michel, qui a sabré l'enseignement du latin il y a quelques années ?
Et puis ce titre, mon dieu, ce titre... J'ai beau le savoir que nous sommes dans une période pré-fasciste, j'ai quand même un haut le cœur à chaque fois.
Je pose aussi ça ici, ça fera un petit tas de gerbe du Figaro pour bien démarrer la journée (ou pas) : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/antiracisme-ideologie-lgbt-decolonialisme-comment-on-endoctrine-nos-enfants-a-l-ecole-20211112